The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Watain - Sworn to the Dark (2007)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Watain - Sworn to the Dark (2007) Empty
MessageSujet: Watain - Sworn to the Dark (2007)   Watain - Sworn to the Dark (2007) Icon_minitimeMer 22 Juin - 22:43

Watain - Sworn to the Dark (2007) 155486

Watain - Sworn to the Dark (2007)
1. Legions of the Black Light
2. Satan's Hunger
3. Withershins (instr.)
4. Storm of the Antichrist
5. The Light That Burns The Sun
6. Sworn to the Dark
7. Underneath The Cenotaph
8. The Serpent's Chalice
9. Darkness and Death
10. Dead But Dreaming (instr.)
11. Stellarvore

Retour en 2007, sortie du troisième album du groupe de black metal suèdois Watain, album qui marquera la controverse à l'image du Reinkaos de Dissection sortie un an auparavant, discrédité par bon nombre suite à un changement dans la structure musicale trop radical. Cet album, Sworn to the Dark, pour certains, souffre du même jugement. Si à leurs débuts, les suèdois avaient habitué l'audience à un black metal aggressif et sombre aux riffs lacinants, sans rappeller un certain De Mysteriis Dom Sathanas de Mayhem, ici, Watain décide de suivre sa propre route et sa propre touche musicale. Certes, le son, la composition, et les mélodies sont moins "evil", ou "raw", mais l'idée satanique est toujours aussi présente.
Sur Sworn to the Dark, Watain n'a pas changé de style, non, ils ont juste décidé de jouer leur musique d'une manière différente, ça serait comme jouer les notes d'une mélodie dans le désordre, la mélodie n'est plus la même, mais les notes n'ayant pas changées, le contenu de la mélodie reste le même. Ainsi, si une mélodie est macabre, même jouée à l'envers, ou dans le désordre, elle resteras tout de même macabre, à cause d'un certain ensemble de notes. C'est le cas sur Sworn to the Dark. Si Casus Luciferi sonnait plus "apocalyptique" ou "titanesque", nous trouvons ici des chansons bien plus "accessibles" aux oreilles des plus endurçis, mais qui reste cependant, du black metal dans tout ce qu'il y a de plus traditionnel et noir. Oui, c'est très différent de Gorgoroth ou de Mütiilation (bien que Watain n'ai jamais vraiment sonné comme l'un de ces deux groupes), mais il n'y a pas besoin d'imiter ce qu'il y a déjà été fait 666 mille fois pour jouer du black metal. Watain tente une approche plus personnelle du black metal et de leur musique, dans un terme plus large.

Cependant, que certains soient déçus, après 4 ans d'attente depuis le terrible Casus Luciferi, encore aujourd'hui considéré comme beaucoup comme le meilleur album du groupe, est compréhensible, comme je l'ai également expliqué pour le Reinkaos de Dissection. Mais, si l'on met ce virage musical de côté, on peut continuer de sentir ce qui faisait l'essence du groupe lors des précédents albums. Si Sworn to the Dark avait un thème en particulier, cela serait la transcendance, car, c'est à mon sens, le sentiment ressentit lorsque l'on écoute la plupart des titres, des mélodies qui inspirent à une certaine "sérénité" dans les ténèbres, une grandeur, et surtout, une beauté dans ces derniers, comme l'outro de la chanson "The Serpent's Chalice", ou les paroles de "Darkness and Death" le laissent comprendre.
La chanson "Legions of the Black Light", écrite par Set Teitan, ayant à l'époque rejoint les rangs de Watain, est écrite en l'hommage de Jon Nödtveidt, disparu un an avant, montrant, une fois de plus, le lien étroit et fraternel existant entre les deux groupes.
C'est également la première fois que l'on trouve des pistes, certes courtes, mais entièrement instrumentales sur l'album, "Withershins" et "Dead but Dreaming", sans doute un clin d'oeil à la chanson du même titre de Fields of the Nephilim, un des groupes favoris du chanteur, Erik Danielsson.

Verdict ? Oui, Sworn to the Dark est un virage musical qui peut en surprendre plus d'un dans la discographie de Watain (sauf ceux ayant pû écouter Lawless Darkness auparavant, pour ma part l'album n'était pas sortit à l'époque, et j'ai découvert le groupe avec cet album), mais si l'on aime la musique, il est plus que probable d'y trouver de vraies perles et des idées très novatrices pour la black metal.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Salope du Forum
Franz


Masculin
Nombre de messages : 3899
Age : 34
Localisation : Nord, près de Lille
Style de musique : Anathema/ Johnny Cash/ Belphegor/ Behemoth/ Gris/ Alcest/ Immortal/ Totalselfhatred/ Demonical/ Desiderii Marginis/ Amesoeurs/ Peste Noire/ Dissection/ Agalloch/ Shining/ Summoning/ Silencer/ Ahab/ADX/ Clint Mansell/ Darkthrone/ Artesia/ Purulent Excretor/ Xasthur/ Finntroll/ The Black Angels/ Sunn O)))/ Rompeprop/ Devourment/ Dornenreich/ Excruciate 666/ Hats Barn/ Dark Managarm
Date d'inscription : 15/04/2010

Watain - Sworn to the Dark (2007) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Sworn to the Dark (2007)   Watain - Sworn to the Dark (2007) Icon_minitimeMer 22 Juin - 22:55

Bien vu!
J'aime beaucoup cet album car il 'ma fait découvrir une autre facette du black metal, à l'époque où je me branlais sur la violence d'un Belphegor, Behemoth ou Balrog.
Ca m'a vraiment aidé à aimer d'autres truc moins surfaits.
Rha pis mention spéciale pour Storm of the Antichrist!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Franz.Metal
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Watain - Sworn to the Dark (2007) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Sworn to the Dark (2007)   Watain - Sworn to the Dark (2007) Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:03

J'lai écouté il y a pas mal de temps déjà ce CD , c'est ce t album qui m'a fait prendre conscience que Watain et moi = 2 x)


Bonne critique mais Watain ne m'a jamais fait vibrer , même sur ce skeud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Celldweller55
Adepte
Celldweller55


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 33
Artiste/Groupe préféré : Fear Factory
The Birthday Massacre
Deathstars
Oomph
Lacuna Coil
Rob Zombie
Eisbrecher
Rammstein
Emigrate
Five Finger Death Punch
Style de musique : Métal Industriel
Date d'inscription : 22/05/2011

Watain - Sworn to the Dark (2007) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Sworn to the Dark (2007)   Watain - Sworn to the Dark (2007) Icon_minitimeJeu 23 Juin - 10:16

Bel article, j'ai du mal avec le black et le death mais faudrait que j'élargisse un peu mes horizons comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://deathstars62.blogs.allocine.fr/
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Watain - Sworn to the Dark (2007) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Sworn to the Dark (2007)   Watain - Sworn to the Dark (2007) Icon_minitimeJeu 23 Juin - 13:30

En général les gens ont plus de facilité avec Watain parce que c'est très loin du blast beat incessant et des cris suraïgus qui percent les tympans qu'utilisent la majorité des groupes de black metal, je ne dis pas qu'ils sont meilleurs qu'eux mais comme l'a dit Franz, ils montrent une autre facette de cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Watain - Sworn to the Dark (2007) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Sworn to the Dark (2007)   Watain - Sworn to the Dark (2007) Icon_minitimeMer 9 Nov - 5:01

Très bonne chronique d'un album que j'aime beaucoup ! J'ai adhéré dés la première écoute. Je pensais avoir un peu de mal comme le Black doit être le genre de Metal auquel j'accroche le moins en général, mais le fait qu'il soit différent comme il a été dit m'a vraiment fait adorer cet album. Je ne connais pas encore très bien Watain à part cet album (juste quelques titres piochés ici et là), mais je vais tâcher d'écouter un album plus ancien dans son intégralité pour voir si ça me plait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Watain - Sworn to the Dark (2007) Empty
MessageSujet: Re: Watain - Sworn to the Dark (2007)   Watain - Sworn to the Dark (2007) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Watain - Sworn to the Dark (2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sworn Enemy
» TdlM V.09: 1er tour: Stone Temple Pilots vs. Sworn Enemy
» Watain [*]
» Watain - Rabid Death's Curse (2000)
» Watain - Lawless Darkness (2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: