The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Histoire du Rock

Aller en bas 
+13
Blackfloyd
Coeur de Lion
Lemmy
Purity
Vic Rattlehead
~LiThiuM~
Libs
dagjo
Asmo
B-Max
Smothered Light
Fallen
popsi_netn
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
popsi_netn
Membre régulier
popsi_netn


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 33
Localisation : Joliette, Québec
Artiste/Groupe préféré : Ayreon, Nico, Fantômas, Sonata Arctica
Style de musique : Ambiant
Date d'inscription : 17/05/2008

Histoire du Rock - Page 2 Empty
MessageSujet: Histoire du Rock   Histoire du Rock - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 5:23

Rappel du premier message :

Oui, je ne suis pas aveugle, j'ai vu qu'il y avait déjà ce topic en Post-it ! Justement, j'ai trouver que c'était pas complet (désolé Charming ^^") alors j'ai décidé de m'y mettre pour faire un truc plus excaussif.

Cependant, c'est loin d'être une référence, en voulant dire que je n'ai pas nommé les sous-genres des sous-genres et ainsi de suite, j'ai passé outre des artistes très importants qui ne rentraient pas précisément dans une des catégorie et, justement, ce sont des catégories. C'est donc très carré donc pas forcément objectif. Pour les années, il s'agit de l'"âge d'or" du genre, par je sais très bien que rien de tout ça n'a disparu complètement. N'empêche, je suis assez satisfait du résultat. Vous lirez, si l'envie vous prend ! Razz

(p.s.: ça ne rentre pas dans un seul post, désolé du double voir triple post ^^)

Folk (1929-39)
Faut commencer à la base… Il faut revenir dans les années 30 pour voir apparaître ce qui peut être l’ancêtre du rock, bien que le style n’ai pas grand chose à voir directement avec cette musique. En 1929, octobre pour être précis, les États-Unis connaissent la plus grave crise économique de leur histoire. Des gens se ruinent, l’économie ne fait pas juste que ralentir, elle s’arrête complètement. Terminé l’époque des grands moyens des années 20, du charleston, des disques et du jazz des grands orchestres. Tous les genres de musique prennent le frein, même le Blues. Apparaît alors certains personnages marginaux qui deviennent des troubadours des temps modernes. Se promenant à travers les États-Unis avec une guitare et un harmonica la plupart du temps, ils se produisent devant les gens et repartent aussitôt le spectacle terminé. Leur style de musique ? Le Folk (dérivé de l’allemand « Peuple »). Ces originaux, comme Alan Lomax ou Robert Winslow Gordon, s’empruntaient leur répertoire respectifs et créèrent ainsi en communauté tout un répertoire folk. Les deux artistes les plus connus de cette époque sont Leadbelly et Woodie Guthrie, deux figures emblématiques de la musique américaine.

Pas d’album, denrée qui disparaît dès 1929. Ici des Greatest Hits, quelques reliques de ces marginaux. Ici Leadbelly et Woodie Guthrie.
Histoire du Rock - Page 2 E347342wo3nHistoire du Rock - Page 2 C661987l872
Leadbelly, auteur de Black Betty et House Of The Rising Sun / Woodie Guthrie, le héros de Bob Dylan


Blues (1940-47)
Biens sûr, cette époque de misère ne dure pas éternellement et bientôt les artistes reviennent avec plus de moyens, plus de public dans de plus grandes villes dans de plus grands cabarets. À Chicago, certain branchement même leur guitare pour la rendre électrique, créant ainsi une nouvelle sorte de Blues, car la plupart sont des fils de bluesmen. Réunissant le répertoire blues des années 20 mais surtout le répertoire folk des années 30 qui viennent de se terminées, ces musiciens rendent une sonorité nouvelle, et le public aime. Muddy Waters est probablement le plu connu de ces musiciens. On peut également citer Howlin’ Wolf, Bo Diddley ou encore Blind Willie McTell dans ces musiciens.

Toujours pas d’albums. Quelques enregistrements maisons, les bootlegs de l’époque, rien de plus. C’était en Live que ça se passait. Ici des enregistrements Live de Muddy Waters et Howlin’ Wolf qui datent de bien plus tard.
Histoire du Rock - Page 2 J17302mxliwHistoire du Rock - Page 2 D10637r3c4o
Live de 1975 / Live de 1960


Rhythm and Blues (1947-51)
Arrive alors un type qui fait sauter la banque en 1947. Il faisait déjà de la musique avant, mais c’est en 47 qu’il explose littéralement. Qui est-ce ? Nat King Cole. Ce n’est pas tant son Blues/Jazz pétillant ni son jeu de piano exceptionnel qui fait de lui un révolutionnaire musical, mais aussi son charisme qui a ouvert la voie à de nombreux autres après lui. Il invente un nouveau style : le Rhytm & Blues, alias R&B. Ray Charles, Little Richard, Ike Turner, Fats Domino et autre Dr. Feelgood sautent à pieds joins dans le style. Il se répand aux États-Unis, devient la nouvelle musique populaire.

Pas d’album. Les enregistrements maisons se font plus courants. Ici Nat King Cole, le précurseur du genre et Little Richard, arrivé en 1950.
Histoire du Rock - Page 2 I03427ylzsdHistoire du Rock - Page 2 F119701ded3
Enregistrement maison de la fin des années 50 / Presque des LP, les enregistrements de Nat King Cole comportaient plus de titres que ceux des autres artistes


Rock (1951-54)
Bien qu’il soit difficile de dire exactement qui a inventé ce style (certains affirment Ike Turner, d’autres Elvis Presley, d’autres encore Chuck Berry), on peu être sûr qu’en 1951 le rock existait. Comment en être sûr ? C’est cette année que paraît, sous le label Chess, le single Rocket 88, repris de Sam Philips par Bill Haley et ses Comets. Cela devient un curiosité et, en 54, devient quelque chose de fondamental dans la musique américaine avec Rock Around The Clock qui met tout le monde d’accord, toujours par Bill Haley. Le Rock est maintenant mis au monde, mais le public cherche un autre représentant que Bill Haley, qui a une allure beaucoup trop sage pour le style de musique qu’il fait. D’ailleurs, il ne fera jamais mieux que son classique de 1954 et on n’en entendra plus parler…

Pas des albums, mais des singles en 45 tours, nouveauté à l’époque. Ici Bill Haley And The Comets ainsi Johnny Cash, un autre poulain de Sam Philips.
Histoire du Rock - Page 2 G19009icfkwHistoire du Rock - Page 2 F58988zhy8t
Le single qui engendre la suite, Rock Around The Clock / Johnny Cash dans les studios Sun. Presque du rock, s’il n’en ai pas


Rock ‘n’ Roll (1954-59)
Les fans de Rock, nouveau genre musical qui ne plaît pas forcément à tous, se cherchent un héros pour les représenter. En attendant, dès 54, ils peuvent se vanter d’avoir eu Buddy Holly et ses Crickets, faisant un rock plus sauvage (qu’on va appelé « rock’n’roll »), mais avec ses grandes lunettes à monture noire et son petit sourire niais de premier de classe, ce n’est toujours pas ça. Soudain, en 55, un pauvre type du Mississippi, pas pauvre mais certainement pas riche, entre aux Sun Studios de Sam Philips dans des circonstances pas tout à fait aussi glorieuse que celles que l’on peu voir parfois. Mais néamoins, en 1956, c’est le stardom pour lui. Son nom : Elvis Presley. Propulsé par des contacts aussi énormes que Sam Philips, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins (ils formeront ensemble le Million Dollar Quartet). Ils sont les mégastars de l’époque. Elvis fait pleurer les jeunes filles et leur parents (pas pour les même raisons), devient le premier artiste censuré à une grande échelle et donne ses premières lettres de noblesse à la musique Rock. De son côté, Buddy Holly continue son rock’n’roll déchaîné. Les deux hommes font la pluie et le beau temps dans la seconde partie des années 50, plus encore que les déjà nommés Johnny Cash et Little Richard, à leur apogée eux aussi. Mais les années 50 se terminent sur une mauvaise note, le 3 février 1959 alors que Buddy Holly, âgé de 22 ans, meurt dans un accident d’avion privé causant la mort de deux autres musiciens en pleine ascension. « The Day the Music Died ».

Les albums reviennent, après un quart de siècle. Le premier à en profiter est Sam Philips, l’homme du moment, celui qui a tous les gros noms sur son label. Elvis est le premier à utiliser ce nouveau support en 33 tours, puis Buddy Holly un an plus tard.
Histoire du Rock - Page 2 C54752hpuiaHistoire du Rock - Page 2 D80325wh9ok
Le premier Elvis, éponyme (1956) / Le premier Buddy, 3 ans après qu’il ai commencé (1957)


Dernière édition par popsi_netn le Mar 20 Mai - 5:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arockalyps'
La Pouff' Sanguinaire
Arockalyps'


Féminin
Nombre de messages : 3296
Age : 33
Localisation : Tu connais quand même pas?
Artiste/Groupe préféré : Beaucoup trop pour les citer tous Very Happy
Style de musique : De tout.. mais surtout le Rock avec un grand 'R' x']
Date d'inscription : 28/08/2008

Histoire du Rock - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Rock   Histoire du Rock - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:09

Très beau travail.. En plus tu as bien choisi certains groupes-phares Very Happy J'aime ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://BLACKxROSE.skyblog.com
popsi_netn
Membre régulier
popsi_netn


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 33
Localisation : Joliette, Québec
Artiste/Groupe préféré : Ayreon, Nico, Fantômas, Sonata Arctica
Style de musique : Ambiant
Date d'inscription : 17/05/2008

Histoire du Rock - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Rock   Histoire du Rock - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 4:05

Tiens c'est marrant, je reçois une notice sur mon e-mail que je peux aller sur un forum de rockers (!), je m'y rend et découvre avec stupeur que non seulement mes groupes préférés sont Sonata Arctica (...) et Fantômas (?!!) mais qu'en plus j'avais fait une courte étude sur l'histoire des styles musicaux ! J'avais complètement oublié, quelqu'un se souvient c'était en quelle année ?
Revenir en haut Aller en bas
Wawash Thunder
Hell of a Glam Girl
Wawash Thunder


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 36
Localisation : Suisse
Artiste/Groupe préféré : The Gaslight Anthem / Backyard Babies / Pink Floyd / The Subways /
Style de musique : Rock / Hard Rock / Metal / Pop Rock
Date d'inscription : 11/10/2009

Histoire du Rock - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Rock   Histoire du Rock - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 11:12

Non, faut demander à Bmax qu'il mette dans le panneau d'admin le format des dates du forum de façon à voir les années sinon on le verra pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Hephaïstos
Ragondin des Îles
Hephaïstos


Masculin
Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : Toulouse
Artiste/Groupe préféré : Amorphis, Orden Ogan, Harakiri for the Sky, In Flames, Alcest, Ancst, Atena, Rolo Tomassi, Between The Buried And Me, Mgla
Style de musique : Black,Post-Black,Melodeath, Metalcore, Heavy, Prog
Date d'inscription : 12/06/2010

Histoire du Rock - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Rock   Histoire du Rock - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov - 19:08

Très intéressante en tout cas, ton histoire du rock!
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Histoire du Rock - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Rock   Histoire du Rock - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 1:02

C'était en 2008 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Histoire du Rock - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Histoire du Rock   Histoire du Rock - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du Rock
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Histoire du Rock
» Concert Rock + After Party Rock @ La Mare Aux Diables.
» Les titres les plus headbangeables de l'histoire
» Question histoire de ne pas faire de conneries.. ^^
» Histoire de vous repérer dans c'bordel...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Musique-
Sauter vers: