The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sleep

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sick_Fetus
Crasse & Saindoux
Sick_Fetus


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Limoges
Style de musique : Sludge - Doom - Stoner - Crüst
Date d'inscription : 24/10/2009

Sleep Empty
MessageSujet: Sleep   Sleep Icon_minitimeSam 29 Aoû - 23:51

Sleep Header_logo_sleep

Sleep Tumblr_mj0ymwnI2C1rokccqo1_500

Il était une fois, à San José, Californie...

Début des années 1990. Al Cisneros (basse/chant) roule un pétard dans un local de répète miteux. Il se dit un truc du genre 'Merde, j'ai peut-être un peu forcé' et fait jaillir une petite flamme de son briquet. Il tire dessus, en se concentrant sur le bruit du crépitement à quelques centimètres de son visage. Il retient la fumée quelques instants, et l'exhale enfin, ce qui crée une espèce de brume dans ce petit local étriqué. Il tend le joint à Tom Choi (guitare), se retourne vers son ampli, et commence à faire gronder sa basse. Il jette un regard à Chris Hakius (batterie). Pas besoin de mots, ils se comprennent parfaitement. Chris se met à frapper ses fûts, donne le rythme. Ils écrasent l'atmosphère avec la lourdeur de leurs riffs. Puis la porte du local s'ouvre, les interrompant. 'Désolé les gars, j'suis à la bourre.' Matt Pike (guitare), p'tit nouveau de la bande, vient de se pointer. 'Mon dealer m'a fait poireauter.'

Mesdames et messieurs, ces jeunes gens forment le groupe Asbestosdeath. Tom Choi quitta rapidement la formation pour se consacrer à d'autres projets musicaux (Operator Generator, It Is I, Noothgrush, et Las Vegas' Black Jetts), et fut remplacé par un certain Justin Marler. Et c'est ainsi que naquit le géant que tout fan de stoner doom connaît aujourd'hui. Abestosdeath devint Sleep et sort son premier opus Volume One en 1991.
Justin Marler quitte le groupe peu après pour se reconvertir en moine, et le groupe sort l'EP Volume Two.

Sleep est désormais un trio, et quel trio! Le line-up légendaire (soit Al Cisneros, Matt Pike, Chris Hakius) qui donnera naissance aux riffs qui révolutionnera le genre.

En parlant de révolution, le groupe sort son excellent second album, 'Sleep's Holy Moutain' en 1992. Ils font même un clip de leur titre phare 'Dragonaut'. A la même période, Earache Records publie un hommage à Black Sabbath auquel Sleep participe avec sa reprise de 'Snowblind'. On apprend des années plus tard que le groupe, après mauvaise entente et fin de contrat avec Earache, ne touchera jamais les droits sur sa musique, les disques et autres éléments de merchandising vendus.



Ensuite, il y a la grande question de Dopesmoker/Jerusalem. C'est le même morceau, me direz-vous? On va essayer d'expliquer les choses.

En 1995, Sleep enregistre Dopesmoker, qui est un single long d'un peu plus d'une heure. London Records le déclare invendable et refuse de le sortir. Les mecs de Sleep, bien décidés à sortir ce morceau épique, ré-écrivent une partie des paroles, scindent le morceau en six parties, réussissent à limiter le temps total de lecture à 52 minutes et renomment le tout 'Jerusalem'. Mais London Records les renvoie chier. Les mecs sont dégoûtés, frustrés (on les comprend!) et décident de splitter.

Malgré tout, il y a une sorte de persévérance magique qui se fait, et Sleep sort Jerusalem par ses propres moyens en 1998. L'année d'après, la sortie de l'album est rendue officielle par The Music Cartel aux Etats Unis et par Rise Above Records en Europe.
Puis finalement, en 2003, soit presque huit ans plus tard, la version originale de Dopesmoker sort enfin sous le label Tee Pee Records. Et là, le monde redécouvre Sleep.
(et, à partir de là, les superbes artworks d'Arik Roper)



Durant cette période, les membres se concertent sur leurs autres projets musicaux. Al Cisneros et Chris Hakius forment Om, duo de rock expérimental, et Matt Pike forme High on Fire.

Puis, en 2009, les affaires reprennent! Sleep joue dans plusieurs festivals, mais toujours de façon très exclusive.
Chris Hakius décide d'arrêter pour se consacrer à sa vie de famille. Il se fait remplacer par Jason Roeder, le batteur de Neurosis. Depuis, Sleep tourne. On a même eu droit à une réédition de Dopesmoker par Southern Lord en 2012.

Sleep Roper-dopesmoker
Artwork de la réédition de Dopesmoker par Arik Roper.


Parmi ces festivals, Sleep s'arrête en France en 2013 pour la première fois depuis une éternité. C'est pour eux que j'ai pris mon pass Hellfest. Et putain, je n'ai pas regretté. C'était la première fois que je voyais Sleep, et ce fût l'un des meilleurs concerts de ma vie. Et dieu merci, ils filmaient les concerts sous la Valley cette année là, je peux me refaire mon petit orgasme régulièrement.

(vous voyez le petit truc qui bouge comme une possédée, tout devant, au milieu? Bah c'est moi! Laughing)


En juillet 2014, Sleep nous fait baver à nouveau en mettant à disposition l'unique nouveau morceau depuis Dopesmoker, intitulé 'The Clarity', sorte de mise en bouche du nouvel album à venir.



Voilà, je sais que j'ai particulièrement insisté sur l'histoire du groupe plutôt que sur la musique en elle-même, mais je trouve qu'elle est plutôt intéressante et qu'elle rajoute à leur côté mythique. Et puis honnêtement, écoutez les liens Youtube que j'ai postés, la musique parle d'elle-même!
J'espère que mon article (et que Sleep) vous plaira! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Sleep Empty
MessageSujet: Re: Sleep   Sleep Icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:35

Il me semble que Sleep est un groupe culte dans son genre. J'ai vu ce nom pas mal de fois, ou simple coïncidence.

C'est toujours pas ma came. Toujours cette fumée opaque avec son odeur forte qui apparait quand j'écoute. Je suis un jeune con je sais ninja
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Sick_Fetus
Crasse & Saindoux
Sick_Fetus


Féminin
Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Limoges
Style de musique : Sludge - Doom - Stoner - Crüst
Date d'inscription : 24/10/2009

Sleep Empty
MessageSujet: Re: Sleep   Sleep Icon_minitimeLun 31 Aoû - 0:05

Effectivement, Sleep est considéré comme un groupe culte de la scène doom/stoner.

Et clairement, si cette grosse fumée enivrante ne te plait pas, tu vas difficilement adhérer au genre! :green:
Revenir en haut Aller en bas
Vic Rattlehead
Straight Edge Attitude is for PUSSY!
Vic Rattlehead


Masculin
Nombre de messages : 2876
Age : 31
Localisation : Straight Outta Yo Mom's Pussy!
Artiste/Groupe préféré : Iron Maiden,
Between The Buried And Me,
Megadeth,
Machine Head,
RUSH,
Blind Witness,
Protest The Hero,
Pantera,
Slayer,
Exodus
et une multitude d'autre :O
Style de musique : Hip-Hop
Deathcore
Djent
Metalcore
bref, si sa n'a pas de breakdowns, c'est faible! (Sauf drake, drake is love, drake is life)
Date d'inscription : 17/05/2008

Sleep Empty
MessageSujet: Re: Sleep   Sleep Icon_minitimeMar 1 Sep - 6:18

ooooooooh yeah! Sleep! Quel band merveilleux à écouter après une session de fumette!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sleep Empty
MessageSujet: Re: Sleep   Sleep Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sleep
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armor For Sleep [*]
» Alt-Ctrl-Sleep
» Team Sleep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Musique :: Metal :: Doom / Stoner / Sludge Metal-
Sauter vers: