The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Megadeth - Endgame (2009)

Aller en bas 
+4
King Sathanas
Lemmy
jeje
Reinkaos
8 participants
AuteurMessage
Reinkaos
I'M A FUCKIN' GERM



Féminin
Nombre de messages : 6613
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeMer 7 Juil - 20:20

Chronique
ENDGAME – Megadeth

Megadeth - Endgame (2009) Megadeth-endgame_cover

Allez, on n'se moque pas hein ? Je voulais écrire une chronique depuis longtemps et forcément, pour ma première, il fallait que ça soit sur un album de Megadeth héhé. Mon choix a failli pencher pour Rust In Peace mais j'ai finalement opté pour leur dernier opus. Bonne lecture.


(01) Dialectic Chaos
(02) This Day We Fight!
(03) 44 Minutes
(04) 1,320
(05) Bite The Hand
(06) Bodies
(07) Endgame
(08) The Hardest Part of Letting Go...Sealed With a Kiss
(09) Head Crusher
(10) How The Story Ends
(11) The Right To Go Insane


C'est après nous avoir pondu un United Abominations pas mauvais, mais pas transcendant pour autant (rappelez vous, cette reprise de A Tout Le Monde aux côtés de Cristina Scabbia qui en a déçu plus d'un...), que l'on peut dire que Megadeth est clairement revenu en force ici avec ce nouvel album tant attendu: Endgame. On aurait pu le redouter, car les inconditionnels du vieux Megadeth ont sans doute commencé à lâcher l'affaire depuis Risk, où la tournure musicale est bien différente du speed auquel on a été habitué auparavant. Pourtant, Endgame ne nous déçoit pas. C'est un peu une reprise du son old-school que l'on aime tant, mais modernisé. Ça envoie du lourd, et ça fait du bien.

L'album commence fort et sans pitié avec un Chaos Dialectique, chanson instrumentale efficace qui nous laissera toujours sur le cul du début à la fin, où Mustaine et Broderick nous offrent une brochette de riffs et solos délicieusement bons. En clair, une bonne entrée en matière de 2 minutes 25 (trop courte, je me le répète sans cesse!) qui annonce clairement la couleur: l'album se veut rapide, puissant et loin du gnangnan de certaines chansons dont Risk est composé, par exemple.
Ceci ne va bien sûr pas sans nous rappeler au moins un peu ce cher Rust In Peace, et c'est un bon point pour Endgame d'être comparé à l'album qui est presque toujours considéré comme le meilleur du groupe. S'il ne l'égale peut-être pas, au moins il s'en rapproche au niveau de la qualité. Parce que oui, Endgame est un album parfaitement travaillé et soigné, cela se ressent.
On poursuit avec This Day We Fight! qui ne nous laisse pas une seconde de répit et nous fait inconsciemment headbanguer comme des fous (je vous jure, j'me fais avoir à chaque fois!), et 44 Minutes -chanson dont le début mélodieux nous envoute déjà, et que l'on retrouve avec plaisir au refrain- qui retrace l'histoire d'un braquage de banque quelque peu... sanglant. Mais c'est là toute la trame de l'album. Si ce n'est du sang, tout au moins c'est de la violence, la contestation d'un système qui ne plait visiblement pas à Mustaine puisqu'il semble le comparer à un système totalitaire -oui, vous savez, la dictature, ces choses là-. Il va jusque là, et l'impression se confirme dans la chanson éponyme : Endgame, qui nous fait vibrer au passage de ses solos incisifs d'une fine précision. Et cette voix propre à Mustaine... hargneuse et qui ferait presque froid dans le dos parfois (lorsqu'il cingle «All rights removed, you're punished, captured, and enslaved. Believe me when I say, this is the endgame!»), mais qui nous offre en même temps une prestation juste, qui ne déborde pas dans le «too-much». Du tout bon, en somme.
Et comment chroniquer Endgame sans évoquer Head Crusher ? Premier single, premier extrait en écoute avant la sortie de l'album... première grosse claque. Sûrement la chanson la plus violente et celle que je me suis le plus passée en boucle. Une tuerie (c'est l'cas d'le dire) et la plus illustre, selon moi, de la rapidité dont se réclame l'album. On y retrouve l'agressivité de Megadeth avec délice, dans un refrain court mais impérieux, et une rythmique sèche et efficace. Mais revenons donc à nos comparaisons à Rust In Peace avec la chanson The Hardest Part of Letting Go...Sealed With a Kiss, dont la longue introduction (1mn42 exactement) peut rappeler celle de Five Magics (avoisinant les 2mn04) à la différence près que cette première y introduit du chant. Mais quoiqu'il en soit elle nous plonge dans la même ambiance malsaine, angoissante, où des synthés ont même été introduits de façon ingénieuse pour rajouter un côté «ballade» presque insalubre et qui donne des frissons. Ce sentiment se confirmera tout au long de la chanson, que l'on peut facilement qualifier d'envoûtante et assez addictive.
Pour finir, on termine l'album en beauté avec The Right To Go Insane qui nous présente une intro à la basse nous noyant déjà dans un malaise palpable. La chanson semble retracer l'histoire d'un citoyen Américain moyen, banal, au bord du gouffre et que la vie dépasse, et elle nous plonge en spectateur au cœur de cette tension effroyable, avant de nous offrir un final d'à peu près une minute de solos encore une fois réussis avec brio.

En conclusion, Endgame est sûrement l'un des meilleurs albums que Megadeth ait pu nous pondre depuis ceux qui secondent Cryptic Writings. Un bon retour aux sources, à cette époque où le groupe vivait ses heures de gloire et son apogée. Sûrement que lors de la fin de la première écoute, on reste un peu confus quant à différencier les différentes chansons, mais il faut persévérer car au final on ne regrette pas l'excellence de l'album. Du Megadeth comme on l'aime, et qui nous avait bien manqué.
Alors chers gens, si vous ne l'avez toujours pas écouté depuis sa sortie en Septembre 2009, jetez vous dessus !!

S'il fallait donner une note... allez, restons objective et mettons de côté notre fanatisme aigu : 15,5/20, approchant beaucoup le 16 tout de même (ouais bon, c'est dur de mettre le fanatisme de côté. :green:).
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Membre régulier
jeje


Masculin
Nombre de messages : 166
Age : 34
Date d'inscription : 15/08/2009

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeMer 7 Juil - 21:20

Très bonne chronique, très bien écrite mais qui malheureusement est trop subjective ne décrivant à aucun moment les défauts de l' album qui est loin d' en être exemptée .
Revenir en haut Aller en bas
Lemmy
Gourou
Lemmy


Masculin
Nombre de messages : 4401
Age : 35
Artiste/Groupe préféré : Motörhead
Style de musique : Metal (Heavy, Death et le reste) et Hard Rock
Date d'inscription : 30/04/2008

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeMer 7 Juil - 21:28

Bon travail HeroinSlow ! Smile
On voit à quel point tu aimes cet album ! Et à juste titre, parce-que je suis d'accord il est excellent !
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Modo Invivable
King Sathanas


Masculin
Nombre de messages : 8669
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeMer 7 Juil - 22:24

Bon boulot Marina, ça donne envie de se le procurer avec ta chronique. :green:
Revenir en haut Aller en bas
Reinkaos
I'M A FUCKIN' GERM



Féminin
Nombre de messages : 6613
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:04

jeje a écrit:
Très bonne chronique, très bien écrite mais qui malheureusement est trop subjective ne décrivant à aucun moment les défauts de l' album qui est loin d' en être exemptée .

Ahah okay, je reconnais que tu n'as pas totalement tort sur le point de la subjectivité.
Si prochaine chronique il y a, je chercherai les petits défauts. Razz

Mais merci Lemmy et Johan. Et pour te répondre Johan, à défaut de te le procurer, t'as écouté les liens d'écoute que j'ai posté? Si oui, tu penses quoi de l'album au final ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Modo Invivable
King Sathanas


Masculin
Nombre de messages : 8669
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeJeu 8 Juil - 0:04

Pas encore car j'ai bossé sur ma nouvelle chronique que je vais mettre en ligne de ce pas. Je pense et j'espère qu'elle te plaira car il s'agit d'un album qui t'as charmé avant qu'on soit marié. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vic Rattlehead
Straight Edge Attitude is for PUSSY!
Vic Rattlehead


Masculin
Nombre de messages : 2876
Age : 31
Localisation : Straight Outta Yo Mom's Pussy!
Artiste/Groupe préféré : Iron Maiden,
Between The Buried And Me,
Megadeth,
Machine Head,
RUSH,
Blind Witness,
Protest The Hero,
Pantera,
Slayer,
Exodus
et une multitude d'autre :O
Style de musique : Hip-Hop
Deathcore
Djent
Metalcore
bref, si sa n'a pas de breakdowns, c'est faible! (Sauf drake, drake is love, drake is life)
Date d'inscription : 17/05/2008

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeJeu 8 Juil - 0:05

Megadeth - Endgame (2009) Dave_mustaine_web-1

Mais bon, cet album est très bon, le meilleur du Megadeth des années 2000!
Revenir en haut Aller en bas
Reinkaos
I'M A FUCKIN' GERM



Féminin
Nombre de messages : 6613
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeJeu 8 Juil - 0:13

Ahah ton image m'a tuée. MDR !
Mais je suis d'accord avec toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Modo Invivable
King Sathanas


Masculin
Nombre de messages : 8669
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeJeu 8 Juil - 0:20

Je viens de m'écouter les 2 premières chansons et j'entame 44 Minutes en ce moment. Megadeth est un groupe qui me déçoit pas en tout cas, ils ont sorti un bon album !
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeVen 9 Juil - 23:39

Ca a déjà été dit et redit, mais très bonne chronique, HeroinSlow ! Wink
J'ai déjà écouté cet album à de nombreuses reprises et je n'en suis pas lassé. Il est vraiment excellent. Mes préférences vont à "Head Crusher" et "The Right To Go Insane" personnellement, mais tout l'album est bon (je trouve). Je dois aussi avouer qu'on sent la fan qui parle, héhé... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Zed
Gourou
Zed


Masculin
Nombre de messages : 2765
Age : 33
Localisation : White House
Artiste/Groupe préféré : Guns N'Roses, Aerosmith, Saxon
Style de musique : Hard Rock, Metal, Electro
Date d'inscription : 24/05/2009

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeMar 13 Juil - 5:04

Oh super une chronique de Endgame =D Je vais lire ça Razz Razz

Et bah super chronique ça se voit que tu l'aimes cet album =) Faut je l'écoute encore moi !
Revenir en haut Aller en bas
Ormhaxan
Membre expert
Ormhaxan


Masculin
Nombre de messages : 1298
Age : 35
Localisation : Dans ma grotte
Artiste/Groupe préféré : Finntroll, Mors Principium Est, Black Stone Cherry, Krisiun, Destruction, KoRn, Children Of Gaia, etc
Style de musique : Metal, Hard Rock, HxC, Rock progressif, stoner, etc
Date d'inscription : 21/06/2009

Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitimeMar 17 Aoû - 17:44

Pas longtemps qu'je l'ai écouté le dernier megadeth ! Il est super cool surtout Head Crusher !! :horns:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Megadeth - Endgame (2009) Empty
MessageSujet: Re: Megadeth - Endgame (2009)   Megadeth - Endgame (2009) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Megadeth - Endgame (2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Megadeth [*]
» actu megadeth
» Dave Mustaine - Megadeth
» [9/06] - MEGADETH @ AERONEF, LILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» TdlM V.09: Finale: Megadeth vs. Motörhead

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: