The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Memento

Aller en bas 
+2
~ Rukia ~
dagjo
6 participants
AuteurMessage
dagjo
Membre expert



Masculin
Nombre de messages : 1039
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Memento Empty
MessageSujet: Memento   Memento Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:09

Memento Mementont7

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Guy Pearce, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano
Film américain.
Genre : Thriller
Durée : 1h 56min.
Année de production : 2000

Synopsis :

Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.
Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi.
Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps.

Bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=0vS0E9bBSL0&feature=related

Particularité :

La particularité de Memento (« je me souviens » en latin) est que les scènes du film sont montées dans un ordre antichronologique. Ce traitement est particulièrement adapté au thème principal du film : la mémoire.

Le montage, antichronologique, est réalisé comme il suit : Le film s'ouvre avec la fin de l'histoire, la dernière scène, puis le film progresse, de la scène Z à la scène Y, puis de la scène Y à X et ainsi de suite, la fin d'une scène recouvrant à chaque fois le début de la scène précédente (précédente dans l'ordre du film, mais en réalité suivante par ordre chronologique). Une narration parallèle est introduite sous forme de courtes scènes tournées en noir et blanc (suivant cette fois un déroulement chronologique normal, de A à B etc.) intercalées au montage antichronologique et qui à la fin aboutissent au début de l'histoire, les deux narrations se trouvant ainsi raccordées. Le passage du noir et blanc à la couleur se fait lors du développement de la photo polaroïd. Pendant toute la durée du film, le héros se sert de polaroïd comme de memento pour se souvenir...

Citation :

"Les souvenirs sont malléables, ce sont des interprétations, rien de plus. Ils ne font pas le poids face à la réalité. "

"On a tous besoin de souvenir pour savoir qui nous sommes"

Avis personnel :

Un film incroyable, peu connu probablement. L'interret du film reside principalement dans le fait que l'auteur arrive a nous mettre au meme niveau que le protagoniste. On est donc aussi perdu que lui, de la meme maniere que lui et trompé par les meme gens. On le suit en fait dans sa petite enquete, on ne sait pas exactement ce qu'il fait ni pourquoi car lui meme n'en est pas sur mais, on sait qu'il le fait ! On decouvre donc tout avec lui, de son point de vue. C'est vraiment bien foutu et ça marche vu qu'a la fin on est tellement perdu qu'on ne sait plus qui croire ! a voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://rollonyourgrave.free.fr
~ Rukia ~
Bleach Fan
~ Rukia ~


Féminin
Nombre de messages : 2375
Age : 34
Localisation : Namur
Artiste/Groupe préféré : Epica
Style de musique : Metal (Sympho (L)), Visual Kei, J-Rock
Date d'inscription : 12/04/2008

Memento Empty
MessageSujet: Re: Memento   Memento Icon_minitimeMer 14 Mai - 18:30

Jamais vu mais je vais essayer de le voir =)
Revenir en haut Aller en bas
Sahara
Gourou
Sahara


Féminin
Nombre de messages : 4583
Age : 33
Localisation : La meilleure province de Belgique (Lièèèch')
Artiste/Groupe préféré : The Maccabees, Alt-J, Franz Ferdinand, Bombay Bicycle Club, Epica, Battlelore
Style de musique : Indie rock, rock, power & sympho metal, musique de films
Date d'inscription : 30/09/2007

Memento Empty
MessageSujet: Re: Memento   Memento Icon_minitimeMer 14 Mai - 19:37

Ah tiens, il a l'air pas mal. L'histoire me tente bien, puis la façon dont c'est monté, ça doit être bien comme truc (ça change d'un montage "classique"), j'imagine ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Erynn-Chan
Libs
Terrifie les nouveaux
Libs


Féminin
Nombre de messages : 1647
Age : 33
Artiste/Groupe préféré : The Libertines, Bob Dylan, The Beatles, Jimi Hendrix, The Clash, The Strokes, The Hives, Bob Marley, Buena Vista Social Club, Joy Division, Pink Floyd, Hilight Tribe & Black Rebel Motorcycle Club
Style de musique : Rock'n'Roll, Rock'n'Folk, Reggae, Musique cubaine, Trance, Hardtek...
Date d'inscription : 23/11/2007

Memento Empty
MessageSujet: Re: Memento   Memento Icon_minitimeJeu 15 Mai - 21:21

Il a l'air vraiment bien, en plus j'aime tout ce que Dagjo aime (non je déconne, faut pas pousser mémé dans les orties non plus! ninja) Enfin bref, jvais essayer de le touver, ou si t'as un lien Dagjo, je dirais pas non Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://fascinati-0n.skyblog.com
heartbreakkid
Ennemi Public n°1
heartbreakkid


Masculin
Nombre de messages : 5013
Age : 37
Localisation : Nancy
Artiste/Groupe préféré : Aubert, Saez, Telephone & Elliott Smith
Style de musique : Rock
Date d'inscription : 05/01/2008

Memento Empty
MessageSujet: Re: Memento   Memento Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:29

Perso, je l'ai adoré ce film.
Une vraie bombe cinématographique.
(a ne pas confondre avec "bombe anatomique" où là je parlerais de Libs hein)
des personnages forts, une histoire sacrément bien construite et qui t'habite jusqu'à la fin du film.
A voir et revoir pour être sur^^
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Memento Empty
MessageSujet: Re: Memento   Memento Icon_minitimeLun 30 Mar - 23:53

Ah bah je vais essayer de voir ça bientôt tiens...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Memento Empty
MessageSujet: Re: Memento   Memento Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Memento
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Culture et divers :: Cinéma / TV-
Sauter vers: