The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Cold - Superfiction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Cold - Superfiction Empty
MessageSujet: Cold - Superfiction   Cold - Superfiction Icon_minitimeMer 13 Juil - 3:37

Cold - Superfiction Cold2011

Date de sortie : 19 juillet 2011
Genre(s) : Rock / Alternative Post-Grunge


13,3 / 20
Spoiler:









Musique
: Note déterminée par les instruments (originalité , technique , maîtrise , accroche ...)
Chant : Note déterminée par le vocal mais aussi par les textes (harmonie entre les thèmes abordés dans les paroles et le ton de la voix , qualité du chant ect ...)
Artwork : points déterminés par la qualité de la pochette mais aussi du produit dans son ensemble (Livret , symbiose entre le titre du CD et son artwork + éventuels bonus comme poster , DVD ect...) , les points peuvent aller de 0 jusqu'à 1 .



Les points Bonus / Malus concernent en général ce qu'il y a autour du CD (Promo , Influence sur le monde , but , prémisse ect ...) , ces points sont assez rares et concernent souvent des chroniques rétros .


*À écouter
*Meilleure musique



1.Wicked World
2.What Happens Now
3.American Dream
4.The Break
5.Welcome 2 My World
6.Emily
7.Crossroads
8.Delivering The Saints
9.So Long June
10.The Park
11.Flight of the Superstar
12.The Ballad of Nameless






6 ans ... Il aura fallu attendre 6 ans avant de voir Cold de nouveau sur ses pieds , mais Superfiction n'était pas pour autant un album super attendu voyez-vous , Cold peine à prendre une place sur le podium de la grande compétition qu'est la scène Post-Grunge pourtant bien mérité quand on voit tout le flot d'émotions que peut procurer ce groupe . La fameuse araignée refait donc surface après des années sous terre , les fans l'observeront avec attention pour se rendre compte de sa brutale mutation , une mutation sur le premier plan mais rassurez-vous , l'araignée n'a pas perdu de son charme et en écoutant ce Cd vous vous rendrez compte que tout n'est que transformation sur ce disque , mais en aucun cas il ne sera question de changement (paradoxe ? Pas tant que ça ...) .



Superfiction est un album qui n'est pas très fouillé , Cold applique ici tout ce que le terme "old school" peut bien vouloir dire et même quand on regarde la structure du CD on voit bien le classique procédé de la mise du premier single au début histoire de vous coller au son d'entrée de jeu mais croyez-le ou non , Wicked World est un titre très agressif comparé au reste de l'album donc ce titre n'annonce pas réellement la couleur . La chose qui a énormément changée depuis le dernier opus c'est bien évidement le chant , très différent depuis la dernière fois , Scooter allait excessivement dans le grave autrefois mais là il joue plutôt dans le clair (pour pas dire aiguë) avec parfois un timbre rappelant Chris Martin (Cosplay) et Stephen Richards (Taproot) , c'est ce changement qui va faire toute la différence .


Si d'apparence Superfiction semble être un retour aux sources , Cold va pourtant renforcer sa maîtrise et atténuer l'originalité en s'inspirant du jeu d'autres groupes tels qu'Incubus , Coldplay et Seether pour s'écarter de ses racines et travailler un son nettement plus moderne , plus Rock qu'auparavant . L'arme principale de Superfiction va donc être incontestablement (et comme sur tous les autres albums du groupe) le chant ! Car si les autres zicos ne semblent pas très inspiré , Scooter lui ... Non plus (pour changer) mais va produire sur chaque piste un effort vocal admirable , on se laissera prendre au jeu sans problème à l'écoute d'un What Happens Now et son chœur fabuleux , la noirceur très rock de Wicked World et sa teinte électronique propre et efficace , une Emily trempée d'émotion dans un refrain des plus mélancoliques ou encore Delivering The Saints et The ParkScooter va vous donner une véritable leçon de Post-Grunge avec son refrain qui ferait pâlir Alter Bridge en personne .

Vous l'aurez compris , Scooter Ward est l'un des meilleurs chanteurs du genre donc inutile de vous expliquer l'importance d'un tel artiste dans ce genre d'album . Cependant son potentiel se libère surtout dans les refrains quitte à nous endormir au couplets , mais certaines exceptions vont faire de certains titres des chef d'oeuvre en puissance à l'images de l'incroyable Crossroads qui est certainement la musique la plus accomplie de l'album , la guitare soli se donne au wah wah qui cisaille littéralement les tympans et on découvre surtout un Scooter Ward très différent des autres musiques , plus mélancolique et plus revanchard , les couplets deviennent presque prioritaire face au refrain intense et émotif mais encore une fois c'est Ward qui mène totalement la ballade même si Crossroads est la musique la plus travaillée au niveau des instruments , musique qui serait certainement devenu une référence si sortie quelques années auparavant .



La force de Superfiction dépend donc essentiellement de Ward et de sa faculté à vous pondre des refrains vraiment parfait , The Park contient sans doute le refrain le plus frappant et sera donc le meilleur exemple pour vous montrez l'étendu du savoir-faire de cet homme . The Park est une musique qui se rapproche plus d'un son typique d'Incubus mais Cold va réaliser l'exploit de surpasser les maîtres du Rock Moderne rien que sur cette musique , incroyable n'est-ce pas ? Mais ne vous précipitez pas tout de suiste sur ce CD car même si Cold fourni un panel de musiques suffisamment conséquent pour faire de Superfiction un très bon album , Superfiction est par moment tellement plat qu'il terni légèrement les meilleures pistes et il en devient alors difficile d'extraire le bon du mauvais , quand la même structure est servi sur chaque morceau il faut s'attendre à en avoir qui sortent du lot (The Park , Crossroads) d'autres moyennement (Delivering The Saints , Wicked World , What Happens Now , The Break , Emily) mais d'autres seront tellement banales et fades que les différencier les unes des autres (American Dream , Welcome 2 My World , Flight of the Superstar , So Long June , The Ballad of Nameless) . L'album est partagé entre pistes plus classiques , plus recherchées et plus attractives , sage équilibre ou tout simplement répartition classique ? Car au final ce qui va se passer à l'écoute de ce CD c'est que la subjectivité de chacun va choisir quelles pistes méritent de rester ou pas , l'équilibre est bon , une structure classique de l'Alternatif .





Superfiction n'aura et ne fera certainement pas couler autant d'encre que Gold Cobra mais ça n'empêchera pas Cold de réaliser un retour tout aussi réussi que Limp Bizkit .
Musicalement Cold n'a pas réellement changer mais il a muté dans sa façon d'appréhender sa musique . Scooter Ward centre névralgique de l'évolution biologique de l'arachnide , va conduire son chant dans des retranchements plus profonds , son éclaircissement va avoir comme conséquence d'être plus diversifier musicalement et même sur les thèmes qu'il aborde le changement est là , autrefois grand amateur de dépression et de revanche sur la gente féminine (mélange de lyrics Néo Metal / Post- Grunge) aujourd'hui plus mature , joyeux et amoureux , plus clair dans son approche sans pour autan être laxiste sur les choses qui le tourmente . Superfiction est donc à écouter , au moins pour vous soigner de votre arachnophobie .





Cold a fait le choix de vous servir un album qui va droit au but en partant du coeur , et vous , quel est votre choix ?



Votre Biscuit Mou 🐒














Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
SuperJay
En apprentissage
SuperJay


Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 29
Style de musique : NU METAL ALL THE WAY
Date d'inscription : 26/01/2010

Cold - Superfiction Empty
MessageSujet: Re: Cold - Superfiction   Cold - Superfiction Icon_minitimeMar 19 Juil - 16:20

Wow , alors là la voix de Scooter est clairement différente ! x)

J'aime beaucoup le refrain de Wicked World , mais j'ai un faible pour Welcome 2 My World ^^

Ça fais du bien des voir de retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss
Newbie
Anonymouss


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Canada ! ^^
Artiste/Groupe préféré : Rooh ... la liste est trop longue !
Style de musique : Néo Métal Quoi !
Date d'inscription : 19/07/2011

Cold - Superfiction Empty
MessageSujet: Re: Cold - Superfiction   Cold - Superfiction Icon_minitimeMar 19 Juil - 17:38

Tiens j'étais pas encore au courant que Cold était de retour , j"avais bien aimé a l'époque , la voix de Scooter m'avais impressionné . Je vais écouter ce nouveau cd prochainement .
Revenir en haut Aller en bas
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Cold - Superfiction Empty
MessageSujet: Re: Cold - Superfiction   Cold - Superfiction Icon_minitimeMar 9 Aoû - 18:03


Chronique très agréable à lire!

Cold j'avoue que je suis toujours passé completement à coté de ce groupe, de fait son retour m'imposait une indifférence la plus totale.. Et pour cause, maintenant que j'écoute avec attention, je suis vraiment pas fan. Y'za un gros côté commercial, que j'aime entendre chez Seether & Compagnie ( ne soyons pas hypocrites), mais ici il ne passe pas :/

Alors j'vais quand même faire la même remarque que toi, la voix est ce qui passe le mieux sur l'album! Vraiment chouette, qui se démarque de ce qui se fait en général!

Pour ma part ce ne sera donc pas l'album de l'année, mais je pointe quand même le groupe comme un "groupe qui se défend" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Cold - Superfiction Empty
MessageSujet: Re: Cold - Superfiction   Cold - Superfiction Icon_minitimeMer 9 Nov - 7:12

Bonne chronique très cher Biscuit ! Crossroads a été sympa à écouter, sans pour autant avoir vraiment réussi à me captiver. J'écouterai la suite prochainement, peut-être que j'aurai une bonne surprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Cold - Superfiction Empty
MessageSujet: Re: Cold - Superfiction   Cold - Superfiction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cold - Superfiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cold
» Under Cold Blood [*]
» Cold War Kids
» Klinik (Cold Ebm - Belgique)
» Graveland - Cold Winter Blades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: