The Rocker's Place
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Rocker's Place

Bienvenue sur The Rocker's Place... Rock on !!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Linkin Park - Hybrid Theory EP

Aller en bas 
+2
Biscuit Mou
Haimu
6 participants
AuteurMessage
Haimu
Membre régulier
Haimu


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Artiste/Groupe préféré :
Deftones, Tool, Machine Head, SOAD, Gojira, Metallica, Pink Floyd, Nine Inch Nails, RATM, Radiohead, Nada Surf, Thrice, F.F.F, Birdy Nam Nam, EZ3kiel, Fischerspooner, High Tone, Massive Attack, Cypress Hill...
Style de musique :
Metal
Rock
Electro
Trip Hop
Hip Hop

Date d'inscription : 18/06/2011

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeLun 4 Juil - 3:05

Linkin Park - Hybrid Theory EP Htep


Carousel (3:04)
Technique (short) (0:52)
Step Up (3:58)
And One (4:35)
High Voltage (3:40)
Part Of Me (3:50)

Sortie : 1 mai 1999
Genre : Metal / Hip Hop / Electro

Nous sommes en 1996 à Los Angeles 6 amis d'université passionés de Hip/Hop décident de fonder leur propre groupe sous le nom de Xero. Suite à divers tensions Mark Wakefield quitte le sextuor. Dans le même temps Dave Farell met le projet entre parenthèse pour rejoindre son autre groupe Tasty Snax. Inspiré par le succès de RATM et de l'émergence de Limp Bizkit, Mike Shinoda décide alors de lancer un casting afin de trouver un chanteur Metal. Bluffé par les performances vocales d'un certain Chester Bennington, le groupe n'hésite pas une seconde et décide de le faire intégrer parmi eux.
Xero change alors de nom pour s'appeller Hybrid Theory en référence au croisement entre le son Metal, Hip Hop et électronique que va proposer le groupe. Ils signent alors chez Mix media et composent quelques titres...



L'EP démarre avec une intro violon suivi de vocaux orientaux et Mike Shinoda nous fait alors découvrir son flow très particulier, un rap à la fois puissant et sombre très éloigné des clichés de la plupart de ses confrères. Viens le refrain ou le second chanteur se fait entendre avec sa voix rauque et mélodique, voilà donc ce côté hybride que le groupe vente tant et ils ont bien raison car les 2 vocalistes évoluant chacun dans un registre différent se complètent à merveille.




Suis ensuite la première interlude de l'album, l'occasion de découvrir le 6ème membre, Mr Hahn qui nous livre un joli solo de platine pour nous amener sur Step Up. Couplet rappé sous fond de piano et guitare, le titre démarre progressivement sous l'impulsion de Bourdon. Le 2ème couplet se voit couper par une voix synthétique sous fond d'effet Wah wah qui s'avère tout bonnement jouissif. Le second refrain terminé, la pression se relache, on se retrouve alors plongé dans une ambiance planante et angoissante en se demandant ce qui va nous arriver, Bennington nous livre alors une voix des plus envoutantes qui se veut brutalement coupé par une autre glauque et malsaine au possible. Le final se termine par un solo de Hahn toujours sur la même instru que les couplets. Linkin Park invente le rap poétique, un titre d'exception.






Pas le temps de souffler, on enchaine avec And One, changement de registre, la chanson démarre brutalement et c'est Chester qui est le principal acteur de ce titre. Il nous livre ici tout son panel de chants à travers voix claire mélancolique et chant puissant et rocailleux. Le Rap de Mike n'intervient que plus tard lors de 2 ponts à peu près similaire. Chester sort le grand jeu avec un long cri des plus mélodieux. Frisson garantie ! Bennington est (était) bel et bien un des meilleurs chanteurs de sa génération et il nous le prouve ici de la meilleur des manières. Il boucle le titre avec le refrain chanté différemment. Joe superpose ses parties sur sa voix, le côté fusion Scratch/Metal est parfaitement exploité. And One n'est pas totalement terminée, Mike nous livre un flow en solo, cette partie représente en fait la seconde interlude de l'album afin de mieux nous immerger dans le prochain morceau.




Ce morceau c'est High Voltage. Les parties basses sont bien construites, la voix radiophonique retravaillée apporte une réelle identité au titre qui de plus est bourré de samples en tout genre ajoutant une texture mélancolique au morceau, un vrai régal. Chester nous montre encore tout son potentiel avec ses chant claires d'ambiances orientales. La même voix radiophonique conclu avec les paroles « Mr Hahn and Hybrid Theory »




On arrive sur l'ultime titre Part of me, petite anectode les samples lors de l'intro et l'outro seront utilisés 10 ans plus tard sur le titre « I have Not Begun ». Part of Me est un peu comparable à Carousel dans sa structure mais les 2 morceaux se veulent totalement différents. Mike enchaine directement sur un flow très agressif, vient le pré-refrain ou il déballe ici toute sa rage sur fond de gros riffs saturés. Chester venant accompagné Mike, ce passage d'une beauté saisissante montre ce que LP sait faire de mieux en terme de double chant. Pont encore une fois exceptionnel, Chester crie « Part of me won't go away » d'une voix torturée et faisant passer une émotion à fleur de peau ! Epique à souhait, le dernier refrain se veut gratifier d'une partie guitare mélodique superposée a la rythmique habituelle concluant de manière la plus magistrale cette opus.




Bon sang quelle merveille ! LP nous livre ici un EP sortant de nul part à la fois sombre, torturé et poétique. Il nous tient en haleine de la première à la dernière seconde. Pour un premier essai, on en espérait pas tant ! A cet époque les jeunes californiens tout droit sorti de leurs études étaient bien loin de se douter qu'ils allaient devenir un des plus gros vendeurs de disque de la planète.


Linkin Park - Hybrid Theory EP 1264109869568_f


J'ose mettre 19, il le mérite largement.

19/20


Meilleurs passages :

Step Up: 1 min 54 – 2 min 50
And One: 2 min 30 - 2 min 46
Part of Me: 1 min 32 – 1 min 45 / 2min 13 – 2 min 27

Les + :

- le double chant
- la voix de Chester
- l'ambiance
- la fusion des 2 courants musicaux "opposés"

Les - :

- High Voltage peut être en dessous du lôt (faut bien chipoter)
- Non c'est vraiment tout



Dernière édition par Haimu le Dim 11 Mar - 5:55, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeLun 4 Juil - 3:35

Premièrement j'ose pour ma part dire un WHOUAOU pour cette chronique sacrément bien foutu , ça ce voit tout de suite que t'es pas un novice question chronique j'me trompe ? Wink Et si c'est vraiment ta première bah t'es un sacré chroniquer débutant xD



Revenons à cet album .


Il est tout simplement inqualifiable , c'est pour ça qu'une chronique sur ce Cd était très difficile à faire . Je resterai toujours en admiration sur And One , c'est l'une des meilleurs musiques du groupe tout simplement , Chester avait encore son âme Grunge qui le hantait depuis 94 avec son groupe Grey Daze (car oui , Chester est bien plus un rockeur qu'un metalleux) .
Même si And One reste ma préféré , LP a toujours eu le chic pour offrir des albums où je ne trouve aucune musique à jeter , Carousel est l'exemple même du LP style , Technique atteint la perfection sur les quelques secondes que constitue sa durée , Step Up a littéralement dévoilé le talent du groupe pour le Hip Hop en un seul morceau , Hight Voltage est pour moi la moins bonne car on aurait pu s'en passer (Step Up était largement suffisante) mais reste quand même sacrément bien foutue et Part Of Me qui mettait bien plus en valeur Mike que Chester et c'était pourtant tout aussi délicieux que Carousel avec son Outro superbe mais un peu longue .


Hybrid Theory EP c'est un chef d'oeuvre , c'est notre Bathory à nous en quelque sorte xD sauf qu'il n'a rien influencé car c'était et c'est toujours impossible de copier l'ancien LP .
Tout fan de Néo et encore plus de LP doivent prendre connaissance des 6 embryons que constitue cet EP , je pari que bon nombre de fans actuels de LP ne soupçonnent même pas l'existence d'un tel méfait dans la discographie de leur groupe favori .


19 / 20 ça semble exagéré , il mérite pourtant amplement cette note .



PS : 1999 ? Tu vois moi je croyais qu'il était sorti en 98 ... J'ai appris un truc ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Haimu
Membre régulier
Haimu


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Artiste/Groupe préféré :
Deftones, Tool, Machine Head, SOAD, Gojira, Metallica, Pink Floyd, Nine Inch Nails, RATM, Radiohead, Nada Surf, Thrice, F.F.F, Birdy Nam Nam, EZ3kiel, Fischerspooner, High Tone, Massive Attack, Cypress Hill...
Style de musique :
Metal
Rock
Electro
Trip Hop
Hip Hop

Date d'inscription : 18/06/2011

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeLun 4 Juil - 4:07

Bah honnêtement j'ai déjà posté quelques avis sur Metalorgie ou autre mais pour le coup c'est bel et bien ma première et vrai chronique. En tous cas merci tes compliments m'ont fait plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Salope du Forum
Franz


Masculin
Nombre de messages : 3899
Age : 34
Localisation : Nord, près de Lille
Style de musique : Anathema/ Johnny Cash/ Belphegor/ Behemoth/ Gris/ Alcest/ Immortal/ Totalselfhatred/ Demonical/ Desiderii Marginis/ Amesoeurs/ Peste Noire/ Dissection/ Agalloch/ Shining/ Summoning/ Silencer/ Ahab/ADX/ Clint Mansell/ Darkthrone/ Artesia/ Purulent Excretor/ Xasthur/ Finntroll/ The Black Angels/ Sunn O)))/ Rompeprop/ Devourment/ Dornenreich/ Excruciate 666/ Hats Barn/ Dark Managarm
Date d'inscription : 15/04/2010

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeLun 4 Juil - 12:55

Haimu a écrit:
Bah honnêtement j'ai déjà posté quelques avis sur Metalorgie ou autre mais pour le coup c'est bel et bien ma première et vrai chronique. En tous cas merci tes compliments m'ont fait plaisir Wink
T'es qui sur metalorgie?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Franz.Metal
Haimu
Membre régulier
Haimu


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Artiste/Groupe préféré :
Deftones, Tool, Machine Head, SOAD, Gojira, Metallica, Pink Floyd, Nine Inch Nails, RATM, Radiohead, Nada Surf, Thrice, F.F.F, Birdy Nam Nam, EZ3kiel, Fischerspooner, High Tone, Massive Attack, Cypress Hill...
Style de musique :
Metal
Rock
Electro
Trip Hop
Hip Hop

Date d'inscription : 18/06/2011

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeMer 6 Juil - 1:18

J'ai le même pseudo qu'ici =)
Revenir en haut Aller en bas
Steven Siegheil
Vous explose à la gueule
Steven Siegheil


Masculin
Nombre de messages : 1247
Localisation : Loin
Artiste/Groupe préféré : Ça dépend de mon humeur.
Style de musique : Ça dépend des moments.
Date d'inscription : 15/04/2010

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeMer 6 Juil - 2:07

Bonne chronique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Spoon
Metaconscience Intemporelle
Spoon


Masculin
Nombre de messages : 7008
Age : 34
Localisation : Groenland
Artiste/Groupe préféré :
Benighted
Burning Skies
Le Noyau Dur
Architectural Demise
Ironhand


Style de musique :
Industrial Metal
Aggrotech
Splittercore
...


Date d'inscription : 30/08/2009

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeJeu 7 Juil - 3:07

N'empêche, je trouve les démos des chansons qui constituent cet EP encore meilleures Laughing Qu'est-ce que je suis allé fouillé comme perles n'empêche pendant ma période groupie et j'ai toujours pleins de chansons rares (genre Mike qui chante le couplet d'In the End).

Ça m'avait fait bizarre le jour où je l'ai découvert, j'aimais pas. Maintenant c'est une redécouverte à chaque fois ainsi qu'un retour en enfance. High Voltage a toujours du mal à passer mais sinon les autres... rhâ c'est encore plus rageant de voir un potentiel gâché à ce point actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/Spoon071
Haimu
Membre régulier
Haimu


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Artiste/Groupe préféré :
Deftones, Tool, Machine Head, SOAD, Gojira, Metallica, Pink Floyd, Nine Inch Nails, RATM, Radiohead, Nada Surf, Thrice, F.F.F, Birdy Nam Nam, EZ3kiel, Fischerspooner, High Tone, Massive Attack, Cypress Hill...
Style de musique :
Metal
Rock
Electro
Trip Hop
Hip Hop

Date d'inscription : 18/06/2011

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeJeu 7 Juil - 4:04

Spoon a écrit:
(genre Mike qui chante le couplet d'In the End).

Tu voulais dire le refrain ou alors tu fais référence au pont ?
Revenir en haut Aller en bas
Biscuit Mou
Parrain du Nu Metal
Biscuit Mou


Masculin
Nombre de messages : 3742
Age : 33
Localisation : Reims
Date d'inscription : 29/08/2010

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeJeu 7 Juil - 4:48

Je rejoins Spoon mais sur une seule musique seulement : Carousel x)


La demo est plus agressive et elle sonne curieusement comme une ... "corrida espagnole" xD enfin cette demo me fait vraiment penser à l'Espagne , on aurait presque pu l'attribuer à Ill Nino mais ils n'existaient pas encore ^^ .

La demo de Part Of Me aussi était chouette car elle était dénuée d'outro , c'était pratique pour moi car à l'époque je n'avait qu'une PSP et les MB moi je les comptaient xD la demo était plus économique mais musicalement l'original est bien meilleur .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/user/Biscuit-Mou
Spoon
Metaconscience Intemporelle
Spoon


Masculin
Nombre de messages : 7008
Age : 34
Localisation : Groenland
Artiste/Groupe préféré :
Benighted
Burning Skies
Le Noyau Dur
Architectural Demise
Ironhand


Style de musique :
Industrial Metal
Aggrotech
Splittercore
...


Date d'inscription : 30/08/2009

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeJeu 7 Juil - 14:22

Haimu a écrit:
Tu voulais dire le refrain ou alors tu fais référence au pont ?
Oui, le refrain.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/Spoon071
B-Max
Administrateur tyrannique & esclave de Ren'
B-Max


Masculin
Nombre de messages : 55167
Age : 34
Localisation : Templeuve
Artiste/Groupe préféré : Alter Bridge, SepticFlesh, Rob Zombie, Valient Thorr, Alice Cooper, Motörhead, Opeth, Carach Angren, Alestorm, Kamelot, The Cumshots, Mononc' Serge, BugGiRL, etc.
Style de musique : Metal, Hard Rock, et plein d'autres choses.
Date d'inscription : 26/09/2007

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeMer 9 Nov - 5:47

Et bien très bonne chronique l'ami ! Je n'ai jamais écouté cet EP mais les extraits que je viens de m'en passer me font envie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/ValientThorr89
Haimu
Membre régulier
Haimu


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 32
Artiste/Groupe préféré :
Deftones, Tool, Machine Head, SOAD, Gojira, Metallica, Pink Floyd, Nine Inch Nails, RATM, Radiohead, Nada Surf, Thrice, F.F.F, Birdy Nam Nam, EZ3kiel, Fischerspooner, High Tone, Massive Attack, Cypress Hill...
Style de musique :
Metal
Rock
Electro
Trip Hop
Hip Hop

Date d'inscription : 18/06/2011

Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitimeMer 9 Nov - 17:26

Merci Smile

Je poste les démos pour ceux que ça intéresse.

Tout d'abord celle de carousel. Le principal changement est le pont made in Chester supprimé dans la version finale.



Ensuite Part of me. Les pré-refrains et le pont diffèrent.



+ d'autres chansons composés à la même époque

Reading my eyes. Un des meilleurs titres du groupe.



Sold my soul to yo mama



Dedicated



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linkin Park - Hybrid Theory EP Empty
MessageSujet: Re: Linkin Park - Hybrid Theory EP   Linkin Park - Hybrid Theory EP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Linkin Park - Hybrid Theory EP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linkin Park - Hybrid Theory
» Linkin Park - A Thousand Suns
» Linkin Park : Making Of
» Linkin Park - Living Things
» Linkin Park - The Hunting Party

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Rocker's Place :: Musique :: Actualité musicale :: Chroniques CDs / DVDs-
Sauter vers: