The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Ghost Brigade - Until fear no longer defines us

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Empty
MessageSujet: Ghost Brigade - Until fear no longer defines us   Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Icon_minitimeMar 20 Sep - 22:49

Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Ghost_11

Quand Ghost Brigade fait un nouvel album, c'est tout un pays, un continent qui tremble d'impatience. Rares sont les groupes qui mélangent avec une telle aisance beauté et rage sous un paysage au trait aussi déstabilisant. Dans les deux précédents opus, de la première à la dernière note, le voyage est entièrement immersif et mélancolique.

C'est donc une chronique difficile, une chronique qui doit jouer sur les mots en parlant d'un album qui, assurément, touchera le plus profond de la pitoyable âme humaine, pour autant qu'elle soit. Ghost brigade a toujours été défini comme étant un groupe de Death Metal Progressif. Ne trouvant d'égal et nauséeux d'idée que d'autres groupes soient classés dans la même catégorie que les Finlandais, je me permet de les qualifier d'inqualifiable, d'autant que les influences sont nombreuses et variées. A vous d'en juger, voici la chronique du dernier né.

In the Woods. Le titre ainsi dévoilé suit avec superbe l'intro de guitare acoustique qui nous emmène dans les sentiers les plus sobres de notre "moi". La voix claire se veut délicate et se glisse doucement dans l'air pour donner l'ambiance qu'on connait, décidément typique au groupe. L'intro, d'un calme subtil et prometteur, donne le ton futur de l'album.

Ghost Brigade - Until fear no longer defines us L10

Débarque un riff sorti d'outre terre, un riff du coeur qui déménage salement et rappelle à qui le contredira que Ghost Brigade ne fait pas dans la dentelle. La voix est dantesque, rauque et puissante. Les instruments sont en parfait concordance pour ainsi balancer l'auditeur de toute part. Clawmaster est dores et déjà un titre phare de l'album.

Chamber d'une intro douce, encore une fois superbement maitrisée par les musiciens du combos, revient mettre de l'ordre, appaiser dans le malaise pour ensuite s'étouffer d'une énergie extraordinaire avec la voix scintillante, limite divine, pour porter le tout jusqu'aux limites de la décence en matière de magnificence musicale. Il n'en faut pas moins pour que Traces of Liberty vienne d'un coup de guitare hyper-metal remettre en place les oreilles des plus réfractaires, la voix s'acharne, ça pue la rancœur et la haine, au bénéfice de celui qui écouter, scotché bien loin de son petit confort Home sweet home. Pour Divine act of Lunacy, la batterie fait la première partie pour des riffs classiques de guitare, une basse timide et un chant net, un tout qui ne souffre toujours pas de la moindre fausse note. Le refrain est toujours aussi énergique et triste, on finit par se complaire dans cette grisaille qui n'est jamais que conforme à l'artwork de l'album. La fin réserve un cri d'horreur qui n'est définissable qu'à l'écoute.

Avec Grain, on craint la baisse de régime mais il n'en est rien. C'est toujours au Somptueux que l'on va conjuguer notre perception. L'énergie qui se dégage du refrain donne des frissons, on n'est pas loin de la fin. De? L'instrumental reste sublime.

Breakwater arrive de façon inquiétante, et ce n'est jamais que pour balancer un riff d'une lourdeur sans précédent, l'ambiance est pesante et tout le mérite revient à un combo guitare-batterie d'une efficacité redoutable. La voix, énorme plus de Ghost Brigade, est fidèle à elle même et on sent que c'est au plus profond de ses tripes que le chanteur va chercher ses hurlements. Des breaks de guitare permettent de reprendre son souffle, presque de planer un peu, de faire la paix avec son mal-être, mais le doute n'est jamais très loin et c'est ce que la chanson ne va cesser de reprendre en coeur, impossible de rester de marbre face à une telle souffrance intérieure qui peut-être est la notre. Le dernier break résulte d'un croisement entre deux maux et est plus pénible que jamais.

Cult of Decayet Torn sont tout deux fidèles à la conduite de l'album, quoi que d'un côté plus léger, et de l'autre plus énergique et cadencé, tout cela pour combler un album qui s'étoffe d'une manière peu orthodoxe avec une musique qui n'en finit pas d'étrangler l'auditeur de sa hargne et de sa peine.

Arrive sous voile Soulcarvers. Comme toujours, la batterie et la guitare (ainsi que la basse dans ce cas-ci) s'entendent à merveille. Mais de tout l'album, jamais l'entente ne s'est révélée aussi majestueuse. La voix est légèrement cassée et en retrait mais se démarque toujours d'une élégance et d'une perfection qui sied avec merveille avec le reste. Le refrain est sublime et touche au plus haut, il est prenant et digne du panthéon du genre. La petite perle qu'est Soulcarvers finira avec un cris des plus touchants, craintifs et forts que j'aie jamais entendu. Ainsi termine un album qui restera à coup sur gravé quelque part dans l'histoire du Metal.

Note : 17/20, et c'est parce que les deux précédents opus ont déjà mis la barre très haut que je ne met 20/20.








En espérant très sincèrement que ça vous plaise,

Koma Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Empty
MessageSujet: Re: Ghost Brigade - Until fear no longer defines us   Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Icon_minitimeMar 20 Sep - 23:17

Ha Koma de retour Very Happy

Je dois dire que , d'une oreille curieuse, j'ai écouté l'album peu après sa sortie car tout le monde (et quand je dis tout le monde c'est tout le monde) était en admiration devant le dernier Ghost Brigade . Je ne connaissais pas ce groupe auparavant , juste que sur LastFM certaines personnes ne parlaient que de lui , j'ai donc foncé .


Ça ne m'a pas botté tant que ça , je remarque néanmoins la qualité indéniable de la musique mais cet opus est passé comme un courant d'air chez moi . Ceci étant dit , ta chronique m'a donné l'envie réelle de le réécouter car je pense vraiment être passé à coté d'une chose splendide , j'ajouterai plus d'attention à l'écoute .


Merci pour cette très belle chronique l'ami Koma Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Empty
MessageSujet: Re: Ghost Brigade - Until fear no longer defines us   Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:44


Désolé, j'ai un peu de mal à rentabiliser mon emplois du temps, j’essaierai de reprendre mon flambeau comme il se doit Very Happy

Ouii faut absolument que tu réécoutes et ce avec les deux oreilles grandes ouverts, ça ne peut que bien passer, ne serait-ce qu'un son ou un cris, je trouve l'album frisant tellement la perfection.. Razz

Merci vieux, ça fait toujours plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Empty
MessageSujet: Re: Ghost Brigade - Until fear no longer defines us   Ghost Brigade - Until fear no longer defines us Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ghost Brigade - Until fear no longer defines us
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [27/05] Insomnium + Ghost Brigade @ Trix, Anvers
» Ghost
» I Am Ghost [*]
» Ghost
» Ghost Hunt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: