The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005

Aller en bas 
+3
Koma
Biscuit Mou
Steven Siegheil
7 participants
AuteurMessage
Steven Siegheil
Vous explose à la gueule
Steven Siegheil


Masculin
Nombre de messages : 1247
Localisation : Loin
Artiste/Groupe préféré : Ça dépend de mon humeur.
Style de musique : Ça dépend des moments.
Date d'inscription : 15/04/2010

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitimeSam 26 Fév - 2:41

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 110225113511814886

1-Benzin
2-Mann Gegen Mann
3-Rosenrot
4-Spring
5-Wo Bist Du
6-Strib Nicht Vor Mir/Don't Die Before I Do
7-Zerstören
8-Hilf Mir
9-Te Quiero Puta !
10-Feuer Und Wasser
11-Ein Lied


Donc 2eme épisode du retour en arrière avec cette fois-ci « Rosenrot », 5eme album studio de Rammstein.

Autant le dire tout de suite, cette chronique va avoir une forme un peu spéciale, cet album étant quand même l’album qui m’a fait aimer Rammstein mais aussi le metal plus généralement…

On peut donc dire de manière objective que cet album est quand même une belle arnaque. Pourquoi ? En premier lieu, l’artwork est repris de l’édition japonaise de « Reise Reise », ce qui est quand même une preuve de fainéantise même si cet artwork est quand même relativement bien réussi.

Ensuite, l’histoire du groupe nous apprend que cet album est composé de chutes de la session d’enregistrement du précédent album, agrémenté de quelques compos crées pour l’occasion. On ne peut donc pas forcément dire que l’on part avec les meilleurs à-priori sur cet album…
Et malheureusement, cela se confirme. On est ici en présence d’un Rammstein qui a perdu son âme, qui renie son passé de groupe metal électro-indus pour se retrouvr avec du pop metal bien calibré pour la radio… Le massacre commence plutôt doucement, avec un « Benzin » qui se laisse écouter mais qui ne marque absolument pas l’auditeur… On se dit, un album plutôt quelconque, moui, pourquoi pas… Cette tendance se confirme avec « Mann Gegen Mann » puis « Rosenrot », toutes les 3 disposant d’ailleurs d’un clip et servant à la promo de l’album, d’où cette impression de quelque chose de correct sans être transcendant. (Notons au passage que le riff de « Rosenrot » est bien pompé du riff de « Stein um Stein », quand je disais que cet album était composé de chutes de « Reise Reise »…)

Puis vient ensuite le début de la fin, la descente aux enfers, avec un premier tir de sommation qui a pour nom « Spring »… Rammstein donne dans des domaines plus épiques maintenant… Où est donc passé l’efficacité de R+ ? Où est passé la martialité de si chère au groupe ? Passe encore si ce n’était qu’un accident de parcours, mais le problème c’est que ça continue…
D’un « Stirb Nicht Vor Mir » (Vomir ouais…) qui me laisse absolument sans voix tellement je ne reconnais pas R+ dans cette débauche de niaiseries à un « Te Quiero Puta ! » absolument affligeant de bêtise, qui plus est complètement raté dans la volonté de chanter dans une autre langue que l’allemand (Moskau était bien mieux à ce niveau là…), l’album nous plonge donc dans les méandres de la médiocrité comme rarement Rammstein nous y a habitué…
Une vague tentative de retrouver un son plus catchy est proposée par « Zerstören », mais totalement foirée par le fait d’une linéarité désespérante, doublée d’une saturation agaçante du morceau, notamment au niveau des guitares…
On atteint enfin le comble du ridicule avec un essai en acoustique à la toute fin du morceau… No comment.

Une note d’espoir cependant : « Hilf Mir » qui même si elle ne restera pas comme la meilleure chanson du groupe parvient au moins à faire oublier un moment la médiocrité de l’album par son côté assez lourd qui même si il s’éloigne aussi de ce qu’a pu faire Rammstein auparavant, reste plaisant.

On notera cependant une cohérence dans cet album assez importante, qui contraste assez avec l’éclectisme de « Reise Reise », ce qui est pour moi un avantage ici.

Malgré tout, cet album reste donc objectivement une déception, ayant en face de nous un auto-plagiat de très mauvaise facture de « Reise Reise », en partie du au fait que Rammstein voulait en finir le plus vite possible avec son contrat le liant à Universal…





Maintenant, si je parle d’un point de vue purement subjectif, il s’avère que j’aime quand même cet album, qui reste quand même celui qui m’a fait rentrer dans le monde du metal, ainsi, j’ai toujours un petit peu de plaisir à écouter cet opus de tempe en temps, en me remémorant les bons moments d’écoute lors de sa découverte…
Ainsi, « Benzin » restera à jamais gravé comme la première rencontre avec Rammstein, lors d’un long dimanche ensoleillé, sur MTV, juste après la sortie de Rosenrot lors d’une spéciale R+… Quelle ne fut pas ma surprise en voyant ce groupe que je considérais alors comme une bande de fous furieux qui m’ont fait peur la première fois que je les ai vus… La découverte d’un son totalement nouveau pour moi à l’époque, qui me semblait très brutal mais terriblement accrocheur à l’époque… Et ainsi je retrouve de temps en temps cette sensation en me remémorant mon passé, avec une furieuse envie de headbanguer tout seul, pour le plaisir…
Et de même pour le reste de l’album, que je m’étais alors empressé d’acheter dans le magasin le plus proche, allant de découverte en découverte… D’un « Mann Gegen Mann » que je hurlais sans savoir ce que cela pouvait bien signifier, à un « Zerstören » qui me faisait sauter partout sur mon lit… Sans oublier les petits interludes d’émotion comme « Feuer Und Vasser » où je ne pouvais m’empêcher de verser ma petite larme…

Ainsi, objectivement cet album n’est pas bon mais subjectivement, il aura toujours une place à part pour moi du fait de toutes ces émotions qu’il m’a procuré… Comme quoi au final, l’appréciation d’un album réside aussi pour beaucoup dans la part de subjectivité que chacun apporte, dépendant de différents aspects comme le contexte d’écoute, les goûts du moment, l’humeur…

Qui sait, peut-être qu’un jour je ressentirai à nouveau la même chose à la découverte d’un nouveau genre… Vous aussi, je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitimeSam 26 Fév - 9:46

Un album quand même culte ça faut le dire !
Pour ma part j'ai horreur des albums de chutes , Steal This Album! de SOAD en est aussi un bon exemple et j'ai jamais approuvé ce genre de manœuvre de la part des groupes ... Rosenrot a tout d'un album déchet en plus , dommage Sad .
Excellente chronique en tout cas , j'adore tes Revaivol trip mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Koma
Membre régulier
Koma


Masculin
Nombre de messages : 363
Age : 33
Localisation : La Louvière
Artiste/Groupe préféré : Metallica et Led zep' avant tout! Alice Cooper, Alice in chains, Anthrax, Pantera, Machine Head, The Arrs, Black Label society, Black Sabbath & Heaven and Hell, Deftones (!), Hatebreed, Iron maiden, Ektomorf, L'esprit du clan, Johnny Cash, Kiss, KoRn, Mass Hysteria, Motley crue, NIN, Bashung, Otep, Pink Floyd, Primal Fear, Rammstein, Rob Zombie, Soulfly, Stone temple pilots, UFO, Unswabbed, Van Halen, Wasp, Whitesnake, Mozart (pas l'opéra rock de mes burnes), ZZ top, ...
Style de musique : Devinez.
Date d'inscription : 08/12/2009

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitimeLun 28 Fév - 19:47


Je partage pas du tout le même avis mais bonne chronique Very Happy

Moi s'en est carrément mon album favoris de Rammstein, parfois planant (Rosenrot, Stirb nich vor mier,Spring,..), parfois tripant (Te quiero puta), et souvent bien rentre-dedans (Mann gegen mann, zerstoren, Benzin)

En fait je préfère ton côté subjectif =D

Même si à chaque chanson que j'ai cité on peut en donner une autre dans la disco' p'têtre meilleure ou déjà fort ressemblante, j'ai un coup d'coeur pour cet album qui n'a jamais cessé de tourner pendant des mois dans ma tête d'ado' que j'étais!
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Salope du Forum
Franz


Masculin
Nombre de messages : 3899
Age : 34
Localisation : Nord, près de Lille
Style de musique : Anathema/ Johnny Cash/ Belphegor/ Behemoth/ Gris/ Alcest/ Immortal/ Totalselfhatred/ Demonical/ Desiderii Marginis/ Amesoeurs/ Peste Noire/ Dissection/ Agalloch/ Shining/ Summoning/ Silencer/ Ahab/ADX/ Clint Mansell/ Darkthrone/ Artesia/ Purulent Excretor/ Xasthur/ Finntroll/ The Black Angels/ Sunn O)))/ Rompeprop/ Devourment/ Dornenreich/ Excruciate 666/ Hats Barn/ Dark Managarm
Date d'inscription : 15/04/2010

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitimeLun 28 Fév - 21:28

Pour ma part, cet album m'a énormément marqué. J'étais vraiment fan du groupe à l'époque et je connaissais tous les précédents opus. Je n'ai pas suivi l'avis des fans tous déçus pourtant...

Pourquoi? Eh bien parce que je trouve cet essais différent, planant, prenant, beau et magnifique.
Tout simplement...et qu'on ne vienne pas me sortir que c'est "linéaire" ou pas "varié" parce que je suis désolé mais les autres opus reprennent quasiment tous une structure couplets/refrains/couplets/refrains/solo/refrain ou alors le même riff durant 3 min (Herzeleid entre autres...)

Ce qui peut déplaire c'est l'aspect indus plus très présent, mais il disparait déjà avec Mutter non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Franz.Metal
Spoon
Metaconscience Intemporelle
Spoon


Masculin
Nombre de messages : 7008
Age : 34
Localisation : Groenland
Artiste/Groupe préféré :
Benighted
Burning Skies
Le Noyau Dur
Architectural Demise
Ironhand


Style de musique :
Industrial Metal
Aggrotech
Splittercore
...


Date d'inscription : 30/08/2009

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitimeLun 28 Fév - 22:04

Ah mais moi je l'ai carrément adoré cet album. C'est sûr qu'il change des premiers opus mais le résultat est là, c'est aussi l'album où j'ai le plus de chansons favorites (Rosenrot, Spring, Strib Nicht Vor Mir/Don't Die Before I Do, Zerstören, Hilf Mir, Te Quiero Puta !). Après j'sais pas ce qu'ils ont foutu avec le dernier là ça a foiré.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/Spoon071
Onclesam64
En apprentissage
Onclesam64


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 36
Localisation : Pays Basque
Artiste/Groupe préféré : Rammstein, Black Label Society, Korpiklaani, Sodom, Metallica, Slayer, Motorhead, Absurd, Powermad, ACDC, Black Sabbath, Ozzy, Dio, Amon Amarth, Cannibal Corpse, Devildriver, Vomitory, Skorzum...
Style de musique : Thrash, Heavy, Indus, Death, Black, Hard Rock, Disco (si si), Techno et grosses daubes des 90's,
Date d'inscription : 28/02/2011

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:46

Belle chronique !

Le premier des albums de chutes (bon OK j'en connais pas des masses) c'est qu'il n'y a pas d'unité entre les morceaux. Et Rosenrot est pour le moins album de mon groupe préféré

J'aime beaucoup Mann Gegen Mann, Rosenrot, le refrain de Feueur und Wasser, Hilf Mir, Benzin passe bien aussi.
Contrairement à toi par contre, j'aime beaucoup Zerstören, cet espèce de rouleau compresseur mais la chanons entière est foutue en l'air par cette espèce de fin acoustique ou je ne sais trop quoi comme tu le précises (cependant, j'aurais bien aimé l'avoir à Bercy celle là)

Un album qui m'avait franchement déçu après la perle qu'est Mutter et le bon album qu'est Reise Reise lorsque je l'ai acheté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catchasylum.com/
Steven Siegheil
Vous explose à la gueule
Steven Siegheil


Masculin
Nombre de messages : 1247
Localisation : Loin
Artiste/Groupe préféré : Ça dépend de mon humeur.
Style de musique : Ça dépend des moments.
Date d'inscription : 15/04/2010

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitimeVen 4 Mar - 21:13

Franz a écrit:
Pour ma part, cet album m'a énormément marqué. J'étais vraiment fan du groupe à l'époque et je connaissais tous les précédents opus. Je n'ai pas suivi l'avis des fans tous déçus pourtant...

Pourquoi? Eh bien parce que je trouve cet essais différent, planant, prenant, beau et magnifique.
Tout simplement...et qu'on ne vienne pas me sortir que c'est "linéaire" ou pas "varié" parce que je suis désolé mais les autres opus reprennent quasiment tous une structure couplets/refrains/couplets/refrains/solo/refrain ou alors le même riff durant 3 min (Herzeleid entre autres...)

Ce qui peut déplaire c'est l'aspect indus plus très présent, mais il disparait déjà avec Mutter non?
Nope, il est encore un peu présent jusqu'à Reise Reise.

Je trouve qu'il manque d'énergie, c'est ça que j'adorais sur Herzeleid jusqu'à Mutter. M'enfin y'en faut pour tout le monde hein.





Et avec le recul, elle est vraiment à chier ma chronique.
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitimeDim 6 Mar - 20:41

C'est loin d'être un des meilleurs albums du groupe mais personnellement il m'a aussi assez plu, surtout Benzin, Mann Gegen Mann, Rosenrot, enfin le début de l'album quoi. Razz

Sinon j'ai bien aimé ta chronique personnellement, ça me plait bien le principe du Revaivol Trip. :green:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Empty
MessageSujet: Re: Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005   Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revaivol trip part two : Rammstein - Rosenrot - 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revaivol trip part one : Linkin Park - Meteora - 2003
» Limp Bizkit - The Unquestionable Truth Part 1 + Part 2
» 1349 - Hellfire (2005) + écoute
» Kamelot - The Black Halo (2005)
» Kryoburn - Enigmatic Existence - 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: