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 Sparks

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Wawash Thunder
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MessageSujet: Sparks   Ven 24 Déc - 20:30


Sparks est un groupe pop-rock fondé par Ron & Russell Mael à Los Angeles en 1970. Le groupe est notamment connu pour son morceau This Town Ain't Big Enough for Both of Us, paru en 1974 sur l'album Kimono My House.



Les deux frères Mael s'adjoignent la collaboration du guitariste Earle Mankey et, avec le batteur John Mendelsohn et le bassiste Surly Ralph Oswald, ils enregistrent une démo sous le nom de Halfnelson.
Quelque temps plus tard, Harley Feinstein et le frère de Earle Mankey, Jim Mankey, remplacent les précédents titulaires à la batterie et à la basse. C'est avec cette formation, que le groupe sera signé sur le label Bearsville Records.
C'est toujours sous le nom de Halfnelson, et produit par Todd Rundgren que sort le premier album du groupe en 1971, vite réédité sous le nom Sparks (1972) - le groupe vient de changer de nom. Le groupe sort l'album A Woofer In Tweeter's Clothing en 1973.
Aussi, en 1974, Ron et Russell quittent la Californie et partent pour le Royaume-Uni. Ils s'établissent à Londres, et, managés par John Hewlett, ils signent avec le label Island Records et reforment Sparks avec des musiciens britanniques recrutés par le biais de petites annonces.
En 1974 parait l'album Kimono My House produit par Muff Winwood. Les musiciens britanniques engagés alors sont le bassiste Martin Gordon, le guitariste Adrian Fisher et le batteur Norman "Dinky" Diamond. Le disque est un succès critique et populaire et le titre qui en est extrait, This Town Ain't Big Enough for Both of Us, se classe #2 dans les charts britanniques.


En 1979, Ron et Russell, décidant que la pérennité du groupe Sparks passera par une évolution musicale radicale, confient leur destin au célèbre producteur italo-allemand de Donna Summer, Giorgio Moroder. Ce dernier produit les albums N°1 In Heaven(1979) et Terminal Jive (1980) . Ces disques connaissent un important succès commercial, le premier au Royaume Uni, le second, en France et en Allemagne avec le hit When I'm with you.
À l'aube des années 1980, à nouveau accompagné par un backing-group formé à partir du groupe de Los Angeles Bates Motel, Sparks revient brièvement au rock avec Whomp That Sucker (1981) et le hit Funny face.
Suivent les albums Sparks In Outer Space (1983), Pulling Rabbits From A Hat (1984) et Music That You Can Dance To (1986).
En 1988 parait le disque Interior Design. La même année on remarque la participation du duo sur le single du groupe français Les Rita Mitsouko : Singing in the Shower (Album "Marc & Robert", les Rita Mitsouko,1988).

Après une absence de plus de six ans, Sparks produit l'album Gratuitous Sax and Senseless Violins en 1994. Il est déjà bien accueilli par le public, particulierement en Allemagne. Les frères Mael enregistrent désormais leur musique dans leur propre studio et sans l'aide d'un producteur.
Le groupe reprend dans l'album Plagiarism de 1997 ses succès (majoritairement des années 1980) en version plus dance, plus techno, plus rock ou plus symphonique. Il comprend des collaborations, notamment avec le groupe Faith no more pour des reprises de This town et de Something for the girl with everything ainsi qu'avec Erasure et Jimmy Somerville. Tammy Glover devient leur batteuse.
En 2000, l'album Balls marque un retour à des chansons mélodieuses sur des rythmes dance.
Avec l'album Lil Beethoven en 2002, Sparks met au point une formule nouvelle, basée sur des motifs symphoniques (entièrement synthétisés) répétitifs et dramatiques, enjolivés parfois de percussions et de parties de guitares proches du heavy metal, jouées par Dean Menta, un ancien guitariste de Faith no more. Les parties vocales sont multipliées à la façon de Queen. Ce style plaisamment pompeux tranche avec les paroles volontiers répétitives, caricaturant des drames de la vie quotidienne.

Ils présentent cet album en avant-première au Royal Festival Hall de Londres sous la formule d'un spectacle reprenant la totalité de l'album en première partie et en seconde une sélection de leur succès précédents. Pendant Lil Beethoven, des animations cocasses sont projetées sur l'arrière-scène et Ron abandonne fréquemment ses claviers pour se livrer à des pitreries pince-sans-rire en relation avec ces images. Cette formule sera conservée pour les concerts ultérieurs et reproduite pour les deux albums suivants. Une exception toutefois, à l'occasion d'une apparition au festival Meltdown de Londres dans la même salle en 2004. A l'invitation de Morrissey qui est un fan depuis 30 ans, ils reproduisent l'intégralité de leur album Kimono My House avant d'enchainer sur Lil Beethoven dans une seconde partie.
Le vingtième album de Sparks, Hello Young Lovers est sorti en février 2006. Dans la même veine que le précédent, il contient toutefois des paroles plus copieuses et plus de guitares. Il est favorablement accueilli par les critiques et le public. La tournée (dont cinq dates au Royaume-Uni) présente le groupe avec cinq musiciens sur scène, dont un bassiste (première fois en ces quinze dernières années).

Cette réussite est confirmée dans la foulée par un nouvel album produit par Muff Winwood, Propaganda (1974), et le suivant, Indiscreet (1975), par Tony Visconti : disques sur lesquels Ian Hampton remplace Martin Gordon et Trevor White alterne avec Adrian Fisher (puis le remplace dans le second).
Cependant, l'année suivante, Ron et Russell décident de retourner aux États-Unis. En 1976, Sparks, après avoir tenté une collaboration avec le guitariste Mick Ronson, enregistre avec le producteur Rupert Holmes l'album Big Beat. Le groupe se produit en concert aux États-Unis pour promouvoir l'album. Les titres Big Boy et Fill er up se trouvent dans la bande originale du film catastrophe Le toboggan de la mort. Big Beat sera le dernier album de Sparks à sortir sur le label Island Records.
En 1977, le groupe sort Introducing Sparks.
Les années 70 se clôtureront avec la sortie d'un best of se concentrant sur la période "anglaise" des Sparks et reprenant 2 inédits Tearing the place apart et Gone with the wind.


En juin 2008, Sparks sortent leur 21e album, Exotic Creatures of the Deep dans la même veine et avec un spectacle similaire qui est inauguré au Shepherd's Bush Empire de Londres. Pour marquer le coup, et dans la foulée de l'expérience Meltdown, les frères Mael précèdent le spectacle de 20 concerts en 26 jours dans la capitale britannique, au cours desquels ils reproduisent chaque soir un album dans son intégralité au plus près possible de l'original. Pour accomplir ce tour de force, ils assemblent une formation rock (sans les deux autres membres Dean Menta et Tammy Glover) qui répète pendant 4 mois, et qui est complétée certains soirs de musiciens classiques. Jimmy Somerville les rejoint pour Plagiarism, Tammy Glover pour Lil Beethoven (où elle parle sur un titre). Sur un écran au-dessus de la scène pendant les 18 premiers concerts, la pochette de l'album du jour est soumise à des traitement électroniques et termine invariablement dans des flammes au cours du rappel. A l'issue du 21e concert, pendant lequel les projections visuelles - de plus en plus élaborées - apparaissent dans un cadre doré, les 20 pochettes sont brulées consécutivement pendant que Ron, agenouillé devant l'écran manie un briquet.
Il existe trois DVDs officiels du groupe : Live in London (période "Balls" malgré la photo qui date de 1974 sur la couverture) Live in Stockholm : Lil Beethoven et Dee Vee Dee (2007).









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MessageSujet: Re: Sparks   Sam 1 Jan - 22:10

Y sont passés par plein de genre différents, mais toujours ces voix magnifique de ces deux frangins sont là. Des mélodies chargées et entrainantes sans pour autant être nunuche.
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MessageSujet: Re: Sparks   Jeu 6 Jan - 23:25

Ah ben c'est excellent ce groupe ! J'adore, surtout la première qui est bien classe Razz

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MessageSujet: Re: Sparks   Jeu 20 Jan - 20:04

Excellent groupe ! Ca fait quelques mois que j'écoute c'est du bon son ! Smile
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MessageSujet: Re: Sparks   Aujourd'hui à 22:15

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