The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dissection - The Somberlain (1993)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Dissection - The Somberlain (1993) Empty
MessageSujet: Dissection - The Somberlain (1993)   Dissection - The Somberlain (1993) Icon_minitimeSam 24 Juil - 0:43

Dissection - The Somberlain (1993) Dissectionts
1. Black Horizons
2. The Somberlain
3. Crimson Towers
4. A Land Forlorn
5. Heaven's Damnation
6. Frozen
7. Into Infinite Obscurity
8. In The Cold Winds Of Nowhere
9. The Grief Prophecy / Shadows Over A Lost Kingdom
10. Mistress Of The Bleeding Sorrow
11. Feathers Fell

Ca m'a étonné, pas une chronique sur Dissection, tout album confondu. Il ne m'en fallait pas plus pour me donner l'envie de chroniquer la trilogie de Dissection, en commençant évidemment par leur premier album et méfait : The Somberlain.

Pour commencer, la pochette fait énormément penser à celle de Abigail de King Diamond, et pour cause, King Diamond, ainsi que Mercyful Fate, font partit des plus grandes influences musicales du défunt leader du groupe, Jon Nödtveidt. On trouve en effet, dans son jeu de guitare, tantôt morbide, tantôt mélancolique, une énorme touche heavy qu'il parvient parfaitement à maîtriser afin de lui donner la forme qu'il souhaite.

Lorsque "Black Horizons" commence, on retrouve ce son typique de la scène Black metal de cette époque, des riffs acérés et un blast beat incessant, mais dès le départ, Dissection s'annonce bien plus mélodique. Le tout est parfaitement mixé de façon à mettre en avant la technicité et le talent de Nödtveidt à la guitare. On retrouve aussi dès le début du morceau un break qui est sans doute un clin d'oeil à Mayhem (The Somberlain étant d'ailleurs dédié à Euronymous) puisqu'il ressemble énormément à celui que l'on trouve au début de Life Eternal sur De Mysteriis Dom Sathanas (un des morceaux les plus noirs qu'il m'ai été donné d'entendre, d'ailleurs).
Vient ensuite "The Somberlain", chanson devenue mythique et qui reste même encore aujourd'hui un des classiques du groupe, et clairement l'une de leur chanson avec le plus d'âme. Le riff d'ouverture est tout simplement mémorable, dès le début de l'album, Nödtveidt prouve son talent pour sortir des riffs à la fois originaux, techniques, et presque (voir complétement) magiques. On se rend compte qu'ici, avec Dissection, nous n'avons pas à faire à un simple groupe de metal extrême comme il y en avait tant dans ces années là en Scandinavie, Dissection propulse sa musique à un stade épique.

On trouve dans cet album trois interludes acoustiques (Crimson Towers, Into Infinite Obscurity et Feathers Fell) ayant, à mon sens, une forte consonnance médiévale, qui peut, peut-être, au début déranger, ou surprendre, mais qui fini par parfaitement trouver sa place au fur et à mesure des écoutes de l'album.
Toutes les chansons se ressemblent, mais sont pourtant très différentes. Etrange ? Non, c'est simplement que dès leur premier album, Dissection parvient à installer son propre style, sa propre marque, sa propre pierre au grand temple du metal extrême, ce qui est une chose rare, surtout à cette époque ou tout le monde copiait tout le monde, ou tout du moins, copiait ce qui avait déjà été fait. Peu de groupes parviennent à se faire une réputation en un seul album, et ce fût pourtant le cas de Dissection qui était déjà mythique dès leur première production.

Malgré tout cela... Je trouve que c'est le moins bon album de Dissection. Mais ça n'est pas pour autant un mauvais album, c'est même tout le contraire, c'est simplement que le niveau de Dissection se révèleras encore plus haut avec les deux albums qui naîtront quelques années plus tard.
Je n'ai rien d'autre à dire sur The Somberlain, je pense que j'ai déjà dit tout ce qu'il y avait à dire... C'est pour ça que maintenant, place à Storm of the Light's Bane, l'album qui donneras le statut cultissime que l'on connait aujourd'hui à Dissection.


Dernière édition par Ghoul le Sam 24 Juil - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Northern Wolf
Membre expert
Northern Wolf


Masculin
Nombre de messages : 1163
Age : 34
Localisation : Saint Amand les Eaux, Nord (59)
Style de musique : De tout !
Date d'inscription : 13/08/2009

Dissection - The Somberlain (1993) Empty
MessageSujet: Re: Dissection - The Somberlain (1993)   Dissection - The Somberlain (1993) Icon_minitimeSam 24 Juil - 0:52

J'ai beaucoup écouté cet album y'a pas mal de temps, et je pense que c'est un des meilleurs albums de BM qui m'avait été donné d'écouter (je tiens à préciser que je n'ai jamais été un grand fan de BM). D'ailleurs Dissection était un de mes groupes de BM préféré, moi qui ai une préférence pour les groupes mélodiques. Bref cet album je l'aime beaucoup pour son côté qui se ressent dès les premières secondes de Black Horizons comme tu l'as précisé. Et comme tu l'as dis, le suivant marquera l'apogée du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Demented Mind
Membre expert
Demented Mind


Féminin
Nombre de messages : 1793
Age : 35
Localisation : Tu ne veux pas le savoir
Artiste/Groupe préféré : Amon Amarth, Black Sabbath, Bloodbath, Warbringer, Melechesh, Down, Ex Deo, Arch Enemy, Eluveitie, The Parlor Mob, Danko Jones, Nemesea, Megadeth, AC/DC, Overkill
Style de musique : Hard/Metal/Rock
Date d'inscription : 20/12/2009

Dissection - The Somberlain (1993) Empty
MessageSujet: Re: Dissection - The Somberlain (1993)   Dissection - The Somberlain (1993) Icon_minitimeSam 24 Juil - 11:55

J'ai adoré cet album quand je l'ai découvert mais c'est un peu vague ça fait longtemps >< En tout cas c'est une bonne chronique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dementedmind88
Lemmy
Gourou
Lemmy


Masculin
Nombre de messages : 4401
Age : 35
Artiste/Groupe préféré : Motörhead
Style de musique : Metal (Heavy, Death et le reste) et Hard Rock
Date d'inscription : 30/04/2008

Dissection - The Somberlain (1993) Empty
MessageSujet: Re: Dissection - The Somberlain (1993)   Dissection - The Somberlain (1993) Icon_minitimeDim 25 Juil - 15:48

Excellente chronique, Ghoul ! Smile

Cet album est vraiment très bon ! Pas le meilleur de Dissection mais un album de Black qui me plait beaucoup moi qui suis difficile niveau BM.
Revenir en haut Aller en bas
Ghoul
The Stench Of Darkness
Ghoul


Masculin
Nombre de messages : 1554
Age : 34
Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant
Date d'inscription : 14/10/2008

Dissection - The Somberlain (1993) Empty
MessageSujet: Re: Dissection - The Somberlain (1993)   Dissection - The Somberlain (1993) Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:26

Oui justement c'est ce que je dis, pas le meilleur, pourtant il a un niveau qui est clairement plus haut que la plupart des autres disques du genre !

Bientôt Storm of the Light's Bane, ce soir si j'ai la motiv'.
Revenir en haut Aller en bas
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Dissection - The Somberlain (1993) Empty
MessageSujet: Re: Dissection - The Somberlain (1993)   Dissection - The Somberlain (1993) Icon_minitimeLun 26 Juil - 4:08

J'ai pas écouté grand chose de Dissection jusqu'à présent je dois l'avouer, mais je vais sûrement écouter les albums que tu vas chroniquer à la suite, en commençant par celui-ci. Smile

Bonne chronique en passant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Dissection - The Somberlain (1993) Empty
MessageSujet: Re: Dissection - The Somberlain (1993)   Dissection - The Somberlain (1993) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissection - The Somberlain (1993)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don Caballero - For Respect (1993)
» Dissection - Storm Of The Light's Bane (1995)
» Dissection - Reinkaos (2006)
» TdlM V.15: FINALE : The CNK vs Dissection
» TdlM V.15: 1er tour: Dissection vs Cyanotic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: