The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Xasthur - Portal of Sorrow (2010)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brenoritvrezorkre
Adepte
Brenoritvrezorkre


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Empty
MessageSujet: Xasthur - Portal of Sorrow (2010)   Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 17:28

Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Portal+of+Sorrow

Xasthur - Portal of Sorrow (2010)

Portal of Sorrow est le tout dernier album en date engendré par Malefic, tête pensante de Xasthur avant d'avoir splité.

L'artwork est très mystique, brumeux, funeste et m'a laissé augurer le meilleur. Je ne fus point déçu.

La pochette représente des visages inquiétants baignant dans des teintes mauves. Ma première impression fût qu'il s'agissait des souvenirs d'un suicidé qui reviendraient par bribes. Le "Portal of Sorrow" que l'on peut traduire par "Portail du chagrin" nous inviterait donc à nous plonger dans cette atmosphère de nostalgie et de dépression. Plusieurs noeuds coulants sont d'ailleurs visibles. Malefic reste donc fidèle à lui même et ceux qui ont apprécié les anciens albums ne seront pas déboussolés.

L'album débute sur le titre éponyme "Portal of Sorrow" qui porte son nom à merveille. Dès les premiers instants l'auditeur pénètre dans l'abîme d'une dimension brumeuse et glaciale. La production est très "propre" pour du Xasthur mais reste appréciable. Le titre n'est pas mémorable mais a le mérite de nous plonger rapidement dans l'ambiance.

On enchaîne avec "Broken Glass Christening" ou la voix de Malefic apparaît. Elle se révèle être froide, totalement pestiféré, incompréhensible et déchirée par le désespoir. Elle me semble plus aboutie à coté de ce que Malefic m'a habitué jusqu'à présent.

"Shrine of Failure" qui suit cette chanson m'a donné une sensation plus rituelle, mais aussi assez indigeste et finit par taper un peu sur les nerfs. Heuresement, le meilleur reste à venir.

"Stream of Subconsciousness" est un excellent track. Il débute avec des murmures et plaintes sépulcrales féminins, sûrement ceux de Marissa Nadler entrecoupés par les vociférations de Malefic.

L'atmosphère et calme et désertique, presque morte. Elle m'évoque la sérénité d'un mort reposant dans son cercueil. C'est vraiment très réussi.

"Karma/Death" est une chanson presque entraînante. Le sujet est évidemment ésotérique, la mort du karma évoquerait toutes les vies antérieures d'un personnage subitement anéanties ce qui précipiterait ce dernier vers le néant total. On ressent donc une sensation d'entraînement vers le bas.

"Horizon of Plastic Caskets" prend un ton cette fois beaucoup moins réconfortant. On ressent le malaise et le désespoir qui ressort de la voix d'écorché vif de Malefic entrecoupé toujours de ces voix désincarnées. L'auditeur se sentirait presque en pleine paralysie du sommeil.

"Mesmerized by Misery" m'a donné la même sensation d'ennuie que "Shrine of Failure". C'est un track plus que dispensable.

"This Abyss Holds the Mirror" est pour moi véritablement la chanson de l'album qui justifie son achat. L'ambiance est fantomatique à souhait, soutenue par ce qui semble être un orgue. La voix de Malefic est grinçante et y mêle des intonations typiques du death/doom metal. Bien que ce genre ne m'ait jamais plu, Ici Malefic en fait une utilisation intelligente.

L'auditeur se croirait être enlinceulé de brume, perdu en pleine Transylvanie. La voix de Marissa Nadler se fait envoûtante et nostalgique. C'est surtout elle qui fait la force de cette chanson.

"Mourning Tomorrow" n'a rien d'exceptionnel. Le titre est plutôt médiéval et laisse par moment filtrer une lumière salvatrice d'espoir dans le monde funeste dépeint jusqu'à présent.

Le track suivant "Miscariage of the Soul" est plus agressif et offre une sensation de panique. La chute de cet univers apaisant a commencé.

"Obeyer's of their own Deaths" peut être comparé à un véritable maelström tourbillonant de souvenirs nébuleux qui commencent à s'effilocher en tourbillonant. Cet chanson est très chaotique et réussie.

"Released from this Earth" est véritablement ma deuxième chanson préférée de l'album. La première partie se fait pesante, angoissante et débouche inexorablement vers la deuxième partie totalement dépressive qui donne l'envie de se passer la corde autour du cou.

L'avant dernier track "The darkest Light" se fait des plus funébres et froid avant d'achever l'album avec "Hiver de glace" véritable conclusion en l'honneur de la domination de l'Hiver, du froid, de la mort et enfin de l'oubli éternel.



En résumé "Portal of Sorrow" qui est censé être le dernier album du projet Xasthur achève parfaitement toute la carrière de Malefic dans l'honneur et le mérite d'un travail bien fait jusqu'au bout.

J'encourage Malefic a continuer son prochain projet musical de la même manière.

Crusard


Dernière édition par Crusard le Mer 7 Juil - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Modo Invivable
King Sathanas


Masculin
Nombre de messages : 8669
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Empty
MessageSujet: Re: Xasthur - Portal of Sorrow (2010)   Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 17:36

J'avais déjà lu des chroniques avant la tienne sur ce fameux disque et je me suis jamais vraiment intéressé. Ta chronique me donne envie d'aller en écouter un extrait. Bonne chronique en passant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Empty
MessageSujet: Re: Xasthur - Portal of Sorrow (2010)   Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 17:46

Un conseil pour tes futures chroniques, concentres toi plus sur le contenu musical et utilises moins de "termes" (oppressant, grinçant, pestiféré etc...), ça ne dit concrètement rien sur l'album, si ce n'est ton ressenti, et le ressenti est différent selon la personne qui écouteras l'album, alors que la musique reste la même. Dis ce que tu penses de la rythmique, du son de la guitare, si c'est plus, ou moins technique qu'auparavant, à quel album précédant cela peut faire penser en particulier etc...

J'ai un avis mitigé sur Xasthur, il y a de bons albums mais d'autres qui sont plutôt mous. Je verrai bien si j'ai l'occaz de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Brenoritvrezorkre
Adepte
Brenoritvrezorkre


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Empty
MessageSujet: Re: Xasthur - Portal of Sorrow (2010)   Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 17:51

Ghoul a écrit:
Un conseil pour tes futures chroniques, concentres toi plus sur le contenu musical et utilises moins de "termes" (oppressant, grinçant, pestiféré etc...), ça ne dit concrètement rien sur l'album, si ce n'est ton ressenti, et le ressenti est différent selon la personne qui écouteras l'album, alors que la musique reste la même. Dis ce que tu penses de la rythmique, du son de la guitare, si c'est plus, ou moins technique qu'auparavant, à quel album précédant cela peut faire penser en particulier etc...

J'ai un avis mitigé sur Xasthur, il y a de bons albums mais d'autres qui sont plutôt mous. Je verrai bien si j'ai l'occaz de l'écouter.

Je suis d'accord, sauf que dans Xasthur, la technicité, la guitare, et tout sa, on s'en tape.
L'album ressemble plus à de l'ambient qu'autre chose. C'est pas une chronique de Mercyful fate.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Empty
MessageSujet: Re: Xasthur - Portal of Sorrow (2010)   Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 17:58

Bah Xasthur ou non, c'est comme ça qu'on fait une chronique, même pour un groupe de black metal, on doit prendre tout les éléments musicaux présents et les retranscrire dedans. C'est ni intéressant ni utile de lire une chronique ou on lit des termes clichesques à chaque ligne, surtout que ce genres de termes pourraient être réutilisés pour n'importe quel autre groupe de black metal.
Revenir en haut Aller en bas
Demented Mind
Membre expert
Demented Mind


Féminin
Nombre de messages : 1793
Age : 35
Localisation : Tu ne veux pas le savoir
Artiste/Groupe préféré : Amon Amarth, Black Sabbath, Bloodbath, Warbringer, Melechesh, Down, Ex Deo, Arch Enemy, Eluveitie, The Parlor Mob, Danko Jones, Nemesea, Megadeth, AC/DC, Overkill
Style de musique : Hard/Metal/Rock
Date d'inscription : 20/12/2009

Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Empty
MessageSujet: Re: Xasthur - Portal of Sorrow (2010)   Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:49

Cette chronique tombe à pic je commence à m'intéresser à Xasthur Very Happy Je lis Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dementedmind88
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Empty
MessageSujet: Re: Xasthur - Portal of Sorrow (2010)   Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Icon_minitimeVen 9 Juil - 22:49

J'ai bien aimé ta chronique. Ca fait un bout de temps que je dis que je devrais m'intéresser à Xasthur en fait, ce que j'avais entendu du groupe ici et là m'avait plutôt plu. Je m'écouterai sûrement cet album bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Empty
MessageSujet: Re: Xasthur - Portal of Sorrow (2010)   Xasthur - Portal of Sorrow (2010) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Xasthur - Portal of Sorrow (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abyssmal Sorrow - Abyssmal Sorrow (2007)
» Xasthur [*]
» Abyssmal Sorrow
» Kingdom Of Sorrow [*]
» Insomnium - One For Sorrow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: