The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Interview] Exclu, Interview AQME !

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
deadrum
Psychopathe en voie de développement
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1264
Age : 26
Artiste/Groupe préféré : Iron Maiden, ACDC, Metallica, Billy Talent, System Of a Down, Kamelot, Sonic Syndicate, BB king, Eric clapton ...
Style de musique : Rock, Métal, Blues...
Date d'inscription : 07/09/2008

MessageSujet: [Interview] Exclu, Interview AQME !   Mar 23 Juin - 16:08

Rappel du premier message :



Eh bien, tout d'abord je vous remercie du temps que vous m'accorder aujourd'hui pour cette entrevue.

Comment et pourquoi Aqme a-t-il été créé ? Vous connaissiez vous depuis longtemps ?

Thomas : Salut. Etienne (batteur) a rencontré Benjamin (ex-guitariste) par une petite annonce dans Hard'n'Heavy et ont lancé Neurosyndrom qui a fini par devenir AqME en 1999 quand j'ai remplacé l'ancien chanteur, puis Charlotte a remplacé l'ancienne bassiste.
Avec notre argent, on est parti en Suède pour enregistrer avec Daniel Bergstrand (In Flames, Raised Fist, Meshuggah...) notre premier album "Sombres Efforts" en 2001, on a signé sur le label indépendant At(h)ome qui a sorti l'album en 2002, puis ensuite "Polaroïds & Pornographie" en 2004, "La fin des temps" en 2005, "Live(s)" en 2007, "Hérésie" en 2008. Fin 2008, Julien a remplacé Benjamin et on a composé "En l'honneur de Jupiter", notre nouvel album qui sortira en octobre 2009.
Tout ça, on l'a fait parce qu'on ressent le besoin de faire de la musique, c'est pas juste une envie de monter un groupe et de faire des tournées, c'est quelque chose qui nous rend vivants.

Votre musique à beaucoup changé au fil du temps, allant du rock presque pop, à un son très métal. Quelles sont vos principales sources d’inspiration en ce qui concerne votre musique ?
T : Ah bon ? Il me semble que notre premier album ne sonne pas vraiment rock/pop ! Les autres non plus d'ailleurs. Après c'est vrai qu'on s'endurcit avec l'âge mais c'est comme ça qu'on le sent, alors c'est comme ça que l'on compose. Je conçois que nous ne sommes pas le groupe le plus violent du monde mais on est quand même plus proche de Pantera que de Raphaël. On va pas se mettre à faire de la musique plus violente pour entrer dans les critères d'une pseudo-élite du metal, nous sommes qui nous sommes, et c'est comme ça. C'est ça l'intégrité, pas un style musique.
Mais, il est vrai que nous aimons composer aussi bien des morceaux "doux" que d'autres plus "énervés" car c'est ce que nous inspire la vie de chaque jour, tristesse, rage, incompréhension... Le "mal-être" en général... avec pas mal de colère.

On vous a souvent reproché d’écrire des textes plutôt concernant plutôt des ados. Pensez vous qu’il y a eu une évolution dans votre écriture ? Si oui, à quoi cela est-il dû ?
T : Religion, écologie, sujets de société, histoire de cœur... (mais ça t'inquiètes pas, t'en auras toute ta vie !) je ne pense pas que ce soit des sujets d'ados mais bien pour tout les âges, mais c'est quand même en majorité la jeunesse qui soutient ce genre de musique et qui bouge en concert, les autres quand ils daignent se déplacer sont dans le fond à secouer la tête, chacun son truc ceci dit. Je kiffe écouter, regarder et secouer la tête quand je vais à un concert... J'ai 34 ans et j'écoute toujours ce genre de musique, mais en France, il est bon de ne plus écouter de "rock" ou de "metal" après sa première vingtaine, c'est assez stupide je trouve, surtout pour écouter de l'électro pourrie ou du mauvais hip-hop. Sinon, vous devriez essayer de traduire les chansons de vos groupes préférés, c'est assez cool à faire Wink
Bref, ce que j'essaie de te dire, c'est que nous faisons de la musique pas de la littérature, le plus important c'est que ça sonne et que ça fasse vibrer. C'est une musique de partage, d'union et de révolte, la musique du peuple et de la liberté, l'intellectualiser comme font certains, c'est la tuer.

Pour en revenir à l’actualité du groupe, nous avons été vraiment surpris par le départ de Ben, votre guitariste. Pour quelles raisons est-il parti ?
T : Nous nous sommes séparés de Benjamin pour des raisons personnelles et parce qu'il ne voulait plus la même chose que nous. Nous sommes en train, comme tu l'as dit, de nous rapprocher de nos influences "metal" et ça ne lui plaisait pas.

Julien Hekking (Lazy, Grymt, Dysfunctional by choice …) a récemment intégré Aqme. Pourquoi ce choix ? Est-ce que le fait qu’il joue avec Etienne au sein de Lazy a joué un rôle primordial dans ce choix ?
T : Etienne n'était que manager de Lazy... mais il est vrai qu'ils ont joué ensemble dans gRYMT le projet "grind" d'Etienne. De plus je connais Julien depuis plus d'une dizaine d'année quand il jouait dans Boog-ïa puis on ne s'est pas trop perdu de vue puisqu'il jouait dans les groupes de nos potes ; Lazy et Dysfunctional By Choice, du coup on le voyait régulièrement en tournée.
C'est un très bon guitariste, qui a plein d'idées originales, qui a aussi une très bonne oreille et c'est surtout quelqu'un de bien.

Votre dernier album, Hérésie, était un véritable retour aux sources avec un son beaucoup plus « métal ». Qu’est-ce qui a déclenché un tel changement ?
T :
Comme je te le disais précédemment, on avait envie d'aller de ce côté, de faire des choses plus puissantes, d'aller fouiller dans nos influences plus "virulentes". Que ce soit Entombed pour Etienne, Neurosis pour Julien, Hatebreed pour Charlotte ou Poison The Well pour moi.

Après plus d’un an de concerts, donc quatre au Canada, vous êtes sur le point de revenir avec une nouvelle galette. Que pouvez vous nous dire sur ce futur CD qui sortira fin 2009 ?
T :
En fait, la tournée d'Hérésie a été plus courte que les autres, un peu plus d'une cinquantaine de concerts... il devient très difficile même pour un groupe confirmé de trouver des dates pour monter une tournée d'une centaine de concerts comme on en a fait pour les premières tournées. Nous sommes actuellement en train de chercher des dates, on fait entièrement confiance à notre nouveau tourneur New Track (Pour booker AqME : Stéphanie: stefbooking@gmail.com / Fabristi: fabristi@orange.fr). Par contre, nous sommes obligés de reprendre un travail à côté de la musique.
Nous sommes vraiment très fiers de notre 5e opus, un album très sombre, révolté et lourd. Du riff un peu inhabituel pour nous... AqME sous un nouveau visage. Ca risque de surprendre tous ces gens qui ont pas mal d'a priori sur nous.

Et Voici ma dernière question, en vous remerciant de m’avoir répondu.
Que conseillerez-vous à de jeunes groupes cherchant à percer dans le monde musical, et plus précisément dans le monde du métal ?
T :
C'est très dur d'être un jeune groupe aujourd'hui. Il faut plus que tout, être motivé et travailler dur en se démenant auprès des salles pour trouver des concerts, enregistrer des disques et en faire la promo sur le net mais aussi par flyers et affiches et tout ça, sans plus trop d'aides d'associations ou de labels indés. C'est un investissement de temps et d'argent conséquent mais si tu crois en ce que tu fais, tu finis par avancer.
Je voudrais juste rappeler que nous sommes le pays N°1 (et de loin) en matière de téléchargement illégal.
BON COURAGE et merci à vous.
Rendez-vous en concert à partir de septembre et n'oubliez pas "En l'honneur de Jupiter" en octobre chez tous les bons disquaires Wink

aqme.com
myspace.com/aqme
facebook.com/pages/AqME/81581128189
twitter.com/aqmeofficiel


Propos recueillis par Raphaël Lopez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

AuteurMessage
Anavrin
AqME Fanspace
avatar

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 29
Localisation : Brest
Artiste/Groupe préféré : Nirvana, AqME, Muse, NIN, Megadeth, I Killed the Prom Queen, Melissa auf der Maur ..
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: [Interview] Exclu, Interview AQME !   Dim 24 Jan - 21:05

Mr. Self Destruct a écrit:
"Par contre, nous sommes obligés de reprendre un travail à côté de la musique."

J'suis vachement surpris par cette phrase, j'm'attendais pas à ça d'un groupe aussi connu. Sinon, super interview Smile

Malheureusement si, ça fonctionnait pour eux de "Sombres Efforts" à "La Fin des Temps" même s'ils ne gagnaient pas forcément des masses non plus, mais en tout cas ils avaient de bonnes grosses listes de dates de concert déjà. Et ils avaient un poids respectable sur la scène française.

Mais depuis, c'est un peu hardcore pour eux. Le "Live(s)" qu'ils avaient sorti leur a coûté plus que ce qu'il n'a rapporté en proportion, "Hérésie" a été victime du téléchargement de masse, ils n'ont pas forcément rempli les salles de concerts sur cette tournée (quand ils ont joué à Brest en avril 2008, ils ont dû inviter des gens à l'arrache quelques heures avant le concert, histoire d'étoffer un peu ... Argh ouille quoi), etc etc.

Là, j'ose espérer que vu l'effort qu'ils ont fourni, musicalement et humainement, dans le dernier album, ça fonctionnera de nouveau mieux pour eux parce que cet album est vraiment le meilleur qu'ils ont pu faire. Différent certes, mais tellement puissant !

Par contre ils galèrent pour trouver des dates de concert. Le label et l'agence de booking bossent à fond et les programment par exemple avec Mass Hysteria, Punish Yourself, Uncommonmenfrommars & consors, mais ça ne se bouscule pas non plus niveau propositions. Ils ont une quizaine de dates et basta (et encore ...). Dommage, vraiment.

"On est plus proche de Pantera que de Raphaël"
>> Mhm, ça sent l'Etienne cette réplique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/AqMEinmemoriam
 
[Interview] Exclu, Interview AQME !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Interview] Devilish interview (dvd LDS)
» Interview fred schneider
» [Interview] Tokio Hotel réponds aux questions d'NRJ.de
» [Vidéo ] interview With Gustav Schäfer - Drummer Of Tokio Hotel!
» [Interview] Radio Energy : 11 1/2 questions avec Tokio Hotel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Interviews-
Sauter vers: