The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Alice In Chains - Dirt - 1992

Aller en bas 
+5
Lemmy
B-Max
Demented Mind
King Sathanas
Steven Siegheil
9 participants
AuteurMessage
Steven Siegheil
Vous explose à la gueule
Steven Siegheil


Masculin
Nombre de messages : 1247
Localisation : Loin
Artiste/Groupe préféré : Ça dépend de mon humeur.
Style de musique : Ça dépend des moments.
Date d'inscription : 15/04/2010

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeLun 5 Juil - 17:56

Alice In Chains, groupe culte de la scène grunge, formé en 1990, livre ici son deuxième rejeton.

Après un Facelift sorti en 1990, plutôt rock très tourmenté tantôt mélancolique, tantôt énergique et révolté, la formation de Seattle nous livre un album sombre, beaucoup plus sombre que son aîné. Tout transpire le malaise, le désespoir, le désenchantement, à commencer par la pochette dérangeante au possible. On observe en effet une jeune fille (Peut-être Alice ?), au milieu d’un désert, allongée, comme happée par le sol, complètement stone ou même peut-être morte ? Cette pochette laisse suggérer l’enfoncement vers une mort lente, déshumanisante, par la drogue, comme le suggère l’aspect vitreux de la jeune fille de la pochette. Ainsi, les deux thèmes principaux de cet album sont déballés : la mort, et la drogue.

Ainsi, des chansons comme «Junkhead», nous contant la vie du drogué accro au plus haut point, ou «God Smack» nous transportent dans l’univers torturé de Layne Staley, tombé dans la drogue, pas préparé au succès qui entraînera sa chute dans la drogue, puis sa chute tout court, lente, inexorable, terrifiante.

D’autres titres tels que «Rooster» ou «Down In A Hole» nous transportent dans un monde morbide, marqué par le refus de la mort, que cherche à apprivoiser le chanteur, bercé par les mirages de la drogue, entraînant l’inexorable déchéance, vidant petit à petit l’âme du consommateur, jusqu’à en faire perdre toute dignité. Le lien avec l’esthétique de l’album devient alors évident, l’impossibilité de s’élever, de se sortir de cette addiction, pour finalement s’enfoncer.

La partie instrumentale de cet album nous confirme cette impression, une lenteur pesante, des riffs lourds, parfois ponctués de parties plus légères, qui finalement retombent dans une lourdeur, à l’image du combat du drogué dans sa quête infinie de liberté vis-à-vis de la dépendance. Le point culminant de cet album étant peut-être l’éponyme «Dirt», ayant presque trait au doom tellement le son est oppressant.

La voix aussi de Staley, participe à cette ambiance glauque, malsaine. Exprimant tout le désespoir, teinté d’une colère palpable contre un ennemi que jamais il n’arrivera à vaincre, on sent finalement la résignation, puis l’angoisse («Down In A Hole»), toujours magnifiée par la puissance et la justesse de Layne, admirablement secondée par Jerry Cantrell, apportant encore plus de lourdeur par sa voix grave à l’ensemble.

Dirt est le passé de Staley. Dirt est la catharsis de Staley. Dirt est le futur de Staley. Dirt EST Staley.

Un album émouvant, nous rendant sale, une réflexion aboutie sur notre condition face à la vie, face à la mort. Un chef-d’œuvre assurément.

Pour qui ? Tout le monde, en intégralité, et en boucle.

(Idem, connexion de merde, j'éditerai si je retrouve une connexion potable.)

Kerozen


Dernière édition par Hellsass le Sam 26 Fév - 1:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Modo Invivable
King Sathanas


Masculin
Nombre de messages : 8669
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeLun 5 Juil - 17:59

Pas mal ta chronique vieux ! :green:
Revenir en haut Aller en bas
Demented Mind
Membre expert
Demented Mind


Féminin
Nombre de messages : 1793
Age : 35
Localisation : Tu ne veux pas le savoir
Artiste/Groupe préféré : Amon Amarth, Black Sabbath, Bloodbath, Warbringer, Melechesh, Down, Ex Deo, Arch Enemy, Eluveitie, The Parlor Mob, Danko Jones, Nemesea, Megadeth, AC/DC, Overkill
Style de musique : Hard/Metal/Rock
Date d'inscription : 20/12/2009

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeMar 6 Juil - 17:28

Bonne chronique Kerozen ! Very Happy Mon album préféré d'Alice In Chains ! Je suis d'accord avec toi pour tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dementedmind88
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeMar 6 Juil - 18:13

J'aime moi aussi beaucoup cet album d'Alice In Chains. Ce que tu dis reflète bien l'album. Wink Donc en effet, bonne chronique mon gars !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Lemmy
Gourou
Lemmy


Masculin
Nombre de messages : 4401
Age : 35
Artiste/Groupe préféré : Motörhead
Style de musique : Metal (Heavy, Death et le reste) et Hard Rock
Date d'inscription : 30/04/2008

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeMar 6 Juil - 18:37

Bon travail ! Ca résume bien l'album c'est vrai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Northern Wolf
Membre expert
Northern Wolf


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 34
Localisation : Saint Amand les Eaux, Nord (59)
Style de musique : De tout !
Date d'inscription : 13/08/2009

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeMar 6 Juil - 18:45

Bonne chronique pour surement leur meilleur album. Mais je suis plus fasciné par l'album suivant, où le côté malsain et dépressif qui fait la particularité de AiC, est encore plus présent et plus exploité.
Petite précision que tu aurais pu rajouter concernant Rooster, c'est une chanson écrite par Cantrell, dans laquelle il évoque surtout la guerre en mémoire de son grand père qui a fait le Vietnam, et Rooster était le nom de son bataillon il me semble.


Dernière édition par Northern Wolf le Mer 7 Juil - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brenoritvrezorkre
Adepte
Brenoritvrezorkre


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeMer 7 Juil - 16:00

Je veux pas dire, mais je me suis bien fait chier pendant cet album.
Revenir en haut Aller en bas
Northern Wolf
Membre expert
Northern Wolf


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 34
Localisation : Saint Amand les Eaux, Nord (59)
Style de musique : De tout !
Date d'inscription : 13/08/2009

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:35

Album chiant? T'écoutes bien du Sunn O))).
Revenir en haut Aller en bas
Brenoritvrezorkre
Adepte
Brenoritvrezorkre


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeMer 7 Juil - 23:10

Oui, tout le monde me dit que j'ai des goûts de chiottes de toute façon. :green:
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Self Destruct
Straight Edge means I am better than you
Mr. Self Destruct


Masculin
Nombre de messages : 3229
Age : 31
Localisation : Caen
Artiste/Groupe préféré : Hank Williams III, Hank Williams, Woody Guthrie, Leadbelly, The Stooges, Justin Townes Earle, The Pogues, Townes Van Zandt, Tom Waits, etc.
Date d'inscription : 28/10/2008

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeVen 9 Juil - 4:22

Très belle chronique. Un des premiers albums que j'ai écouté, et autant aimé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Gohel
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitimeMar 13 Juil - 0:07


Un très grand album, une pépite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice In Chains - Dirt - 1992 Empty
MessageSujet: Re: Alice In Chains - Dirt - 1992   Alice In Chains - Dirt - 1992 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice In Chains - Dirt - 1992
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pitch Shifter - Submit EP - 1992
» Alice in Chains - Jar of flies/Sap
» BugGiRL - Dirt In The Skirt (2010)
» Wisdom In Chains
» Destruction - Best Of [1992 - Trash Metal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: