The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Temple of the dog - Temple of the dog

Aller en bas 
+2
Biscuit Mou
Koma
6 participants
AuteurMessage
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitimeMar 22 Fév - 17:53

Bonjour/soir tout le monde,

1990, Seattle. Je suis sur que vous avez déjà deviné de quel type d'album je vais vous imposer à l'écoute. Lorsque des pionniers de la musique Grunge comme Chris Cornell et Eddie Veder se rejoignent pour former un groupe en hommage du colocataire du leader charismatique de Soundgarden, décédé peu avant d'une overdose (Vous avez dit Grunge?), cela peut donner une perle sans égal.

L'album sort en 1991 et sera éponyme, "Temple of the dog", nom tiré d'une chanson de Mother Love Bone ("Man of golden words"), ancien groupe du personnage décédé qui n'en était pas moins que le chanteur (Andrew Wood, cela vous dit-il quelque chose?).

Certes ce n'est pas dans mes habitudes, mais pour vous mettre dans le bain et vous rendre compte de quel personnage on honore la mémoire, voici une petite vidéo de son ancien groupe, Mother love bone :



Passons maintenant à la "critique" de cet album, Temple of the dog.

J'aime particulièrement ces albums qui donnent dès la première chanson le ton du reste, certes c'est une preuve d'un manque de prises de risques certain, mais en même temps on sait à quoi s'attendre, on peut se plonger dans l'album sans avoir peur de toucher le fond. Say hello 2 heavenest une petite tendresse signée Chris Cornell et sa bande (composée d'ancien membres de MLB, devenus membres de Pearl Jam), c'est poignant et on ne peut pas rester insensible et tout particulièrement quand on connait le sens de la chanson. "There is just one thing left to be said, say hello to heaven", c'est juste splendide, doux mais en même temps criant, souffrant. Perdre un proche est un thème récurent dans la musique, mais tout le monde s'y retrouve quand on le fait avec une telle sincérité.

Suit Reach Down, qui a la particularité de durer plus de 11 minutes. Pas fréquent dans la musique Grunge, mais cela passe comme de l'eau tiède, on suit un mal-être certain. Cette chanson est un pur sans faute dans le chef des musiciens et des voix, il faut juste éteindre la lumière, fermer les yeux, hocher la tête quand ça s'accélère et sourire ironiquement en mémoire de votre vie pathétique et de cette utopie que vous carressez un peu plus chaque jour, l'espoir d'un "mieux".

Vient le hit de l'album, Hunger Strike. Pour ceux qui rêvaient d'entendre un duo Chris Cornell/Eddie Veder, voila qui est fait. Eddie a décidement une voix taillée pour dorer de belles mélodies grunge, on s'y prend à penser. Lorsque Chris Cornell vient pousser la voix, on ne peut s'empecher de frissonner, les riffs malsains qui suivent vous enmènent loin de votre chambre, voiture, salon, garage ou je ne sais quelle cellule dans laquelle vous l'écoutez. Imparable.

Pushing forward back est quant à elle plus mouvementée, on imagine bien quelques pogos au milieux de cadavres de bières dans une salle digne d'un mauvais stéréotype amerloque. Call me a dog se radine et assure la première place de pure mélodie de l'album.. Une nouvelle fois on ne peut rester de marbre face à une telle profusion d'émois, de troubles. La chanson esquisse lentement le tableau d'une vie misérable mais que l'on assume pas, une vie de pauvreté et d'amours déchus, classique du genre. " But when it's my time to throw the next stone, I'll call you at all beautiful if I call at all".

Times of troubles est prenante, encore une fois le groupe est une mécanique sans failles, c'est une immersion dans la beauté de la douleur. Wooden Jesus est plus originale, le groupe expérimente musicalement parlant, on essaie de suivre mais on ne sait pas trop à quoi s'en tenir. C'est une bonne chanson mais moins accessible à l'idée d'un plus grand public. You Savior vient avec ses riffs de bon grunge sale et rentre-dedans à sa façon. On se fait le plaisir d'un hochement de tête saccadé, la musique nous rappellant "ce bon vieux temps" qui ne cesse de nous titiller les tympans.

Four walled world, lourd de sens et lent dans le tempos. Chris Cornell nous torture à sa manière et cela ne cesse de me faire regretter le temps ou il chantait avec ses tripes et non pour quelques gus du show-business. On termine la chanson avec un medley guitare-voix "In my fouuur Walled wooorld" qui nous laisse bonne proie pour la dernière finesse de l'album.

Vient donc All night thing. On a envie de partager le malheur de cette chanson, noyée dans la voix de Chris Cornell, la batterie singlante et le piano juste et discret. C'est juste une manière délicate de finir l'album, qui nous laisse en même temps sur notre faim mais en même temps plus seul que jamais.

En résumé, c'est le genre d'album qui ne se note pas. Il est tout simplement unique et est un hommage formidable à un ancien acteur de la scène grunge. On y trouve une déferlante de talents et un sentiment sans pareil en matière de douleur, celui de la perte d'un proche. A écouter absolument pour les amateurs des nineties.

Quelques videos :





(Fait partie de la future tournée accoustique de notre Chris adoré)

Merci de votre attention,
Koma Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Re: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitimeMer 23 Fév - 19:20

C'est clairement pas mon genre x) je ne ressent rien de très intense sauf pour Say hello 2 heaven mais c'est parce que tu as bien expliqué le contexte du morceau très mélancolique , cet album m'inspire quand même un très grand respect de part ta chronique très représentative de l'objet et aussi des personnes concernés dans ce CD , peut être devrai-je prendre une grande leçon de Grunge un jour .
Merci pour la superbe chronique Koma ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Steven Siegheil
Vous explose à la gueule
Steven Siegheil


Masculin
Nombre de messages : 1247
Localisation : Loin
Artiste/Groupe préféré : Ça dépend de mon humeur.
Style de musique : Ça dépend des moments.
Date d'inscription : 15/04/2010

Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Re: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitimeMer 23 Fév - 19:26

Très belle chronique, j'écoute de suite l'album.
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Re: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitimeMer 23 Fév - 19:39

En effet, comme l'a dit Biscuit Mou, c'est une excellente chronique ! Well done. Wink

Je ne connais vraiment pas très bien Temple Of The Dog, ça fait un moment que je pense à rattraper ça. Je pense donc me procurer cet album parce-que vu ce que tu en dis je crois qu'il n'y a que très peu de risques que je sois déçu ! Surtout que je ne suis pas difficile dans le genre.

Je m'écoute ça au plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Steven Siegheil
Vous explose à la gueule
Steven Siegheil


Masculin
Nombre de messages : 1247
Localisation : Loin
Artiste/Groupe préféré : Ça dépend de mon humeur.
Style de musique : Ça dépend des moments.
Date d'inscription : 15/04/2010

Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Re: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitimeMer 23 Fév - 19:52

J'ai écouté quelques chansons pour le moment, la voix de Cornell est toujours un délice à écouter... Beaucoup d'émotions passent dans ces chansons, en bon fan de grunge, je ne peux que apprécier. Merci de la découverte mec. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Re: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitimeMer 23 Fév - 22:12


Merci les gars ça fait vraiment plaisir Very Happy

Ben Biscuit, dans un sens une leçon de Grunge peut pas faire de mal, dans l'autre si c'est pas ton genre on va pas trop insister, disons que quelques chansons isoler peuvent, j'en suis certains, te faire vibrer =D

BMax j'espère que ça t'plaira, et Hellsass content que ce soit l'cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Self Destruct
Straight Edge means I am better than you
Mr. Self Destruct


Masculin
Nombre de messages : 3229
Age : 31
Localisation : Caen
Artiste/Groupe préféré : Hank Williams III, Hank Williams, Woody Guthrie, Leadbelly, The Stooges, Justin Townes Earle, The Pogues, Townes Van Zandt, Tom Waits, etc.
Date d'inscription : 28/10/2008

Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Re: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitimeDim 27 Fév - 1:04

C'est un de mes albums préférés depuis très longtemps Smile Très sympa la version acoustique de Cornell :green:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Gohel
Lemmy
Gourou
Lemmy


Masculin
Nombre de messages : 4401
Age : 35
Artiste/Groupe préféré : Motörhead
Style de musique : Metal (Heavy, Death et le reste) et Hard Rock
Date d'inscription : 30/04/2008

Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Re: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitimeVen 3 Juin - 19:22

Un album que j'adore ! Chronique qui lui convient parfaitement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temple of the dog - Temple of the dog Empty
MessageSujet: Re: Temple of the dog - Temple of the dog   Temple of the dog - Temple of the dog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temple of the dog - Temple of the dog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bestial Holocaust - Temple of Damnation (2009)
» Cryonic Temple [*]
» Stone Temple Pilots [*]
» Temple of Darkness & Death
» [1/05/2010] - Tankard @ The Rock Temple, Kerkrade (Hol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: