The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alice in Chains - Jar of flies/Sap

Aller en bas 
+2
Northern Wolf
Koma
6 participants
AuteurMessage
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeLun 3 Jan - 1:35

Bonjour/soir, Razz

Ce soir, j'ai décidé de m'attaquer à un des cd's les plus précieux à mes yeux
Enfin, 2 cd's pour être précis, car l'un était distribué avec l'autre (4 chansons "bonus" va-t-on dire)

Concretement, de quoi vais je parler?
D'un EP enregistré en une semaine, qui s'est très bien vendu aux USA et au Royaume-Unis, de la line-up originale (je fais évidement réference au regretté, très regretté Layne Staley).

Pour commencer, le ton est donné. C'est sombre, criant. Layne fidèle à lui même, chantonne quelques mots "Innocence is over, over, Ignorance is spoken, spoken" avec un côté désesperé dans la voix qui hypnothise littéralement l'auditeur. Rotten apple est une petite perle qui s'écoute facilement de part sa qualité musicale, mais qui est surtout une véritable ôde, un gouffre ou s'embellit un malaise certain.

Suit sans aucun doute la chanson la plus connue de l'album avec No excuses, ces deux-ci feront d'ailleurs l'objet de magnifiques versions dans l'Unplugged sorti plus tard, Nutshell. La ou Kerry Cantrell est un maître, c'est dans ses suites d'accords à faire tomber sous prozac un garde-frontière de l'ex URSS. Layne Staley nous lance des "Ouuuh ouhh" glacials, travaille sa voix tremblante d'espoir pour ensuite retomber dans le noir le plus complet, "I'd feel better dead". C'est une chanson absolument splendide, et il faut tenir compte du travail des autres musiciens qui ont parfaitement soutenu le ton tragique de cette merveille.

Après vient I Stay away, qui est une définition du mouvement Grunge à elle seule. Malsain, son "crade", paroles d'amour déchu, seuls quelques violons viennent tromper ce (délicieux) stereotype. Encore un cas, un autre monde, on se laisse completement bercer par le son offert (encore une fois) par Seattle.

No excuses. Il y a-t-il vraiment matière à discuter? Malgré un ton peut-être plus "enjoué", Layne crache encore des paroles sublimes, imagées, on se comprend dans ce qu'il dit. Les paroles sont peut-être courtes, voir répétitives pour ceux que ça gêne, mais c'est de l'art, du Layne Staley.

Whale & Wasp. Petit interlude instrumental absolument superbe, plusieurs instruments non habituels dans le chef du groupe viennent s'immiscer pour donner une ambiance toute particulière. Détendez-vous, si vous y arrivez, on peut avoir 1000 perceptions de ce genre d'instru', pour ma part c'est un genre de paix intérieure, maintenant je vais pas me la jouer psychogol' de première.

Suit dans le ton Don't follow, première véritable mélodie de l'EP. Un harmonica et la voix de Jerry Cantrell participe activement à la beauté de cette chanson. Ca parle d'un type qui a tout perdu, qui regarde son passé, qui se cherche un chemin. Vraiment beau, je n'ai rien à redire.

Et enfin pour la fin de Jar of flies, Swing on this. Je ne dirai pas que cette chanson porte bien son nom, mais y'a quelque chose de plus "bougeant" dans la musique. Le refrain est malsain à en crever, "Let me be, I'm Okay". On aurait bien voulu le croire.

Maintenant je vais brievement résumer Sap;

1) Brother : Superbe accoustique, ça pue les 90's, avec en prime la participation d'Ann Wilson.
2) Got me Wrong:: Un petit Rock accoustique très sympathique, assez energique au refrain même si les paroles sont encore à tirer une balles dans le tête des naifs de l'amour.
3) Right turn :Si vous rêvez d'entendre les chanteur de Mudhoney, Soundgarden
et bien sur d'Alice in Chains sur une même chanson, voila votre désire bien tapé. Une petite douceur douceur qui se termine avec energie, sublime! Les voix qui se mélangent, c'est une folie, un bonheur malheureusement trop court.
4) I am inside Encore avec la p'tite Ann Wilson, c'est une belle façon de finir. Doux, soft, toujours dans la lignée sombre du groupe. Superbe, malgré la peur de me répeter.
5) Love song, LE délire de camés. J'vous laisse vous faire votre propre impression.

Pour résumer : 9,5/10, un EP qui frise la perfection à mes oreilles, à écouter et réecouter sans modération Very Happy


Quelques chansons :

Nutshell (Désolé pour la version, l'originale étant surprotégée par Sony, ici c'est Cantrell et le p'tit nouveaux au chant)


I Stay Away


Right turn


Love song (mmh)



Voila, j'espère que ça vous plait Very Happy
Merci d'l'attention!

Koma
Revenir en haut Aller en bas
Northern Wolf
Membre expert
Northern Wolf


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 34
Localisation : Saint Amand les Eaux, Nord (59)
Style de musique : De tout !
Date d'inscription : 13/08/2009

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeLun 3 Jan - 3:31

Jar of flies m'a bouleversé la première fois que je l'ai écouté. Un des CD les plus badants que je connaisse, la mélancolie y est présente du début à la fin. Il arrive à parfaitement fondre l'auditeur dans l'ambiance, à le faire passer du sourire aux larmes.
Cet EP est incontournable dans la discographie d'AIC.
Sap, quant à lui, est moins intéressant selon moi mais bon ce sont les débuts du groupe et il est pas mal quand même.

Bonne initiative d'avoir chroniqué ces deux EP !
Revenir en haut Aller en bas
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeLun 3 Jan - 13:19


Je ne suis certainement pas le seul touché par cet EP mais c'est bon de voir que d'autres partagent cet amour pour cette perle Very Happy

Effectivement SAP est moins bon mais faisant office de "bonus", c'est déjà un joli cadeaux, surtout pour Right Turn on aura pas souvent un trio pareil.

Merci bien, c'est un plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeJeu 6 Jan - 6:23

Déjà, très bonne chronique ! Je me suis écouté tout ça il y a deux jours et j'ai vraiment adoré. Je passais à côté de quelque chose en n'ayant pas ce CD !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeJeu 6 Jan - 12:14


Merci très cher, heureux que ça te plaise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeJeu 6 Jan - 14:53

Bordel ! Contenu bloqué ! ^^

Bon je crois que je vais le prendre alors Very Happy même si les ballades ne m'ont pas du tout convaincue ^^' mais apparemment il est extra donc je fais confiance à la majorité Smile
Très bonne chronique mon ami , j'écoute ça pis je donnerai mon avis sur les CDs .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Northern Wolf
Membre expert
Northern Wolf


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 34
Localisation : Saint Amand les Eaux, Nord (59)
Style de musique : De tout !
Date d'inscription : 13/08/2009

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeJeu 6 Jan - 15:10

A écouter Jar of flies en priorité tout de même, Sap est dispensable quand on débute chez AIC.
Revenir en haut Aller en bas
Steven Siegheil
Vous explose à la gueule
Steven Siegheil


Masculin
Nombre de messages : 1247
Localisation : Loin
Artiste/Groupe préféré : Ça dépend de mon humeur.
Style de musique : Ça dépend des moments.
Date d'inscription : 15/04/2010

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeJeu 6 Jan - 15:41

Merci pour cette chronique sur ce magnifique EP... Un magnifique chef-d'oeuvre qui contient la meilleure chanson de leur discographie à mes yeux : "Rotten Apple"...

Sap est bon aussi même si plus dispensable...
Revenir en haut Aller en bas
Demented Mind
Membre expert
Demented Mind


Féminin
Nombre de messages : 1793
Age : 35
Localisation : Tu ne veux pas le savoir
Artiste/Groupe préféré : Amon Amarth, Black Sabbath, Bloodbath, Warbringer, Melechesh, Down, Ex Deo, Arch Enemy, Eluveitie, The Parlor Mob, Danko Jones, Nemesea, Megadeth, AC/DC, Overkill
Style de musique : Hard/Metal/Rock
Date d'inscription : 20/12/2009

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeVen 11 Fév - 20:30

Magnifique, j'adore ! Rotten Apple fait aussi parti de mes chansons préférées du groupe !

Bonne chronique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dementedmind88
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitimeMer 16 Fév - 18:40


Merci!

J'vois qu'il y a plein d'amateurs, ça fait plaisir étant donné la qualité de l'album présenté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice in Chains - Jar of flies/Sap Empty
MessageSujet: Re: Alice in Chains - Jar of flies/Sap   Alice in Chains - Jar of flies/Sap Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice in Chains - Jar of flies/Sap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice in Chains [*]
» Alice In Chains - Dirt - 1992
» TdlM V.07: 1er tour: The Misfits vs. Alice In Chains
» Wisdom In Chains
» alice nine. [*]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: