The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Black Flag - Loose Nut (1985)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Reinkaos
I'M A FUCKIN' GERM



Féminin
Nombre de messages : 6613
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Black Flag - Loose Nut (1985) Empty
MessageSujet: Black Flag - Loose Nut (1985)   Black Flag - Loose Nut (1985) Icon_minitimeMer 4 Mai - 23:27

BLACK FLAG
Loose Nut (1985)

Black Flag - Loose Nut (1985) BlackFlag-LooseNut1985

Tracklist :

1- Loose nut
2- Bastard In Love
3- Annihilate This Week
4- Best One Yet
5- Modern man
6- This Is Good
7- I'm The One
8- Sinking
9- Now She's Black

En écoute ici


Parce que ça manque de chroniques punk par ici, j'ai décidé de mettre en avant l'un des meilleurs albums d'un groupe désormais classique, mais que je présenterai quand même pour les incultes. Black Flag, c'est le Do It Yourself de la fin des années 70, c'est un punk hardcore rageux, fondé par le guitariste Greg Ginn qui restera (avec Henry Rollins à partir de son arrivée, c'est à dire pour le premier album studio) le seul membre d'origine fidèle jusqu'à la mort du groupe. Un groupe qui a indéniablement inscrit au fer rouge son importance dans le monde de la musique, qui a marqué son temps.

Après avoir sorti les deux excellents opus que sont Damaged et My War, le plus discutable Family Man, dont l'une des faces n'est composées que de chansons parlées, et enfin le plus... différent, disons, Slip It In... Black Flag revient plus ou moins aux sources avec ce Loose Nut, plus direct et incisif que son prédécesseur, malgré encore quelques restes de chansons plus "progressives", plus heavy. Ces mots peuvent en rebuter quelques un, mais il ne faut vraiment pas bloquer sur ça.
En effet, l'album débute (et en beauté) avec une chanson éponyme de 4mn36... mais quelle chanson... on pourrait l'écouter en boucle. Refrain et riffs accrocheurs, on ne la voit pas passer. Le son est digne d'un bon Black Flag, toujours aussi poisseux, les guitares sont ultra saturées et crades. Le solo est grinçant mais jouissif, et ce grâce au talent indéniable (oserai-je rajouter une couche en ajoutant également: inimitable ?) de Greg Ginn qui n'a plus rien à prouver depuis le temps. Ce premier titre, assez malsain, donne la couleur de l'album. On enchaine avec la merveilleuse Bastard In Love, chanson vraiment énergique, l'une des meilleures de l'album, l'une de celles qui m'a fait connaître le groupe... Bastard In Love donne envie de bouger, et ne donne pas le temps de souffler. Le riff principal reste dans la tête, même après une seule écoute. Après ça, on attend énormément du reste de l'album, qui commence fort.

Et pourtant, Annihilate This Week peut décevoir légèrement. Je dis bien légèrement, car elle commence pourtant bien, mais dure longtemps et surtout, est un poil plus calme, ce qui peut vite gonfler. Il faut aimer ce qui est répétitif (après tout, on écoute du punk là, il faut pas l'oublier). Même le solo, bien que toujours aussi grinçant, est moins rapide. Définitivement, cette chanson sonne plus heavy, comme signalé auparavant. Ca n'en n'est pas plus mauvais pour autant, mais si l'on n'est pas un inconditionnel de Black Flag et qu'on ne se limite qu'au premier album, à côté d'un très bon Rise Above ou bien d'un très rapide Gimmie Gimmie Gimmie, ce titre peut dérouter. Ceci dit, je le répète, on a été plus ou moins prévenus avec Slip It In..
Cependant, c'est là qu'on arrive à la 4ème chanson, Best One Yet. Ah, voilà du Damaged en puissance ! Cette basse tellement grasse au début, j'ai juste envie de dire "bordel de merde de bite au cul, qu'est-c'que c'est bon!". Ouais, bon, ça va hein...
Il ne faut évidemment pas oublier de souligner le talent du batteur, qui tout de même, assure du début à la fin de l'album. Mais inutile de s'attarder sur cette chanson, c'est du Black Flag comme on l'aime en général, comme on a envie d'en entendre. Court, efficace, haineux.

L'intro de Modern Man peut faire penser à celle de My War, chanson éponyme du deuxième album, dans le sens où c'est encore une intro lente, qui laisse présager un vrai carnage (dans un sens non péjoratif), un peu le calme avant la tempête. Mais la guitare s'y fait stridente. D'ailleurs, elle conclue également le morceau. Que dire ? Cette chanson est bonne, les riffs de guitare s'y font par moments plus discret le temps de laisser Rollins nous faire part de sa voix rauque qui lui est propre, puis reviennent en force. Ce n'est pas la meilleure certes, mais elle se défend.

Pour ce qui est de la suite, j'ai envie de dire que This Is Good porte bien son nom. Baaaaah oui, fallait bien que j'place un jeu de mot pourri dans ma chronique hein... Elle débute encore avec une rapide "intro" à la basse, qui, je trouve, groove à mort. Voilà, c'est dit. Bon, redevenons sérieuse. Cette chanson est un ovni, elle est envoutante, elle a un côté psychédélique qui se retrouve parfois chez Black Flag, notamment dans la chanson The Crazy Girl (de l'album qui suivra Loose Nut). Ou bien c'est juste moi qui délire, me direz-vous. Mais il n'empêche qu'en écoutant cette chanson, on a vraiment l'impression de se retrouver dans un putain de (bad ?) trip dont on ne ressort pas indemne.

I'm The One est un titre qui à nouveau, se défend bien. Mais qui est suivi par un Sinking qui peut encore une fois dérouter. Ce titre est malsain, mais certains diront qu'il était dispensable, ce que je rejoins plus ou moins, dans la mesure où j'arrive à écouter cette chanson, mais avec moins d'enthousiasme qu'à l'habitude. Sa lenteur (pire que dans le troisième morceau), servie par une atmosphère assez lourde, en est à nouveau la cause. On n'a pas l'impression d'écouter du Black Flag, pourtant c'en est !

Pour finir, on a un Now She's Black qui conclue l'album, et qui en est d'ailleurs le plus long morceau. Ca vous fait peur ? N'ayez crainte, ce morceau est réellement puissant, avec toujours un côté plus heavy mais, là, pas si dérangeant. Au même titre que Loose Nut démarrait bien l'album, Now She's Black le termine (avec à la fin de la chanson, les cris répétitifs et intenses de Rollins) encore plus remarquablement.

Et si ma chronique est détaillée ainsi, chanson par chanson, c'est pour bien faire comprendre que Black Flag, ça n'est pas seulement Damaged et ses morceaux courts et rapides, purement violents et dignes d'un punk hardcore sans chichis, c'est aussi des morceaux plus nuancés, toujours aussi crades, mais peut-être plus difficiles d'approche. Ceci dit, estimez vous heureux, ce n'est pas là le pire album en la matière. C'est pourquoi je le conseille vivement à ceux qui voudraient mieux comprendre Black Flag, qui voudraient mieux appréhender le groupe.


J'espère avoir vos avis (positifs ou négatifs, mais j'espère, constructifs...) sur cet album !
Revenir en haut Aller en bas
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Black Flag - Loose Nut (1985) Empty
MessageSujet: Re: Black Flag - Loose Nut (1985)   Black Flag - Loose Nut (1985) Icon_minitimeJeu 5 Mai - 14:28

Moi je l'écouterai car j'ai envi de comprendre le groupe mais aussi pourquoi il est adulé comme ça par les fans de punk .

J'avais écouté Damaged par curiosité il y a quelques temps et j'ai trouvé ça mauvais , ok j'ai du mal à me mettre dans le contexte de l'époque quand il s'agit d'un vieux CD et je ne doute pas de l'empreinte du groupe dans le Hardcore mais j'aimerai bien comprendre ce que ce groupe a de plus que les autres car musicalement je pige pas .


Donc oui moi j'écouterai ce CD mais si c'est un retour au source comme tu le dis dans ta chronique il est très probable que ça soit le même verdict qu'avec Damaged ^^ toujours est-il que ta critique donne bien envie de se le mettre sous la dent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Reinkaos
I'M A FUCKIN' GERM



Féminin
Nombre de messages : 6613
Age : 31
Date d'inscription : 17/01/2010

Black Flag - Loose Nut (1985) Empty
MessageSujet: Re: Black Flag - Loose Nut (1985)   Black Flag - Loose Nut (1985) Icon_minitimeJeu 5 Mai - 14:44

Biscuit Mou a écrit:
Moi je l'écouterai car j'ai envi de comprendre le groupe mais aussi pourquoi il est adulé comme ça par les fans de punk .

J'avais écouté Damaged par curiosité il y a quelques temps et j'ai trouvé ça mauvais , ok j'ai du mal à me mettre dans le contexte de l'époque quand il s'agit d'un vieux CD et je ne doute pas de l'empreinte du groupe dans le Hardcore mais j'aimerai bien comprendre ce que ce groupe a de plus que les autres car musicalement je pige pas .


Donc oui moi j'écouterai ce CD mais si c'est un retour au source comme tu le dis dans ta chronique il est très probable que ça soit le même verdict qu'avec Damaged ^^ toujours est-il que ta critique donne bien envie de se le mettre sous la dent Smile

Je sais pas si il est adulé autant par tout les fans de punk, c'est surtout que perso, c'est l'un des premiers groupes de punk que j'ai connu et j'ai accroché immédiatement, et depuis je suis éternellement fan. Après, c'est quand même un des précurseurs du mouvement DIY (Do It Yourself) dans ce milieu là; le groupe a été fondé fin 70, c'est quand même plus ou moins là que le punk est né (enfin, plutôt vers le milieu des années 70, mais en gros), et eux ils sont arrivés, ils ont rallié ça avec un son hardcore, violent, et ça a influencé une tonne de groupes par la suite. Même leur album My War est souvent cité comme une influence majeure chez pas mal de groupes de sludge et de grunge. En gros c'est ça qu'ils ont "de plus que les autres", quoi.
C'est pas les seuls, bien sûr, Bad Brains et Minor Threat sont considérés aussi comme des précurseurs du genre.

Et quand je dis retour aux sources, je dis bien "plus ou moins" hein, on sent quand même une certaine différence avec Damaged, disons que d'une certaine manière, il est plus "évolué". Mais bon, tant mieux si ça t'as quand même donner envie de l'écouter, j'espère que tu en penseras de meilleures choses que pour Damaged héhé !
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Black Flag - Loose Nut (1985) Empty
MessageSujet: Re: Black Flag - Loose Nut (1985)   Black Flag - Loose Nut (1985) Icon_minitimeMar 10 Mai - 5:55

Très très bonne chronique, que ça soit dit ! C'est de l'excellent travail !

J'aime bien Black Flag de c'que je connais du groupe mais je n'en connais pas grand chose hélas. Je vais donc me procurer cet album au plus vite afin de l'écouter et de pouvoir exprimer mon avis dessus ! Wink

Cela dit, je pense que mon avis sera positif !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Lemmy
Gourou
Lemmy


Masculin
Nombre de messages : 4401
Age : 35
Artiste/Groupe préféré : Motörhead
Style de musique : Metal (Heavy, Death et le reste) et Hard Rock
Date d'inscription : 30/04/2008

Black Flag - Loose Nut (1985) Empty
MessageSujet: Re: Black Flag - Loose Nut (1985)   Black Flag - Loose Nut (1985) Icon_minitimeMar 24 Mai - 16:14

Bonne chronique HeroinSlow ! Je dois m'intéresser plus à Black Flag, écouter cet album sera mon occasion ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black Flag - Loose Nut (1985) Empty
MessageSujet: Re: Black Flag - Loose Nut (1985)   Black Flag - Loose Nut (1985) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black Flag - Loose Nut (1985)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Flag [*]
» Henry Rollins - Black Flag
» Helloween - Walls Of Jericho (1985)
» Black Label Society : Order of the black
» Anti-Flag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: