The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts

Aller en bas 
+2
Brenoritvrezorkre
Spoon
6 participants
AuteurMessage
Spoon
Metaconscience Intemporelle
Spoon


Masculin
Nombre de messages : 7008
Age : 34
Localisation : Groenland
Artiste/Groupe préféré :
Benighted
Burning Skies
Le Noyau Dur
Architectural Demise
Ironhand


Style de musique :
Industrial Metal
Aggrotech
Splittercore
...


Date d'inscription : 30/08/2009

Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Empty
MessageSujet: Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts   Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 4:25

Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts L8673f3703b14483288ecdb

Artiste : Vindensång
Album : Terminus : Rebirth in Eight Parts
Genre : Dark Metal / Ambiant


01. Prologue: The Advent of Autumn / From Infinity
02. A Place Where Sand Meets Fog
03. Return My Flesh and Bones to the Earth
04. Ashes and Memories
05. Dusk: Into the Glow of Nightfall
06. Fading Light
07. The Origin: The Point of Return
08. Epilogue: At Winter's End / To Infinity



Sous ses apparences de nom scandinave se cache Vindensång, groupe américain composés de multi-instrumentalistes. L'on pourrait croire à une formation de Black Metal mais il en est tout autre, leur musique se veut perturbante et nous plonge dans une atmosphère glauque pour un long voyage dans les ténèbres n'ayant que le temps comme compagnie. Chaque composition a la capacité de nous transcender au Nexus. Je m'essaye dans une chronique particulière où l'interprétation sera différente propre au style musical.

Le Prologue se veut progressif dans notre immersion au monde de Vindensång. Déjà les titres se veulent longs, afin de nous déstabiliser et mieux nous égarer. Certaines compositions sont difficiles à appréhender, notamment A Place Where Sand Meets Fog. Le titre à lui seul suffit à nous perturber car délicat à imaginer : le sable (la poussière, la cendre) s'envole vers le brouillard (les ténèbres, la mort). Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg car à l'écoute c'est quelque chose de totalement ineffable mais qui nous sublime. Dans le néant, voilà l'impression ressentie à l'écoute, on se sent perdu. Je me vois contraint de rédiger cette chronique dans un ordre chronologique car la musique semble raconter une histoire comme le suggère le titre. Graduellement l'on s'approche d'une renaissance. Après l'errance immatérielle le titre suivant suggère une réincarnation de l'ordre de la métempsychose : Return My Flesh and Bones to the Earth. Les guitares sont tortueuses et le son plein de distorsions accompagnées d'une voix tourmentée et mélancolique. L'âme se cherche vers une palingénésie qu'est la terre. Le matériel redevient cendre, l'immatériel s'illumine.
L'album devient de plus en plus intéressant pour l'amateur de métaphysique, qui retrouvera les bases de cette science en cette histoire interprétée musicalement. La piste suivante (Ashes and Memories) fait référence à la Mémoire des Âmes : "Les êtres vivants sont comme des capteurs de l'univers qui alimentent cette mémoire cosmique en émotions, sensations, pensées, idées ou sentiments... Grâce aux capteurs sensoriels et émotionnels que sont les êtres vivants, l'univers peut se voir et se ressentir lui-même, et expérimenter directement la Création." Cette fois la musique se laisse accompagner par des chants lointains presque oubliés soutenus par une narration.
L'on plonge maintenant dans la nuit avec Dusk : Into the Glow of Nightfall. L'inconnu, le néant, le Nexus.. tout ceci représenté par la pénombre qui intrigue tant l'humanité à savoir ce qu'il se passe après la mort. La cinquième piste nous y emmène lentement, comme une douce agonie agréable (ouaip, je fais des oxymores si j'veux !). Cette neurasthénie est symbiotique avec la mélodie principale que constitue le morceau. S'en suit la chanson la plus magnifique de l'album Fading Light qui représente la migration de l'Âme dans le "monde non-manifesté", au-delà de l'horizon de l'existence incarnée. L'histoire est morose, la musique envoûtante. Decrescendo, ambiance indicible.
Éternel Retour, réincarnation, génèse.. c'est ce que va nous narrer The Origin : The Point of Return. La voix se montre moins effacée, nous pouvons comprendre plus succinctement le conte. Retour au monde matériel, nous avons désormais de nouveau les capacités de compréhension. La voix est des plus mélancoliques, tourmentées, oppressées. C'est une douleur de vivre, la tristesse se ressent dans le chant amplifiée par la guitare en parfaite osmose. On a l'impression qu'est racontée une vie, du commencement à la fin. L'ultime cri symbolise sans doute la mort, suivit ensuite d'une ambiance stérile. Une vie, représentée en une seul chanson comparée au voyage de l'Âme dans les Sphères supérieures en six titres.
L'album s'achève avec Epilogue : At Winter's End / To Infinity par opposition à Prologue: The Advent of Autumn / From Infinity. Seulement, je reste en questionnement sur l'image des saisons "froides" n'y trouvant aucune référence ni symbole au thème. Musique atmosphérique, se faisant progressivement oublier. Un nouveau voyage commence à moins que l'Âme part se fondre dans la conscience de l'Univers.

Cet album m'a fait voyager et si je n'avais pas décidé de retranscrire à l'écrit mes ressentis, je n'aurais sans doute pas compris la profondeur de cette atmosphère de la même manière, du moins pas aussi essentiel. Terminus : Rebirth in Eight Parts est à écouter en entier, sans interruption et avec un bon matériel pour pouvoir capter l'essence musicale. Je ne pense pas qu'écouter une piste seule permette de concevoir la musique elle-même, cela peut certes amener la curiosité mais je maintiens qu'une écoute complète de l'album est la seule solution pour profiter pleinement de la musique. Le ressenti changera sûrement suivant les personnes, une version alternative serait la bienvenue.


-| Spoon |-
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/Spoon071
Brenoritvrezorkre
Adepte
Brenoritvrezorkre


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Empty
MessageSujet: Re: Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts   Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 19:25

C'est un album qui m'a toujours beaucoup plû par son concept très fouillé. Je vais sûrement le réecouter.
Revenir en haut Aller en bas
Demented Mind
Membre expert
Demented Mind


Féminin
Nombre de messages : 1793
Age : 35
Localisation : Tu ne veux pas le savoir
Artiste/Groupe préféré : Amon Amarth, Black Sabbath, Bloodbath, Warbringer, Melechesh, Down, Ex Deo, Arch Enemy, Eluveitie, The Parlor Mob, Danko Jones, Nemesea, Megadeth, AC/DC, Overkill
Style de musique : Hard/Metal/Rock
Date d'inscription : 20/12/2009

Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Empty
MessageSujet: Re: Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts   Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:51

Très interessante cette chronique ! Very Happy Ca a l'air énorme, je penserai à l'écouter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dementedmind88
Ormhaxan
Membre expert
Ormhaxan


Masculin
Nombre de messages : 1298
Age : 35
Localisation : Dans ma grotte
Artiste/Groupe préféré : Finntroll, Mors Principium Est, Black Stone Cherry, Krisiun, Destruction, KoRn, Children Of Gaia, etc
Style de musique : Metal, Hard Rock, HxC, Rock progressif, stoner, etc
Date d'inscription : 21/06/2009

Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Empty
MessageSujet: Re: Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts   Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Icon_minitimeSam 7 Aoû - 22:39

Cool cette review mec, ça fait envie !!
Revenir en haut Aller en bas
Lemmy
Gourou
Lemmy


Masculin
Nombre de messages : 4401
Age : 35
Artiste/Groupe préféré : Motörhead
Style de musique : Metal (Heavy, Death et le reste) et Hard Rock
Date d'inscription : 30/04/2008

Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Empty
MessageSujet: Re: Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts   Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Icon_minitimeDim 8 Aoû - 11:08

Cet album est énorme ! Je partage totalement ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Empty
MessageSujet: Re: Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts   Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Icon_minitimeSam 14 Aoû - 18:25

Oh ça fait envie tout ça ! Razz Je ne connais pas ce groupe mais cet album a l'air très très très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Empty
MessageSujet: Re: Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts   Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vindensång ~ Terminus : Rebirth in Eight Parts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rebirth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: