The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bathory (1984)

Aller en bas 
+4
Franz
Biscuit Mou
Celldweller55
Ghoul
8 participants
AuteurMessage
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeSam 4 Juin - 18:57

Bathory (1984) 200585263119

Bathory
1. Storm of Damnation (intro)
2. Hades
3. Reaper
4. Necromansy
5. Sacrifice
6. In Conspiracy With Satan
7. Armageddon
8. Raise the Dead
9. War
10. Outro

1984, l'année ou le bouc infâme s'est éveillé, l'année ou cette symphonie apocalyptique et morbide que l'on nomme "black metal" trouva sa voie entre les mains d'un adolescent suèdois de 17 ans à peine se nommant "Quorthon". La bête est mise au monde, et son nom de baptême sera "Bathory", en hommage à la comtesse de Transylvanie qui, selon la légende, égorgeait des vierges pour se baigner dans leur sang afin de préserver sa beauté.
Une pochette simple, un bouc difforme et grimaçant, et le nom du groupe en capitales gothique trônant au-dessus tel une bannière de guerre. On insère le CD dans son lecteur, et les cloches sonnent... Un vent de tempête souffle. La tempête de la damnation. Nous sommes transportés dans un monde sans espoir et sans humanité.

Le premier riff sonne... Il annonce la chanson "Hades", dieu du monde des morts chez les grecs. C'est un son, et une façon de jouer jamais entendue auparavant, même les détraqués de Venom n'étaient pas aussi perfides et malsains dans leur jeu. Une batterie frénétique, une guitare qui sonne comme une tronçonneuse vous découpant les tympans de part sa virtuosité. Lorsque l'on sait que Quorthon est derrière l'enregistrement de tout les instruments, on ne peut que être admiratif...

Arrive le faucheur avec le morceau "Reaper", un de mes préférés de l'album. Un peu plus lent que la chanson précédente, mais gardant la même structure, et le même genre de riff, mais avec quelque chose de plus "catchy" à mon sens. La basse vrombrissante ajoute un côté "implacable" au titre qui n'est pas déplaisant. "I devastate your soul and lacerate your mind, in sin I sanctify my sword to crush your spine, I'm the Reaper !!!"

Troisième chanson nommée "Necromansy". Le tempo ralentit encore un peu ici, mais la qualité musicale reste toujours aussi haute. Quelque chose sonne comme..."familier" dans le riff de ce morceau... L'impression de l'avoir déjà entendu quelque part. N'est pas le riff de la chanson "Pisen Pro Sathana" de Root, reprise par Nargaroth, ainsi que le riff de "War" de Burzum ? Bien sûr que si, et l'on comprend ici pourquoi Bathory est un groupe de génie...

Arrive l'heure du "Sacrifice", une chanson ou le tempo redevient frénétique, accompagné d'une basse et d'une guitare aux accents rock'n'roll/speed metal tout sauf déplaisant. Un bon coup de reboost après la légère baisse de tempo des deux pistes précédentes. C'mon baby raise your knife, welcome darling to my sacrifice !

On enchaîne ensuite sur "In Conspiracy With Satan", se rapprochant de la structure de la première piste "Hades", à la différence qu'ici Quorthon nous offre un riff répétitif et une batterie simpliste. La chanson n'est pas forcément mauvaise, mais simplement moins bonne que les autres, à mon sens, mais l'odeur putride du bouc se fait toujours intensément sentir à mesure que le disque continue de tourner dans le lecteur.

"Armageddon", 7ème pièce de cette oeuvre présente des influences plus thrash, même si cette même influence se fait ressentir sans trop de problème tout le long de l'album, elle ressort de façon un peu plus évidente ici.

Soudain, une ambiance sombre se dégage de l'album. Des cloches sonnent, on entend le battement d'un coeur, puis le silence, et un riff aux airs funéraires résonne dans l'air. C'est la chanson dont le tempo est le plus lent de l'album, et une des meilleures, elle se nomme "Raise the Dead" (non, ça n'est pas une reprise de Venom). Quorthon prouve ici qu'il peut également s'essayer à des chansons plus lentes tout en gardant du talent, et que Bathory n'est pas un simple groupe de "bourrins".

Titre final de l'album, "War", dont le titre reflète assez bien la rage que la dernière piste nous offre, juste avant de tomber dans l'outro de Bathory devenue célèbre, réutilisée pendant plusieurs albums afin de tous les clôre de la même manière.

-----------------------------------------------------------------------------------

Pour résumer, n'importe quel amateur de black metal ou de metal extrême se doit d'écouter le premier album de Bathory, un véritable chef d'oeuvre qui va poser bon nombre de règles et influencer des milliers de groupes dans le monde par la suite. Un album de génie en véritable avance sur son temps ou à l'époque, Venom étaient considérés comme les plus mauvais garçons de toute la scène metal. Quorthon, cet inconnu de 17 ans, avec ce premier album, est devenu dans le monde du metal en très peu de temps "le diable sans visage", ce jeune homme qui jouait une musique que personne n'avait jamais entendu ou jouer auparavant, une musique qui semblait venir des tréfonds de l'Enfer.

HELL QUORTHON !
HELL HORDES !
Revenir en haut Aller en bas
Celldweller55
Adepte
Celldweller55


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 33
Artiste/Groupe préféré : Fear Factory
The Birthday Massacre
Deathstars
Oomph
Lacuna Coil
Rob Zombie
Eisbrecher
Rammstein
Emigrate
Five Finger Death Punch
Style de musique : Métal Industriel
Date d'inscription : 22/05/2011

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeSam 4 Juin - 19:38

Sympa la chronique, n'étant pas fan de black métal je vais passer mon chemin quand même Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr/
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeSam 4 Juin - 22:01

Bah moi je vais l'écouter tiens , juste pour connaître si jamais ça ne me plaît pas .
la photo c'est de toi ? Très belle en tout cas , chronique bien complète et on voit bien que c'est une sorte d'hommage au groupe (voir même à Quorthon) . Donc en fait le Black est plus vieux que le Death alors ? Si on considère que le Death date de 85 c'est théoriquement ça , je croyais que c'était l'inverse xD , ça a mit de l'ordre dans mes pensées .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeDim 5 Juin - 1:05

Non la photo n'est pas de moi, je n'ai pas de platine pour vynils, je voulais juste mettre la pochette originelle pour illustrer la chronique.

Faut croire oui, après tout dépend si l'on se base sur la musique (Bathory) ou le concept (Venom, qui est encore plus vieux mais quand même beaucoup moins "black" que Bathory).
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Salope du Forum
Franz


Masculin
Nombre de messages : 3899
Age : 34
Localisation : Nord, près de Lille
Style de musique : Anathema/ Johnny Cash/ Belphegor/ Behemoth/ Gris/ Alcest/ Immortal/ Totalselfhatred/ Demonical/ Desiderii Marginis/ Amesoeurs/ Peste Noire/ Dissection/ Agalloch/ Shining/ Summoning/ Silencer/ Ahab/ADX/ Clint Mansell/ Darkthrone/ Artesia/ Purulent Excretor/ Xasthur/ Finntroll/ The Black Angels/ Sunn O)))/ Rompeprop/ Devourment/ Dornenreich/ Excruciate 666/ Hats Barn/ Dark Managarm
Date d'inscription : 15/04/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:44

Bonne chronique!
Honte à ceux qui écoutent de l'extrême et ne connaisse pas cet album
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Franz.Metal
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:58

C'est plus qu'un classique, à mon sens c'est le vrai premier album de metal extrême, Venom étant...du proto metal extrême en quelque sorte ! Du Motörhead en plus crade, mais du Motörhead quand même ! Bathory est allé à la vitesse supérieure !
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Salope du Forum
Franz


Masculin
Nombre de messages : 3899
Age : 34
Localisation : Nord, près de Lille
Style de musique : Anathema/ Johnny Cash/ Belphegor/ Behemoth/ Gris/ Alcest/ Immortal/ Totalselfhatred/ Demonical/ Desiderii Marginis/ Amesoeurs/ Peste Noire/ Dissection/ Agalloch/ Shining/ Summoning/ Silencer/ Ahab/ADX/ Clint Mansell/ Darkthrone/ Artesia/ Purulent Excretor/ Xasthur/ Finntroll/ The Black Angels/ Sunn O)))/ Rompeprop/ Devourment/ Dornenreich/ Excruciate 666/ Hats Barn/ Dark Managarm
Date d'inscription : 15/04/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeLun 6 Juin - 0:29

Oui, ça restait assez ancré dans une scène heavy, thrash et conseurs, populaire à l'époque je pense
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Franz.Metal
Hephaïstos
Ragondin des Îles
Hephaïstos


Masculin
Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : Toulouse
Artiste/Groupe préféré : Amorphis, Orden Ogan, Harakiri for the Sky, In Flames, Alcest, Ancst, Atena, Rolo Tomassi, Between The Buried And Me, Mgla
Style de musique : Black,Post-Black,Melodeath, Metalcore, Heavy, Prog
Date d'inscription : 12/06/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeLun 6 Juin - 1:59

Mythique cet album! Je ne m'en lasserais jamais, tout comme Under The Sign Of The Black Mark, Hammerheart et les Nordland.
Revenir en haut Aller en bas
Psycho
Membre régulier
Psycho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 27/11/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:33

Excellente chronique mec et des plus justes !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/psycho.666
Reinkaos
I'M A FUCKIN' GERM



Féminin
Nombre de messages : 6613
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:37

Celldweller55 a écrit:
Sympa la chronique, n'étant pas fan de black métal je vais passer mon chemin quand même Embarassed

Franchement, même moi qui suis pas friande de black metal et ses dérivés, aussi extrêmes soient-il, j'ai écouté cet album de Bathory y a quelques temps et j'avais bien aimé, et je trouve qu'il y a bien pire que ça haha... Faut pas se bloquer genre "j'ai décidé que j'aimais pas le black metal donc j'en écoute aucun groupe", faut s'intéresser malgré tout. Même si des fois ça passe pas, certes.
Bon par contre j'ai pas encore lu ta chronique hinhin, j'suis feignasse en ce moment. What a face ?!
Revenir en haut Aller en bas
Celldweller55
Adepte
Celldweller55


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 33
Artiste/Groupe préféré : Fear Factory
The Birthday Massacre
Deathstars
Oomph
Lacuna Coil
Rob Zombie
Eisbrecher
Rammstein
Emigrate
Five Finger Death Punch
Style de musique : Métal Industriel
Date d'inscription : 22/05/2011

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeLun 6 Juin - 19:56

J'ai fait beaucoup d'efforts en me forçant à écouter du black (tous les Cradle of Filth + 2-3 trucs par ci par là) et du death mais j'arrive pas à apprécier ces deux genres
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr/
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeLun 6 Juin - 20:48

Faut dire quand même qu'avec le premier Bathory, on est TRES loin de Gorgoroth et compagnie... Ca se rapproche bien plus du speed et du thrash que de la scène actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeMer 8 Juin - 16:39

Une très bonne chronique effectivement !! Ca me fait d'ailleurs penser que je n'ai plus écouté cet album depuis un bon moment à présent, j'y remédierai, ça m'a donné envie... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeVen 1 Juil - 3:15

Voila , album maintenant écouté Very Happy donc forcément , quelques questions histoire de nourrir un peu ma connaissance .


Bathory , en 84 , prétendait-il être un groupe de Thrash , était-il encore plus ambitieux que ça ou alors 3ème hypothèse : Ils s'en foutaient royalement de savoir ça ?

Si Bathory est réellement le premier groupe de Black , quels groupes ont suivi son chemin pour forger le mouvement ? Hellhammer ? Celtic Frost ? Mercyful Fate ? Ou fallait t-il attendre vraiment la seconde vague avec Mayhem , Dark funeral ou encore Dissection (arrivé quand même plus tard pour ce dernier) pour voir le vrai Black Metal comme on le connaît aujourd'hui ?


Je dois le reconnaître , après l'écoute de ce CD on a clairement affaire à du pur Black mais ce qui me dérange moi c'est ce que Bathory a laissé dans les années 80 (et oui , toujours cette théorie de mouvements et d'impulsions que je maintien) parce que même si Bathory a influencé une poignée de groupes il reste quand même un groupe de Black très ... "embryonnaire" , un peu comme Metallica et son Thrash mais lui il avait 3 autres groupes pour l'épauler et forger définitivement ce genre alors que pour Bathory je ne vois pas ... Venom peut être ? D'un point de vue spirituel et visuel il a sûrement beaucoup donné mais même là ce n'est pas suffisant .


C'est assez compliqué ce que j'ai voulu dire là xD pour faire simple : Je ne conteste pas le fait que Bathory soit l'un des premiers (ou le premier) groupes de Black mais j'ai l'impression que ce genre est né bien plus tard (même carrément fin 80's) , après bien sûr je manque de connaissance pour vraiment avoir ce débat , ça ma donné envie de poursuivre mon apprentissage tous ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Hephaïstos
Ragondin des Îles
Hephaïstos


Masculin
Nombre de messages : 1670
Age : 29
Localisation : Toulouse
Artiste/Groupe préféré : Amorphis, Orden Ogan, Harakiri for the Sky, In Flames, Alcest, Ancst, Atena, Rolo Tomassi, Between The Buried And Me, Mgla
Style de musique : Black,Post-Black,Melodeath, Metalcore, Heavy, Prog
Date d'inscription : 12/06/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeVen 1 Juil - 11:01

D'après ce que j'ai appris ces derniers temps, il semble que les premiers groupes de black tel Mayhem par exemple étaient énormément influencé par Bathory.
Après Bathory est avec Venom par exemple un point de départ pour la musique extrême, beaucoup de petits groupesi ont suivi et ont contribué à la création du black metal, l'un des plus connus est peut-être Sarcófago qui jouait une sorte de black thrash, un peu comme les toutes premières sorties de Sodom.

Hellhammer que tu cites sévicait à peu près dans les mêmes années que Bathory, donc n'est pas spécialement influencé par ces derniers.

Mayhem s'est formé en 1983. Si Bathory a posé les bases du black metal, je pense que c'est Mayhem qui est réellement le premier groupe de black metal avec leur premier album "Pure Fucking Armageddon" en 1986.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeVen 1 Juil - 13:19

Au départ, le Black Metal n'était pas un genre à proprement parler. On parlait de Black Metal pour tout les groupes aux thèmes, à l'esthétique, ou à la musique sombre ou "satanique" (du moins ce qui s'en approchait). C'est pour ça qu'en général Mercyful Fate est compté dans le lot, à cet époque les genres n'étaient pas aussi stricts que maintenant. En revanche, Bathory a toujours été considéré comme la graine qui a fait germer le Black Metal. Il faut comparer le disque de Bathory aux plus violents de l'époque pour comprendre un peu d'ou vient les influences musicales de Quorthon (ex : les premiers Sodom, Slayer etc), même si il disait qu'il n'aimait pas ce qu'ils faisaient (vantardise ou vérité, ça j'en sais rien). Idem pour Venom, il disait qu'il n'aimait pas tant que ça mais l'influence se ressent quand même dans certains riffs.

Et pour le coup, Bathory ne se décrivait pas comme un groupe de Thrash mais bel et bien un groupe de "Black Metal". Je le redis, le concept de "Black Metal" était vague à l'époque, que l'on joue du thrash, du heavy, ou même de la musique sortie de nulle part comme Hellhammer, le principal était le contenu, fallait que ça soit noir, c'était l'essentiel. J'imagine que bon nombre de groupes aimaient Bathory à l'époque, mais je doute que ces derniers aient "suivis" son influence pour s'imicer à leur tour dans le Black.


Dernière édition par Ghoul le Sam 10 Sep - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Psycho
Membre régulier
Psycho


Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 27/11/2010

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeVen 1 Juil - 18:57

En tout cas la scène Scandinave début 90 s'en est directement inspiré...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.myspace.com/psycho.666
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitimeVen 1 Juil - 21:07

C'est clair et net, peu importe le groupe de black metal de la scène actuelle (càd post-90), aucun ne peut nier l'influence de Bathory sur leur musique, ça paraît même évident !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bathory (1984) Empty
MessageSujet: Re: Bathory (1984)   Bathory (1984) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bathory (1984)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bathory [*]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: