The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brenoritvrezorkre
Adepte
Brenoritvrezorkre


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Empty
MessageSujet: Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)   Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:10

Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)

Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Peste+Noir
Premier album d'un groupe d'ores et déjà culte, Peste Noire dirigé par "La Sale Famine de Valfunde" enchaîna 3 demos depuis 2001 ainsi que le célèbre split intitulé "Mémoire Païenne" aux cotés du groupe "Sombre Chemin".

Au premier coup d'oeil, la pochette évoque sans aucun doute l'épidémie de peste noire ayant ravagé l'Europe au XIVe siècle après J.C. Le titre pour le moins pompeux de l'album a le mérite d'être original sans friser le ridicule.

Le premier track d'environ 2 minutes "Nous sommes Fanés" est instrumental. Nous y retrouvons tout ce qui caractérise le groupe, c'est à dire des guitares dissonantes, une batterie boiteuse, un air désuet et des mélodies médiévales.
Soudain, le calme enivrant du premier titre est rompu par le second track "Le mort joyeux". La chanson, qui n'est rien d'autre qu'une adaptation d'un poème de Charles Baudelaire issu du recueil "Les fleurs du mal", débute sans compromis par une hurlement maladif de Famine. La voix est beaucoup plus mise en avant que par le passé sûrement parce que le son est bien plus propre mais le tout reste d'un malsain inégalable.
La guitare est parfaitement maîtrisée, se fait tourbillonante et vomitive.
On enchaîne rapidement avec "Laus Tibi Domine", chant en latin. Le titre est assez long pour du Black Metal, quasiment 7 minutes mais on ne s'ennuie pas du tout. L'atmosphère est presque émouvante nous rappelant un passé oublié. La fin s'achève en un véritable malaise agonisant d'une morbidité rare lorsque les hurlements pestiférés de Famine se mêlent aux chants religieux. Il y a peu de chances que l'on en revienne indemne de l'écoute.
"Le spleen" est la chanson suivante, qui tout comme "Le mort joyeux" est issue du recueil "Les fleurs du mal".
Le rythme est au départ plutôt posé et nous confronte à une véritable crise existentielle par la signification des vers que grogne Famine de manière intelligible. Puis le ton monte en un riff dépressif qui rivaliserait de désespoir avec le riff final sur "Spell Of Destruction" de "Burzum".
On se retrouve ensuite avec "Phalènes et pestilence - salvatrice averse", titre assez long de 12 minutes environ. Nul doute qu'il s'agit là de la meilleure chanson du groupe. Déjà présent sur la démo de 2003 du même nom, "Phalènes et Pestilence - Salvatrice Averse" est à la musique ce que "Le cri" d'Edvard Munch est à la peinture. En effet, tout comme ce célèbre tableau, Peste Noire réalisa par le passé déjà plusieurs versions de cette chanson.
On se retrouve donc avec un titre de haute qualité, des riffs nostalgiques, une ambiance glauque sur un rythme malade ... Le seul défaut serait peut-être que certains riffs sont masqués par l'intensité de la voix beaucoup plus puissante ici que sur les versions des demos précédentes.
"Retour de Flamme" saute à la gorge sans compromis tel un Rottweiler en pleine cour d'école. Neige fait une rapide apparition en jouant une voix de castrat. Intervention que je considère plus que dispensable.
La voix est fielleuse à souhait, toute la chanson n'est qu'un pure concentré de haine vomie à la face de l'auditeur complétement désemparé.
"Dueil angoisseux" est l'avant dernier track de l'album. Toute sa force réside dans les guitares au rythme entraînant et une fois encore nostalgique. Il s'agit ici d'une adaptation d'un poème de "Christine de Pisan" ce qui prouve que Famine est sérieusement passioné de littérature et qu'il n'essaie pas de se donner un genre comme certains le prétendent.
La chanson s'achève en l'extrait d'une messe, ce qui confère une atmosphère malsaine et ironique originale.
"Des Médecins Malades Et des Saint Séquestres" est le tout dernier titre d'un album que nous considérons déjà comme un chef d'oeuvre. La batterie est martiale. Les guitares sont dévorées par la vermine et elles déféquent des riffs maudits ainsi que dionysiaques.
Le rythme éffréné de la fin est des plus épiques et achève cet album dans la gloire, le sang, la putréfaction et en fait une oeuvre magistrale.

En conclusion "La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence" est tout simplement un album qui nous fait remonter le temps vers une époque rongée par la peste. J'estime qu'il est à posséder pour chaque amateur de Black Metal qui se respecte. Aucun auditeur ne reviendrait indifférent de cet hymne en l'honneur de la pestilence en la plus dévastratrice.

Crusard
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Modo Invivable
King Sathanas


Masculin
Nombre de messages : 8669
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)   Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:37

Bonne chronique en tout cas Crusard. :green:
Tu m'avais fait écouté un morceau de cet album sur le topic consacré à Peste Noire et j'avais bien aimé, je pense que l'album vaut le coup de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Brenoritvrezorkre
Adepte
Brenoritvrezorkre


Masculin
Nombre de messages : 673
Age : 29
Date d'inscription : 20/06/2010

Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)   Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Icon_minitimeJeu 8 Juil - 16:49

King Sathanas a écrit:
Bonne chronique en tout cas Crusard. :green:
Tu m'avais fait écouté un morceau de cet album sur le topic consacré à Peste Noire et j'avais bien aimé, je pense que l'album vaut le coup de l'écouter.

Merci. Smile
Mais n'oublie pas qu'il existe plusieurs versions de "Phalènes et pestilence - salvatrice averse" (Je pense que c'est à celle-ci que tu fais allusion). Celle qui est mise sur le topic du groupe ne fait pas partie de cet album.
L'inconvénient c'est qu'il faut ici tendre l'oreille pour percevoir les riffs magistraux de cette chanson car comme je l'ai expliqué, la voix est un peu trop mise en avant.
Revenir en haut Aller en bas
King Sathanas
Modo Invivable
King Sathanas


Masculin
Nombre de messages : 8669
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2009

Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)   Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Icon_minitimeJeu 8 Juil - 17:00

Bah ce ne sera pas un problème pour entendre les riffs car j'ai une bonne oreille. Faut donc que je me le procure cependant.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Salope du Forum
Franz


Masculin
Nombre de messages : 3899
Age : 34
Localisation : Nord, près de Lille
Style de musique : Anathema/ Johnny Cash/ Belphegor/ Behemoth/ Gris/ Alcest/ Immortal/ Totalselfhatred/ Demonical/ Desiderii Marginis/ Amesoeurs/ Peste Noire/ Dissection/ Agalloch/ Shining/ Summoning/ Silencer/ Ahab/ADX/ Clint Mansell/ Darkthrone/ Artesia/ Purulent Excretor/ Xasthur/ Finntroll/ The Black Angels/ Sunn O)))/ Rompeprop/ Devourment/ Dornenreich/ Excruciate 666/ Hats Barn/ Dark Managarm
Date d'inscription : 15/04/2010

Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)   Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Icon_minitimeVen 9 Juil - 0:05

Un album que j'ai écouté de nombreuses fois et même acheté!
Une bonne chronique également.
Et j'ai jamais entendu un mec se déchirer autant les corde vocales que Neige sur Dueil angoisseux (le refrains putain Oo)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Franz.Metal
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)   Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Icon_minitimeVen 9 Juil - 23:01

Je ne connais pas vraiment Peste Noire, je ne m'y suis attardé que très peu en fait. Mais beaucoup sur le forum ont l'air d'apprécier, faudra que je retente. Je le ferai via cet album, ta chronique (bien bonne en passant) me laisse penser que je pourrais bien apprécier le tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Contenu sponsorisé





Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Empty
MessageSujet: Re: Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)   Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peste Noire - La Sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence (2006)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissection - Reinkaos (2006)
» Peste Noire - Ballade cuntre lo Anemi Francor (2009)
» REPUGNANT - Epitome of Darkness (2006)
» Coldworld - TheStarsAreDeadNow (2006)
» The Cumshots - Just Quit Trying (2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: