Attention pavé (il faut bien s'occuper quand on s'ennuie à 3h du matin
), je vais vous parler d'un de mes jeux préférés (j'ai repris une partie de mon topic sur grospixels.com) :
SLAVES TO ARMOK : GOD OF BLOOD
CHAPTER II : DWARF FORTRESS
Dwarf Fortress est un jeu gratuit sur PC.
Vous débarquez avec vos 7 nains (non, Blanche-Neige n'est pas fournie avec) dans une région de votre choix afin de vous établir et de fonder une nouvelle colonie.
A noter que le monde est généré aléatoirement selon de nombreux critères, avec son Histoire, ses légendes, ses peuples et civilisations, etc. On peut aussi bien s'établir dans une jungle hantées par de dangereux éléphants zombies que sur un glacier reculé.
Une fois installé il va falloir mettre vos barbus au travail et creuser, construire des pièces, des ateliers, récupérer de la nourriture, négocier des accords commerciaux avec les peuplades du coin, vous protéger contre les hostiles etc.
Dwarf Fortress est extremement riche, le souci du détail et les possibilités offertes pour personnaliser sa forteresse sont impressionants.
En gros on peut faire absolument ce qu'on veut. Mais pour arriver à un résultat satisfaisant il faut souvent tâtonner, procéder par essai/erreur (ne serait-ce que pour arriver à développer des fermes, un des premiers gros défis du jeu), et finalement c'est ça qui fait tout le sel de DF : pas étonnant que son slogan soit "
LOSING IS FUN".
On en apprend constamment, même après 40 ou 200 heures de jeu il y'aura toujours un point qu'on n'aura pas abordé.
A vous de mener votre barque : serez-vous à la tête d'un joli hameau champêtre vivant de l'agriculture et du commerce avec les elfes?
allez-vous construire un puissant empire militaire et belliqueux? ou encore une forteresse pronfondément enterrée remplie de pièges plus fourbes les uns que les autres?
Vous occuperez-vous convenablement de vos nobles ou alors laisserez-vous le peuple décider? imposerez-vous une discipline de fer dans vos murs, avec un shériff pour punir les contrevenants et des prisons?
Comment vous y prendrez-vous pour gérer une colonie de 200 nabots? (chaque nain ayant son caractère, ses préférences, ses compétences, parfois des animaux de compagnie, des histoires d'amour, etc.)
Graphiquement, la version de base est en ASCII (c'est moche et rempli de lettres, du rogue-like quoi) mais il y'a moyen de rendre tout ça un peu plus présentable avec des kits graphiques.
Même dans ce cas là, ça pique un peu les yeux au départ mais on s'y habitue sans problème. Si si je vous jure.
avant :
après :
avec stonesense (se lance en parallèle au jeu) :
ça commence à devenir mignon là non?
Perso j'y joue depuis 4 ans, au fil des mises à jour le jeu a atteint une profondeur assez hallucinante.
Du coup il faut s'accrocher au début mais si vous persévérez vous allez découvrir un jeu incroyable et sans égal, avec son mélange de jeu de stratégie, construction, gestion, de RPG, son souci de détail du malade, et surtout ses possibilités d'action qui laissent libre court à l'imagination du joueur dans la création, l'aménagement et la défense de sa forteresse.
Il faut essayer de s'imaginer un rogue-like qui aurait copulé avec Age of Empires, les Sims, Civilization et Dungeon Keeper.
Et encore, ce serait bien loin de rendre justice au jeu. Il est vraiment le seul dans sa catégorie.
Evidemment il a ses défauts : l'interface demande un temps d'adaptation, le jeu n'est pas très ergonomique à ce niveau (ok, pas du tout en fait).
Heureusement tout est indiqué à l'écran. Mais je comprend que ce soit franchement rebutant au début.
Il demande aussi des ressources conséquentes, il faut un ordinateur doté d'un processeur correct.
Et bien sûr il y'a des bugs...
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site officiel : http://www.bay12games.com/dwarves
INDISPENSABLE, le wiki anglais : http://dwarf.lendemaindeveille.com/index.php/Main_Page
site français sur DF : http://dwarffortress.free.fr
un guide pas à pas pour commencer : http://www.jlheveder.fr/df/mpf.html (pas vraiment à jour, mais ça peut être utile)
Pour télécharger le jeu :
* la version de base en ASCII, sur le site officiel
* avec des tilesets graphiques (recommandé)
P.S. avec cette version là deux touches sont mal configurées : pour pouvoir monter/descendre d'un niveau (c'est indispensable pour ne pas rester cantonné au même niveau, ne serait-ce que pour se promener sur la map sur tout son relief), il faut faire "echap" puis "key bindings", "general", et là modifier "move view/cursor up (z)" et "move view/cursor down (z)" avec les touches de votre choix.
Voilà. Certains auront-ils les couilles de se lancer?