The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Watain - Lawless Darkness (2010)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Watain - Lawless Darkness (2010) Empty
MessageSujet: Watain - Lawless Darkness (2010)   Watain - Lawless Darkness (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 19:00

Watain - Lawless Darkness (2010) Watainlawless

1. Death's Cold Dark
2. Malfeitor
3. Reaping Death
4. Four Thrones
5. Wolves Curse
6. Lawless Darkness
7. Total Funeral
8. Hymn to Qayin
9. Kiss of Death
10. Waters of Ain

Cela faisait un moment que je voulais faire une chronique de cet album, je me suis enfin décidé, voilà mon avis...
Trois ans que l'on attendait un nouveau méfait de la part des suèdois de Watain, l'un des groupes phares de la scène black metal actuelle. Leur dernier album, Sworn to the Dark, avait été reçu avec un avis mitigé, adulé par certains, et haït par d'autres, ce dernier s'éloignant de ce que le trio infernal avait proposé auparavant avec Rabid Death's Curse et Casus Luciferi. Autant dire que beaucoup étaient pressés d'entendre ce nouveau Watain, histoire de se dire si le groupe était mort ou encore bel et bien vivant. Réponse ? Il est plus vivant que jamais.
C'est en Juin dernier que sort donc leur nouvel album "Lawless Darkness", album qui se veut, selon les dires des membres du groupe comme le "retour du black metal".

Première chose surprenante, l'album débute avec une intro, chose que l'on avait jamais entendu jusqu'ici dans un album de Watain. Cela laisse donc sous-entendre que d'une part, l'album risque d'être plus travaillé, mais aussi plus ambiancé. Cependant l'intro de "Death's Cold Dark" ne dure pas longtemps, car cela commence à matraquer au bout de seulement quelques secondes. C'est probablement le titre le plus "direct" avec "Reaping Death" sur cet album. Donc si vous arrivez à supporter le premier morceau, le reste passeras sans aucun problème, et si vous ne supportez pas, vous pourrez toujours passer des pistes (même si ce n'est pas vraiment une bonne chose lorsque l'on écoute un album pour la première fois). On sent toujours l'influence de Sworn to the Dark, mais à un niveau supérieur. Si ce dernier était pour certains, trop "lisse" et trop "simple", ici, la technicité des musiciens saute à la gorge. Lawless Darkness surpasse donc son grand frère sur ce point. Le second titre "Malfeitor" est sûrement l'un des meilleurs de l'album, mixant parfaitement brutalité et mélodies (macabres) pour un rendu réellement aggressif.
On trouve également un titre totalement instrumental, portant le nom de l'album. Le titre n'a pas de paroles car selon le chanteur Erik, ce qu'ils souhaitaient décrire dans cette chanson ne peut pas être illustrée par les mots. Le titre en question est véritablement épique, Watain ici réussit parfaitement son coup avec des mélodies magistrales qui rendent définitivement grâce aux Ténèbres qu'ils adorent. Ce titre clôt également la première partie de l'album, qui se voulait plus "rentre dedans", alors que la deuxième partie est plus porté sur le côté épique/magique de la musique.
L'album continue donc avec la chanson "Total Funeral" qui rappelle quelque peu les premiers albums de Bathory (avec une production bien plus propre, évidemment). Vient ensuite "Hymn to Qayin", chanson écrite par Set Teitan, ex-Dissection (entre autre). C'est sans doute le morceau de l'album où l'influence de Dissection se fait le plus ressentir, c'est simple, Jon Nödveidt aurait lui-même pû écrire ce titre tellement la ressemblance est frappante, et dans le bon sens du terme. Cette chanson est un véritable hommage à leur frère aujourd'hui disparu, qui continue de s'exprimer à travers leur musique.
Viennent ensuite les deux dernières chansons de l'album, tout d'abord "Kiss Of Death" et ensuite "Waters of Ain". Le premier est assez brutal, sans froufrous ou paillettes, et l'arrivée du refrain vient confirmer la violence de ce titre avec un Erik Danielsson hurlant de façon frénétique "Kiss of Death, Lips Envenomed, Devil's Breath, Beneath mistletoe sharpened, we shall meet, An union to extinguish the failure of the primal touch, the Kiss of Death". Même si les gars de Watain ne peuvent s'empêcher de relancer quelques accords mélodiques après le couplet et le refrain, ça ne les empêchent pas de recommencer par la suite, à matraquer leurs instrus comme des boeufs, le titre ne comportant alors qu'un petit break mélodique d'une trentaine de secondes sur plus de sept minutes. La chanson se termine sur le son des vagues, s'apprêtant à déchaîner la pièce maîtresse de l'album : "Waters of Ain".

Watain est un groupe qui sait clôturer ses albums en beauté. On se souvient de "Casus Luciferi" sur l'album du même nom, et "Stellarvore" sur Sworn to the Dark, et Lawless Darkness contient également son feu d'artifice final, qui est sans aucun doute l'un des meilleurs morceaux de Watain, et peut-être le meilleur de leur dernier album. Il faut également noter que ce feu d'artifice final dure presque 15 minutes, un véritable titan sonnore, même pour du black metal où les chansons sont habituellement assez longues. Le bruit des vagues fait donc doucement entrer la chanson en piste, la chanson commence avec une petite mélodie mélancolique en acoustique, mélodie qui touche vite à sa fin lorsque la basse et la guitare laissent exploser toute leur puissance. "Waters of Ain" commence comme une chanson typique de Watain, elle est rapide, lourde, épique, avec quelques accords soignés par-ci, par-là, mais avec une force bien plus..."mystique" derrière tout cela. Le talent du batteur H. se ressent tout le long de la chanson, comme si ce dernier était en transe. C'est seulement au bout de cinq minutes que les choses se calment de nouveau, où le rythme ralentit et où les mélodies se font plus présentes. Arrivé à la moitié de sa longevité, le titre déverse, une fois de plus des accords magistraux qui, si l'on se réfère aux paroles, annoncent la mort du personnage parlant dans les paroles (qui est en réalité le chanteur, Erik). Arrive ensuite une surprenante apparition, celle de Carl McCoy de Fields of the Nephilim, prononçant les dernières paroles du titre, après cela, "Waters of Ain" délivre un dernier solo typiquement heavy metal de plusieurs minutes, décuplant sa puissance, et laissant l'album se terminer lentement dans un outro vers un silence de mort.

Côté paroles, elles font toutes parties des meilleures que Watain ai pû écrire jusqu'à présent. Elles sont remplies de double-sens, de métaphores, et de références bibliques. Pour parfaitement saisir à la fois le sens, et la force des chansons, la lecture des paroles me semble inévitable. De plus, chaque chanson est illustrée, dans le livret, par un dessin du même artiste ayant fait la pochette de Lawless Darkness.

Pour finir, Watain nous délivre probablement l'un, si ce n'est, le meilleur de leur carrière, surpassant Sworn to the Dark de part la totale maîtrise des instruments de la part des musiciens, surpassant Rabid Death's Curse par sa puissance, et surpassant Casus Luciferi pour son ambiance encore plus profonde qu'auparavant. Un album qui risque d'être très difficile à détrôner cette année tant il semble parfait.

Je ne préfère pas donner de note, car ça ne sera probablement pas objectif de ma part, je vous invite plutôt à vour faire votre propre idée en allant de ce pas l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Modo Invivable
King Sathanas


Masculin
Nombre de messages : 8669
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

Watain - Lawless Darkness (2010) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Lawless Darkness (2010)   Watain - Lawless Darkness (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 20:11

Excellente chronique Ghoul, ça donne envie de se pencher plus sur leur musique.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Salope du Forum
Franz


Masculin
Nombre de messages : 3899
Age : 34
Localisation : Nord, près de Lille
Style de musique : Anathema/ Johnny Cash/ Belphegor/ Behemoth/ Gris/ Alcest/ Immortal/ Totalselfhatred/ Demonical/ Desiderii Marginis/ Amesoeurs/ Peste Noire/ Dissection/ Agalloch/ Shining/ Summoning/ Silencer/ Ahab/ADX/ Clint Mansell/ Darkthrone/ Artesia/ Purulent Excretor/ Xasthur/ Finntroll/ The Black Angels/ Sunn O)))/ Rompeprop/ Devourment/ Dornenreich/ Excruciate 666/ Hats Barn/ Dark Managarm
Date d'inscription : 15/04/2010

Watain - Lawless Darkness (2010) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Lawless Darkness (2010)   Watain - Lawless Darkness (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 21:07

Une bien bonne chronique, on sent le mec passionné éhé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Franz.Metal
Brenoritvrezorkre
Adepte
Brenoritvrezorkre


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Watain - Lawless Darkness (2010) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Lawless Darkness (2010)   Watain - Lawless Darkness (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:31

Watain a quand même bien assuré sur ce coup là. Je dois l'avouer, l'album m'a plu.
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Watain - Lawless Darkness (2010) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Lawless Darkness (2010)   Watain - Lawless Darkness (2010) Icon_minitimeVen 9 Juil - 22:56

Excellente chronique Ghoul, du très bon travail ! J'avais déjà bien aimé l'album "Sworn to the Dark", alors si ce dernier, "Lawless Darkness", le surpasse, je vais tâcher de l'écouter au plus vite. Mais d'après ce que tu en dis, je pense bien que ça me plaira à moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Watain - Lawless Darkness (2010) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Lawless Darkness (2010)   Watain - Lawless Darkness (2010) Icon_minitimeVen 9 Juil - 23:01

Oh oui sans aucun doute, il y a dans Lawless Darkness, l'ambiance qu'il pouvait parfois manquer dans Sworn to the Dark. Il est beaucoup plus travaillé et peut-être plus "mature" dans le sens ou les compositions se sentent comme plus recherchées alors que Sworn to the Dark avait un côté plus direct, adolescent, moins réfléchit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Watain - Lawless Darkness (2010) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Lawless Darkness (2010)   Watain - Lawless Darkness (2010) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Watain - Lawless Darkness (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WATAIN [01, 02, 03/10/2010]
» Watain [*]
» TdlM V.12: 1er tour: The Exploited vs Watain
» Watain - Sworn to the Dark (2007)
» Alcoholocaust en 1ere partie de Watain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: