The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joy of life
En apprentissage
joy of life


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 63
Localisation : Lens
Artiste/Groupe préféré :
Brighter Death Now, IRM, SPK, The Sodality, Einleintungszeit, The Green Army Faction, Genocide Organ, The Grey Wolves, Rasthof Dachau, Control, MZ412, In Slaughter Natives, Ritual, UK Decay, Malaria!, Red Lorry Yellow Lorry, Play Dead, Christ Vs Warhol, Siekiera, No Tears, Sonic Youth, Reutoff, Mental Destruction ..

Style de musique :
Punk
Post Punk
Industrial
Death Indus
Power Electro
No Wave
Neo Folk
Batcave/death Rock

Date d'inscription : 31/01/2011

Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Empty
MessageSujet: Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre)   Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Icon_minitimeVen 10 Juin - 23:22

bon, notre pretresse..goth..y a beaucoup à dire sur eux

Tout d'abord, Siouxsie etait une grande fan des sex pistols et formera Brownley Contingen elle n'a pas hesité à porte la croix gammée..

Siouxsie and the Banshees est un groupe de rock britannique formé à Londres en 1976.
Initialement associés à la scène punk anglaise, Siouxsie and the Banshees ont rapidement su évoluer pour créer « une forme de discorde post-punk remplie d'expérimentation rythmique et sonique ». The Times cite le groupe comme « un des aventuriers musicaux les plus audacieux et les plus intransigeants de la période post-punk ».
Depuis leur séparation en 1996, le groupe est cité en référence par une multitude d'artistes dont LCD Soundsystem3, Tricky4, Massive Attack5 et TV on the Radio6.

Premiers enregistrements avec John McKay (1977-79)

La chanteuse Siouxsie Sioux et le bassiste Steven Severin sont les deux membres fondateurs du groupe. Avec le guitariste John McKay et le batteur Kenny Morris, ils enregistrent en 1977 deux John Peel Sessions très remarquées pour la BBC. En 1978, le groupe sort un premier single post-punk, le sur-vitaminé Hong-Kong Garden classé dès sa sortie numéro 7 au Royaume-Uni. Ce morceau produit par Steve Lillywhite, comporte un motif oriental particulièrement entraînant, joué sur un glockenspiel. Leur premier album The Scream suit dans la foulée avec des morceaux qui préfigurent déjà la coldwave. Nick Kent écrit dans le NME ; « Le groupe sonne comme un héritage unique du Velvet Underground mélangé à une partie de l'ingéniosité de Can époque Tago Mago. »7, il poursuit ; « Sûrement, le traditionnel son (guitare, basse, batterie) n'a jamais été utilisé aussi inhabituellement dans le passé et avec des résultats aussi remarquables. » L'album marque durablement les esprits et vingt ans plus tard, la musique de Metal Postcard sera reprise par Massive Attack sur la BO du film The Jackal 8.
En 1979, les Banshees deviennent un des fleurons de la scène musicale britannique, avec des concerts qui sont de véritables cérémonies rock mais, en septembre, un clash éclate entre les musiciens au début de la tournée de l'album Join Hands, provoquant le départ précipité de McKay et Morris. Robert Smith de The Cure assure alors une première fois l'intérim un mois durant, jouant lors de la tournée d'abord avec les Cure (en première partie) ; puis avec les Banshees (en seconde partie).


La période John McGeoch (1980-82)

Siouxsie Sioux à Long Island, New York, novembre 1980
En 1980, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste John McGeoch transfuge de Magazine et du batteur Budgie de The Slits, le groupe enregistre des morceaux plus pop comme Happy house et Christine, et d'autres plus atypiques comme l'électro-rock Red Light. On retrouve ces titres sur Kaleidoscope, un album qui par son éclectisme séduit un public plus large, se classant N°5 en Angleterre. En 1981, Siouxsie et Budgie forment un deuxième groupe The Creatures pour jouer une musique basée davantage sur les percussions, et les Banshees publient en cette même année Juju, un des disques les plus marquants de leur carrière Morrissey9,10 et Johnny Marr des Smiths.
En 1982 sort A Kiss in the Dreamhouse, un disque novateur psychédélique et expérimental qui flirte parfois avec des rythmes dance13. L'album suscite un vif enthousiasme critique en Angleterre. Le NME conclut sa chronique en promettant à ses lecteurs ; « Cette musique vous coupera le souffle. ». Mais John McGeoch, épuisé par l'enregistrement du disque, est contraint de quitter le groupe peu de temps après.

Période de transition (1983-87)

Robert Smith prend une nouvelle fois le relais et devient à son tour le guitariste officiel des Banshees de 1982 à 1984. Il enregistre avec eux le single Dear Prudence, une reprise de la chanson des Beatles, et le live Nocturne capté à Londres en 1983 puis il participe à l'enregistrement de l'album studio Hyaena.
Avec le single Cities In dust publié en 1985, Siouxsie ouvre une nouvelle brèche avec une approche résolument plus directe : ce titre renoue d'ailleurs avec l'urgence de leurs débuts. Tinderbox, l'album qui suit en 1986, met en valeur le jeu de guitare en arabesques de la nouvelle recrue John Carruthers. Ce dernier participe également à l'album de reprises Through the Looking Glass : un disque qui permet aux musiciens d'expérimenter à nouveau grâce au soutien de leur producteur et ami Mike Hedges.

Succès critique (1988-89)

En 1988, le groupe attire un public de masse en Amérique du Nord avec l'album Peepshow qui reçoit la note maximale de 5 étoiles sur 5 dans le mensuel anglais Q Magazine 17,18. Le premier single qui en est extrait, Peek-a-boo, sonne comme un hip-hop expérimental avec des sons abrasifs. Ceci est dû en partie à des samples de bandes passées à l'envers. L'instrumentation s'étoffe au passage avec l'arrivée du multi-instrumentaliste Martin McCarrick qui joue de l'accordéon et du violoncelle en plus des claviers. La ballade "The Last Beat Of My heart" est particulièrement encensée par la critique.Après la tournée qui suit, Siouxsie et Budgie profitent d'une période de repos pour enregistrer un nouvel album de The Creatures, Boomerang où minimalisme devient synonyme de liberté esthétique. Pour le NME, Boomerang est « un paysage plein d'exotisme foisonnant et destabilisant » et pour le critique Simon Reynolds, le disque est « riche de choses brillantes » . Killing Time, un morceau bluesy avec des arrangements de cuivres, sera repris sur scène par Jeff Buckley quelques années plus tard

Années 90

En 1991, les Banshees reviennent avec Superstition. Le premier titre Kiss Them for Me se retrouve classé 23e dans les charts des singles américains : la chanson produite par Stephen Hague (connu pour avoir travaillé précédemment avec New Order et Pere Ubu) mélange une rythmique baggy à des cordes Beatles avec voix éthérée à la clef. Certains journalistes parlent de pop sophistiquée.
En 1994, Siouxsie chante en duo avec Morrissey sur le single Interlude, une ballade élégiaque servie par des arrangements de cordes. Un an plus tard paraît le dernier album studio du groupe : The Rapture, un disque qui est musicalement assez proche de A kiss in the dreamhouse. Les Banshees se séparent peu de temps après.
Siouxsie et Budgie poursuivent ensuite l'aventure avec leur deuxième groupe The Creatures. Ensemble, ils enregistrent une musique particulièrement habitée sur Anima Animus. Cet album séduit les critiques : The Times le décrit comme "hypnotique et inventif"28 et la chanteuse PJ Harvey le classe sur son site internet dans ses dix albums préférés sortis en 1999.

Années 2000

Après avoir pris part à une courte reformation des Banshees en 2002, Siouxsie participe à l'album Kish Kash de Basement Jaxx puis à Hai!, le dernier opus studio des Creatures, salué par le mensuel Magic lors de sa sortie.
En 2004, le coffret Downside Up regroupe 55 titres inédits, parus en Angleterre en faces-B de singles entre 1978 et 1995. Parmi ces titres figure Tattoo, un morceau pré-Trip-Hop composé par le groupe en 1983 et repris depuis par Tricky. Siouxsie tourne aussi cette année-là pour la première fois sous son seul nom, incluant dans son répertoire des chansons de ses deux groupes. Un concert capté au Royal Festival Hall de Londres avec le Millenia Ensemble sort en DVD en 2005 avec pour titre, Dreamshow.
En septembre 2007, paraît le premier album solo de Siouxsie Mantaray. Le disque reçoit un bon accueil de la critique anglo-saxonne : le site Pitchfork parle dans sa chronique de « pop » et écrit « c'est un succès ».
En 2009, plusieurs rééditions proposent en version remasterisée les albums parus entre 1982 et 1986, dont le classique A Kiss in the Dreamhouse, considéré comme un chef-d'oeuvre par la presse anglaise. Comme pour les rééditions 2006 des quatre premiers albums, il y a de nouveau sur chaque CD, une série de bonus inédits.
Un coffret constituté d'archives inédites des Banshees, At the BBC , paraît aussi peu de temps après. Il comporte un DVD avec toutes les performances live du groupe données pour la télévision anglaise BBC de 1978 à 1991, et des CD audio réunissant l'intégralité des sessions radio plus des enregistrements inédits de concerts enregistrés à Oxford en 1985 et à Londres en 1988.
Un autre DVD live de Siouxsie en solo cette fois-ci, est aussi disponible. Intitulé Finale - The Last Mantaray and More Show, il propose un concert capté à Londres en septembre 2008 avec d'autres prestations en bonus.

Influence sur d'autres artistes

Siouxsie and the Banshees ont inspiré une multitude d'artistes majeurs.
Dans les années 1990, Siouxsie and the Banshees ont eu un impact important sur certains groupes trip hop. Tricky a repris le pré-trip-hop Tattoo comme morceau d'ouverture de son deuxième album Nearly God et Massive Attack ont samplé la musique de Metal Poscard sur leur titre Superpredators (Metal Postcard), pour la BO du film The Jackal en 19978.
D'autres artistes ont aussi chanté certains morceaux du groupe. LCD Soundsystem ont enregistré une version de Slowdive pour la face-B de leur single Disco Infiltrator . Jeff Buckley a repris plusieurs fois sur scène la chanson Killing Time que Siouxsie avait composée sur l'album Boomerang de The Creatures. La chanteuse Santigold a créé un de ses morceaux à partir de la musique de Red Light. « My Superman est une interpolation d'une chanson de Siouxsie, Red Light ». Toujours dans le registre reprise, Red Hot Chili Peppers ont interprété Christine lors de leur passage au festival anglais V2001 et en interview, leur guitariste s'est régulièrement référé au son de guitares des Banshees. The Beta Band ont samplé le morceau Painted Bird : ils l'ont ré-interprété en changeant le titre en Liquid Bird sur leur album Heroes to Zeros. Outre-atlantique, le chanteur Jeremy Jay a enregistré une version lo-fi de Lunar Camel pour son premier EP, Airwalker. Les Canadiens d'Arcade Fire ont quant à eux conseillé au groupe DeVotchKa de reprendre la ballade avec cordes The Last Beat of My Heart : ces derniers considèrent leur version comme la pierre angulaire de leur EP Curse Your Little Heart.
D'autres formations importantes les ont aussi cités en référence. Radiohead s'est inspiré des albums de la période John McGeoch. Les membres de Radiohead ont en effet déclaré que pendant l'enregistrement de There There, ils sont devenus enthousiastes à la fin quand leur producteur Nigel Godrich a fait sonner leur guitariste Jonny Greenwood comme John McGeoch de Siouxsie and the banshees. Les deux principaux membres des Smiths ont aussi encensé le groupe. Morrissey a déclaré que « Siouxsie and the Banshees étaient l'un des grands groupes de la fin des années 70 et du début des années 80 ». Il a aussi dit en 1994 : « Aucun de ces groupes n'arrive à la cheville de siouxsie and the banshees. Ce n'est pas de la nostalgie mal placée. C'est un fait. » Johnny Marr a de son côté déclaré qu'il admirait particulièrement le travail du guitariste John McGeoch sur l'album Juju des Banshees46, commençant par le single Spellbound48. En 2003, le chanteur de The Cure, Robert Smith précisa : « Avoir été leur guitariste a vraiment changé ma vision sur ce que je faisais. ». Smith a aussi dit à propos d'un de ses disques ; « The Head on the Door me fait penser à l'album Kaleidoscope, à l'idée d'avoir une multitude de sonorités différentes, de couleurs différentes ».
Siouxsie and the Banshees ont été encensés par d'autres pairs. U2 ont sélectionné le simple Christine en 2005 pour une compilation spécialement conçue pour les lecteurs du magazine Mojo et Bono et The Edge ont cité le groupe comme une de leurs influences majeures. Dave Navarro de de Jane's Addiction a fait un parallèle entre son groupe et les Banshees : « Il y a des points communs entre Jane's et les Banshees : la mélodie, l'utilisation des sons, le sexe-appeal et pourtant nous venons de backgrounds différents. J'ai toujours vu Jane's Addiction comme les Siouxsie & the Banshees masculins. » Par ailleurs, la formation américaine TV on the Radio a déclaré avoir été influencé par la structure du morceau Kiss Them for Me où « d'un seul coup, il y a cet élément de surprise avec une batterie géante qui arrive ».
Certaines chanteuses ont aussi salué Siouxsie. PJ Harvey a mis sur son site officiel, l'album Anima Animus de Siouxsie fait avec les Creatures dans ses dix albums préférés sortis en 1999. La chanteuse de Garbage, Shirley Manson, a nommé Siouxsie comme l'une de ses principales influences lorsqu'elle a rédigé la préface de la biographie des Banshees, écrite par Mark Paytress (journaliste du magazine Mojo) en 2003. Dans un texte de plusieurs pages, elle précisa ; « J'ai appris à chanter en écoutant les albums The Scream et Kaleidoscope... Aujourd'hui, je peux voir et entendre partout l'influence des Banshees. » La chanteuse cite le premier album des Banshees dans ses disques préférés.

Discographie


Albums
The Scream (1978)
Join Hands (1979)
Kaleidoscope (1980)
Juju (1981)
A Kiss in the Dreamhouse (1982)
Nocturne (1983, Album et DVD live avec Robert Smith à la guitare)
Hyaena (1984)
Tinderbox (1986)
Through the Looking Glass (1987, album de reprises)
Peepshow (1988)
Superstition (1991)
The Rapture (1995)
The Best of Siouxsie and the Banshees (2002, compilation)
Seven Year Itch (2003, album et DVD live enregistré à Londres en 2002)
Downside Up (2004, coffret de CD compilant toutes les faces-B enregistrées plus le The Thorn EP de 1984)
Voices on the Air : The Peel Sessions (2006, compilation des John Peel sessions enregistrées entre 1977 et 1986)
At the BBC (2009, coffret de 3 CD live plus un DVD avec toutes les apparitions live données sur la chaîne de télé anglaise)
Remasterisations[modifier]
2006 : The Scream (1978), Join Hands ( 1979), Kaleidoscope (1980), Juju (1981)
2009 : A Kiss in the Dreamhouse (1982), Nocturne (1983), Hyaena (1984), Tinderbox (1986)

Vidéographie

DVD
Nocturne (filmé à Londres en 1983 et remasterisé en 2006)
Seven Year Itch (2003 DVD live capté à Londres en 2002)
The Best of Siouxsie and the Banshees (2004, coffret avec un DVD compilant des vidéos plus deux CD audio)
At the BBC (2009, coffret de un DVD avec toutes les apparitions live données sur la chaîne de télé anglaise plus 3 CD audio live )

D'emblée, je sais, je suis qu'un vieux punk raleur, je prefere les 2 1ers albums soit the scream et Join Hands, mais juju est une pure merveille dans la richesse et la recherche du parfait

Critique de the scream
The Scream est le premier album de Siouxsie and the Banshees sorti en novembre 1978. (Cet album a été remasterisé en 2007). Ce disque a peu de points en commun avec la production des autres groupes britanniques alors en vogue à l'époque.
Certains morceaux comme Jigsaw feeling sont de facture post-punk mais ceci n'empêche pas le groupe de prendre à côté certains risques sur le plan formel. Les références musicales de cet album sont la BO du film Psycho composée par Bernard Herrmann et les disques du Velvet Underground.
Steve Lillywhite producteur encore novice à la fin des années 1970, a su donner au groupe, un son racé en avance sur son temps et avec des titres comme Pure, on assiste même aux prémices de la coldwave. Les membres du groupe qui ont enregistré cet album sont : Siouxsie, le bassiste Steve Severin, le guitariste John McKay et le batteur Kenny Morris.
Le magazine britannique Sounds a sacré The Scream comme « le meilleur premier album de l'année » 1978.
Par la suite, plusieurs musiciens ont été marqués par cet album. Massive Attack a samplé Metal Poscard en 1997, sur Superpredators (Metal Postcard) pour la BO du film The Jackal 2. Morrissey a sélectionné Mirage en 1991 lors de sa tournée Kill Uncle pour faire patienter son public avant de débuter ses concerts. Boz Boorer, le compositeur et arrangeur de Morrissey, met The Scream comme l'un de ses cinq disques à prendre sur une île déserte. Par ailleurs, Shirley Manson, la chanteuse de Garbage a déclaré au Melody Maker qu'elle classait The Scream en deuxième position dans le top 10 de ses albums préférés.

Critique join hands
Join Hands est le deuxième album studio de Siouxsie and the Banshees, produit par Mike Stavrou. Cet album a été remasterisé en 2006.
En quelques mois, les Banshees passent d'un post-punk rock froid spasmodique, rapide... à des rythmes plus lents et des ambiances plus inquiétantes, comme plombées (Poppy day, Placebo Effect). A l'époque de sa parution, on avait l'impression qu'une brèche s'ouvrait vers un nouveau continent musical, vers un certain son lourd et oppressant que Joy Division allait couvrir très vite.
Pour les textes, le groupe se tourne davantage vers l'univers d'écrivains comme Edgar Poe. Pour divergence de points de vue, le guitariste John McKay et le batteur Kenny Morris quittent le groupe peu de temps après la sortie du disque en septembre 1979.
Cet album a été depuis cité par plusieurs chanteurs. Join Hands reste l'un des disques préférés de James Murphy, le leader de LCD Soundsystem1.
Morrissey a quant à lui choisi Mother dans sa playlist pour une émission de radio de la BBC2 avec Janice Long, diffusée fin 2008.
Playground Twist est le seul morceau de l'album à avoir été publié en single en juillet 1979.

source wikipedia

Video de the scream




video join hands



mon morceau prefere..totalement hypnoptique





Ma preferee de Juju



Israel



Arabian Knights



Christine (titre issu d'un fait divers sur une petite fille à multiple personnalité)


Revenir en haut Aller en bas
Sid
| ||| | || |||| | ||| || |||| |
Sid


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 35
Style de musique : Witch House, Metal, Hip Hop, Post Rock, Coldwave, IDM, Rock Progressif...
Date d'inscription : 12/04/2009

Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre)   Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Icon_minitimeLun 24 Oct - 0:54

Aucunes réponses ? c't'une honte ! Bande d'incultes ! [/troll]

J'adore ce groupe, c'est grâce à aux (et d'autres groupes connus) que j'ai commencé à m'intéresser à la scène post-punk et puis Siouxsie elle est juste trop bandante quoi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueforum.forumactif.org/
Wawash Thunder
Hell of a Glam Girl
Wawash Thunder


Féminin
Nombre de messages : 4127
Age : 37
Localisation : Suisse
Artiste/Groupe préféré : The Gaslight Anthem / Backyard Babies / Pink Floyd / The Subways /
Style de musique : Rock / Hard Rock / Metal / Pop Rock
Date d'inscription : 11/10/2009

Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre)   Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Icon_minitimeLun 24 Oct - 10:11

Moi j'ai fait ça un peu à l'envers donc je m'y suis intéressée qu'en dernier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Sid
| ||| | || |||| | ||| || |||| |
Sid


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 35
Style de musique : Witch House, Metal, Hip Hop, Post Rock, Coldwave, IDM, Rock Progressif...
Date d'inscription : 12/04/2009

Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre)   Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Icon_minitimeLun 24 Oct - 16:39

Anarchiste va ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueforum.forumactif.org/
Lily S.
Newbie
Lily S.


Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 27
Date d'inscription : 30/05/2012

Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre)   Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Icon_minitimeSam 30 Mar - 4:17

Ouais, Siouxsie gère. J'ai un petit faible pour Cry dont les paroles me touchent énormément, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Empty
MessageSujet: Re: Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre)   Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Siouxsie and the Banshees (Post Punk - Angleterre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ausgang (Post Punk - Angleterre)
» Joy Of Life (Post Punk - Angleterre)
» The Chameleons (Post Punk - Angleterre)
» And Also The Trees (Post Punk - Angleterre)
» The Pop Group (Post Punk - Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Musique :: Punk :: Post-Punk / New-Wave-
Sauter vers: