The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bloodsimple - A Cruel World (2005)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Celldweller55
Adepte
Celldweller55


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 33
Artiste/Groupe préféré : Fear Factory
The Birthday Massacre
Deathstars
Oomph
Lacuna Coil
Rob Zombie
Eisbrecher
Rammstein
Emigrate
Five Finger Death Punch
Style de musique : Métal Industriel
Date d'inscription : 22/05/2011

Bloodsimple - A Cruel World (2005) Empty
MessageSujet: Bloodsimple - A Cruel World (2005)   Bloodsimple - A Cruel World (2005) Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:20

Bloodsimple - A Cruel World (2005) Bloodsimple_A_Cruel_World

Année : 2005
Pays : USA
Genre : Hardcore/Metalcore


1. Straight Hate
2. Path to Prevail
3. What If I Lost It
4. Blood in Blood Out
5. Sell Me Out
6. Leaving Song
7. Running from Nothing
8. Cruel World
9. Flatlined
10. Falling Backwards
11. Plunder


*Meilleures pistes

Bloodsimple a été formé en 2002 par le chanteur Tim Williams et le guitariste Mike Kennedy. Les deux musiciens ont d'ailleurs appartenu pendant plus de 10 ans au groupe hardcore Vision Of Disorder. À l'origine, Bloodsimple ne devait être qu'un projet parallèle, mais il est finalement devenu le principal, après que des mésententes avec les leaders de VOD aient mené à une interruption prolongée du groupe. Le nom du groupe a été emprunté au titre d'un film des frères Coen, "Blood Simple". Pour le son, on est face à du hardcore/metalcore avec une légère tendance mélodique, comprenant des passages que je qualifierais même de "groovy", Williams prenant une voix suave pour les chants clairs. Vision Of Disorder avait déjà pris un virage significatif lors de leur dernier album From Bliss to Devastation qui sonnait plus métal que hardcore (le mot metalcore n'était pas encore de mise à cette époque) avec parfois de petites sonorités néo (dans le bons sens du terme, puisque cet album était une vraie réussite). Bloodsimple a continué dans cette optique, achevant l'évolution entamée par le groupe précédent. Que l'on se rassure, Williams n'a rien perdu de sa hargne. Les parties plus violentes ont tendance à prédominer, ce qui n'est pas pour nous déplaire puisque le chanteur y est parfaitement adapté. Puissante et unique, sa voix vaut à elle seule le détour.

Premier opus des New-Yorkais, A Cruel World est surtout un excellent album hardcore, qui devrait plaire aussi bien aux adeptes du genre qu'aux néophytes. Le groupe fait ici preuve d'une maîtrise impressionnante dans leurs compositions et leur musique, avec notamment un mariage harmonieux (si l'on peut dire) de la basse et de la guitare, très grasses et omniprésentes. Et que dire de cette pochette ? C'est sans nul doute possible l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir dans l'univers du métal. Un monde dévasté, chaotique, en ruines, avec cette jolie colombe blanche venant se poser sur les débris, telle une note d'espoir dans ce monde cruel (le titre de l'album, petit rappel). Cet oiseau peut être aussi interprété comme une figure symbolique des titres les plus mélodiques du CD. Eh oui, notre cher Williams montre qu'il est bien plus qu'un fou furieux gueulant dans son micro, le bougre sait aussi se montrer tendre (le splendide "Sell Me Out").

L'album commence fort, très fort même, avec l'incroyable "Straight Hate". Quelques notes ambiantes de guitare culminent, au bout d'une introduction de 30 secondes, jusqu'à une explosion sonore du plus bel effet, Mike Kennedy assurant comme un chef à la guitare tandis que Tim Williams laisse partir sa voix rocailleuse dans des growls d'une efficacité peu commune. Le titre se pose comme l'un des plus réussis du groupe, mais aussi l'un des plus hardcore. Car la suite "Path To Prevail", dès son premier riff de basse, sonne légèrement néo métal. Une manière pour Bloodsimple de s'affirmer dès le début de leur album et de s'éloigner de Vision Of Disorder ? Pourquoi pas, car de toute manière la structure de la chanson, lente mais rythmée, est diablement entraînante ! La suite ne déçoit pas non plus, loin de là, car les titres "Blood In Blood Out" et "What If I Lost It" sont de purs joyaux à tendance metalcore, dans lesquels Williams hurle d'une voix syncopé dans son micro sur des refrains entêtants. L'arrivée des chansons les plus calmes de l'opus n'en est que plus troublante, après ce bombardement vocal à faire trembler la terre. Si "Sell Me Out" que je citais plus haut garde un minimum de rage dans les couplets, "The Leaving Song" se pose d'emblée comme une ballade. Oui, vous avez bien lu, Bloodsimple nous gratifie ici d'une ballade. Et magnifiquement interprétée, qui plus est. Car Dieu sait que je ne suis pas, mais alors pas du tout un fan de ce genre de chansons et de l'abus de guitares acoustiques. Mais "The Leaving Song" fait preuve d'une beauté et d'une modestie à faire chialer un mur, car ici Williams nous montre qu'il a un coeur. La fin de l'album accuse une légère baisse de régime avec notamment "Falling Backwards" et "Running From Nothing" qui ont un côté par fois très (trop ?) Vision Of Disorder. Mais il ne faut pas occulter le retour au bourrin le plus total avec l'incroyable chanson titre "Cruel World" qui fera headbanguer les plus endurcis. Couillu (si vous me permettez l'expression), le groupe termine l'album sur une autre ballade, très sobre mais entraînante, "Plunder".

Pour nous voir achever l'écoute les larmes aux yeux ? On n'en est pas loin. C'est bien simple, après ces 45 minutes de pur bonheur, on peut soit remettre la galette sur la platine et savourer une nouvelle fois ce premier essai des plus aboutis, soit repartir vaquer à ses occupations, un sourire euphorique et satisfait au coin des lèvres. Longue vie à Bloodsimple !

17/20

Album intégral sur Deezer



Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr/
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Bloodsimple - A Cruel World (2005) Empty
MessageSujet: Re: Bloodsimple - A Cruel World (2005)   Bloodsimple - A Cruel World (2005) Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:44

Ha ça c'est peut être un Cd qui va me réconcilier avec le genre , je vais le prendre de ce pas .

En ce qui concerne la pochette j'suis pas du même avis que toi , c'est jolie et efficace mais sans plus pour moi , on aurait même pu croire à un album de Suffocation en plus doux si on aurait pas eu l'oiseau (on dirait une mouette d'ailleurs xD ou est-ce (logiquement) une colombe ? Ça je ne le sais pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Celldweller55
Adepte
Celldweller55


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 33
Artiste/Groupe préféré : Fear Factory
The Birthday Massacre
Deathstars
Oomph
Lacuna Coil
Rob Zombie
Eisbrecher
Rammstein
Emigrate
Five Finger Death Punch
Style de musique : Métal Industriel
Date d'inscription : 22/05/2011

Bloodsimple - A Cruel World (2005) Empty
MessageSujet: Re: Bloodsimple - A Cruel World (2005)   Bloodsimple - A Cruel World (2005) Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:49

C'est une colombe, grand coquin !

Une mouette, non mais je vous jure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr/
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Bloodsimple - A Cruel World (2005) Empty
MessageSujet: Re: Bloodsimple - A Cruel World (2005)   Bloodsimple - A Cruel World (2005) Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:52

Mdr j'avais vu le bec un peu plus gros c'est pour ça ^^' en effet c'est une colombe xD hâte de me le mettre cet album .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Bloodsimple - A Cruel World (2005) Empty
MessageSujet: Re: Bloodsimple - A Cruel World (2005)   Bloodsimple - A Cruel World (2005) Icon_minitimeSam 28 Mai - 9:08

Le nom du groume m'est familier... pourtant je n'ai pas l'impression de connaître ! En tout cas les deux extraits proposés dans le topic que sont "Blood In Blood Out" et "Cruel World" m'ont beaucoup plu. De ce fait, et vu ce que tu en dis dans ta chronique (bon travail d'ailleurs) plus la note que tu donnes à cette galette, j'ai bien envie de me l'écouter en entier !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Bloodsimple - A Cruel World (2005) Empty
MessageSujet: Re: Bloodsimple - A Cruel World (2005)   Bloodsimple - A Cruel World (2005) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloodsimple - A Cruel World (2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peccatum - The Moribund People (2005) + écoute
» 1349 - Hellfire (2005) + écoute
» Kamelot - The Black Halo (2005)
» Kryoburn - Enigmatic Existence - 2005
» Vends Cruel Force - Under the sign of the Moon (Picture Disc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: