Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Le Néo Metal Dim 25 Sep - 18:41
Nu Metal
Spoiler:
Pionnier
KoRn
Groupes majeurs
Deftones
Coal Chamber
Incubus
Sevendust
Le Néo Metal prend réellement sa forme en 94 avec l’éponyme de Korn. Cependant, on trouve une forme de Néo Metal primitif dans Chaos AD de Sepultura sorti un an auparavant.
Les premiers groupes de Néo étaient tous uniformes. La méthode de composition était la même pour chaque groupe : un son très grave résultant du désaccordage en Ré Sol Do Fa La Ré (Ré un demie-ton plus bas), une 7ème corde aux guitares accordée en Si produisant le fameux son aiguë (et de nos jours une 8 cordes en Ré grave peut se trouver chez des groupes à la limite de la folie), une basse épileptique et déroutante pour l'époque, l'absence de solis, une batterie imbriquée dans le jeu de basse donnant presque une résonance tribale et un chant schizophrène chuchoté / hurlé, parfois rappé (mais il faut l'avouer : c'était rare à l'époque).
Cependant, quelques exceptions : Incubus calquait sa musique entre le Néo Metal et la Fusion Rock/Funk et ce dès 95. Sevendust osait mélanger un Néo Metal très Kornien avec de la Soul et Godsmack fut avalé avec Disturbed dans la vague Néo Metal alors que ses 2 groupes offraient plutôt un Heavy moderne qui, pour le coup, pouvait paraitre Néo (faudrait savoir salopard).
Le Néo Metal est surtout le symbole d'un renouveau. Visant principalement le public jeune qui faisait défaut aux autres genres de Metal, il donna un nouvel essor au Metal tout entier.
Sous-Genres
Rap Metal
Spoiler:
Pionnier
Limp Bizkit
Groupes majeurs
Papa Roach
Reveille
Hed Planet Earth
Le Rap Metal est un sous-genre du Néo Metal et non l'inverse. Si certaines personnes considèrent le Rap Metal comme étant simplement l'autre nom du Néo, et bien c'est faux. Bien que très proches, ce sont 2 genres bien différents.
Le Rap Metal prend son inspiration dans les premiers groupes de Néo mais puise dans un plus grand héritage Rap. Les premiers groupes de Rap Metal s’inspirèrent de beaucoup d'autres choses comme la fameuse BO de Judgement Night ou le duo Anthrax/Public Enemy sur Bring The Noise.
Telle une recette miracle , on peut supposer que le Néo Metal reste à 50% Metal et 30% Rock , les 20% restants sont destiné à un libre panel d'influences (Indus , Hardcore , Sympho , Hip Hop ...) mais le Rap Metal lui chamboule tout. Il remplace les 30 % Rock par du Rap, laissant une majorité Rap par rapport aux 20% d'autres genres. Certains groupes purement Rap Metal n'hésitent pas à égaliser les parts en 50/50 pour un résultat qui peut même être classer dans le Rap (Freeyann le Yak par exemple, et vous m'excuserez si je n'ai qu'un seul exemple).
Le son est souvent très percutant dans le Rap Metal, surtout au niveau des couplets rappés qui gagnent en intensité à cause de retrait direct de l'instru.
Le plus souvent chez les groupes de Rap Metal , quand la recette est établie à 80% , les 20 % restant sont souvent destinés au Hardcore Metal (Reveille , Hed Pe , Hollywood Undead , One Day Left, GWLT ect...) , HxC Metal et Rap Metal sont donc également souvent confondus (bien que très proches, ce sont également 2 genres différents).
Le Rap Metal n'est pas né avec RATM (trop Rock, et un esprit peu Metal). Le Rap Metal est bien né avec Limp Bizkit et , dans une moindre proportion , Papa Roach et Hed Pe. 97 est l'année charnière pour le genre avec la parution de Three Dollar Bill Y'all de Limp Bizkit . Papa Roach et Hed apportaient également cette année là les 2 autres albums historiques du genre Old Friends From Young Years et le Self Titled même si certaines personnes voyaient en eux un mélange de Néo Metal et de Hardcore (ce qui n'est pas faut). Old Friends From Young Years était pourtant composé de quelques morceaux purement Rap Metal, pareil pour l'éponyme de Hed Pe.
Le Rap Metal survit encore très bien aujourd'hui grâce au public Rap , le public Metal n'étant plus intéressé .
Melodic Nu Metal
Spoiler:
Pionnier
Papa Roach
Groupes majeurs
Linkin Park
P.O.D
Ill Nino
Le Melodic Nu Metal est le sous-genre du Nu Metal qui a exposé le genre au monde.
Branche la plus populaire du Néo Metal et même du Metal tout court, le Néo Metal Melodique se caractérise par un son nettement plus adouci et mélodique, un taux de testostérones cruellement bas, un chant nuageux parfois mélancolique et des paroles moins controversées, voir même religieuses. Certains groupes n'hésitent pas à utiliser des violons, violoncelles ou piano pour camoufler l'amertume du Néo Metal. Les couplets sont souvent rappé dans ce genre de façon à intégrer une certaine simplicité (les instruments se mettent souvent en retrait quand le chant est rappé). Le guitariste est le plus souvent chef d'orchestre de son groupe ; c'est à lui de faire ressortir les mélodies. C'est la base du Pop Metal, le Nu Mélodique étant même considéré autrefois comme tel.
Le Nu Mélodique s'inspire également des courants musicaux populaires tels que le Pop Rock ou l'Electro. Beaucoup de groupes mélangent aisément ses genres entre eux comme Linkin Park , Red ou Evanescence .
L'origine du Nu Mélodique est bien distincte et floue à la fois. Le premier groupe à avoir sorti un album de ce genre fut Papa Roach avec son Infest même si cet album gardait de très fortes influences Rap Metal. Pourtant, le réel inventeur du genre fut P.O.D. avec Brown en 96 contenant la première musique du genre à savoir Brown. Deftones a eu également une influence considérable sur ce mouvement avec White Pony. Linkin Park a suivit Papa Roach quelques mois plus tard avec Hybrid Theory.
Ce style fut énormément médiatisé entre 2000 et 2005. Radio , TV et tous les magasines Rock / Metal s’arrachaient le phénomène qui aujourd'hui semble totalement épuisé.
Agressive Nu Metal
Spoiler:
Pionnier
Slipknot
Groupes majeurs
Eths
Kittie
Otep
Soulfly
L'Agressive Nu Metal , Nu Thrash (en référence à la nouvelle utilisation de la double pédales) ou tout simplement Brutal Nu Metal (en référence aux branches brutales des différents genres de Metal) est la branche extrême du Néo.
Le Brutal Néo est l'introduction parfaite au monde de l’extrême. Il se caractérise par un son plus chaotique, une utilisation nouvelle de la batterie qui prend une allure Thrash/Hardcore (toujours en calque sur Sepultura), un chant grunt/chuchoté parfois rappé mais le plus souvent hurlé avec des variantes Hardcore / Death Metal, le fameux son de gratte Néo mais outrancièrement distordu (et plus obligatoire qui plus est) et un look pour le moins terni revoyant à l'époque Thrash des 80's (port du cuir, cheveux sales, vomi sur le coin de la bouche ect...). Certains groupes de ce genre peuvent faire appel à un DJ, et le plus souvent c'est sur une base Technocore qu'il travaille.
La plupart des jeunes musiciens voulant se lancer dans le Nu Brutal à l'époque possédaient de très faibles connaissances en matière d'instruments, ce qui peut expliquer le manque de maîtrise et le son de guitare évasif et renvoi directement à l'ère Punk cette musique.
Slipknot est le pionnier incontestable du mouvement et de la musique en elle même. Mate. Feed. Kill. Repeat. en 97 faisait la synthèse entre le Metal extrême et facile d’accès. Slipknot en 99 viendra définitivement forger le genre.
L’émergence de Slipknot attira beaucoup de regards mais, curieusement, le public sera essentiellement féminin, au point d'avoir quelques années après une flopée de groupes à chanteuses, voir entièrement féminin.
NMNI (Nu Metal "Non Indentifié")
Spoiler:
Pionnier
System Of A Down
Groupes majeurs
Static-X
Sherkan
The Apex Theory / Mt. Helium
Dans la famille du Néo , je voudrais le cousin attardé .
Dans les années 90 il existait déjà des groupes voulant casser la rythmique du jeune mouvement qu'était le Néo. Plus le temps passait, et plus le Néo se retranchait dans différents styles. Avant on pouvait clairement dire "c'est du Néo" pour différents critères, mais il existe des groupes qui sont, disons-le clairement, inclassable dans la masse.
NMNI (Néo Metal Non Identifié) est un terme inventé par mes soins pour désigner la branche du Néo sans étiquette.
Apparu avec le Self Titled de SOAD en 98 et explosé en 2001 avec Toxicity du même groupe, ce genre bâtard a très peu d'adeptes malgré un représentant officiel connu mondialement. Il se caractérise par un son Néo (guitare en premier lieu, et un Do très ronflant), une batterie se rapprochant du Thrash Tribal à la Sepultura mais pouvant également être plus nuancée, un chant ultra dynamique et modulable ainsi que de très nombreux breaks laissant libre cours à l'imagination.
Pour certains groupes de ce genre, on peut trouver une réponse. Static-X et ses beats Techno, ses arrangements électronique et sa rythmique robotique peut être considéré comme de l'Indus ; même chose pour The Apex Theory mais dans de moindres mesures.
Très peu de groupes ont côtoyé ce genre, les raisons sont multiples et pas sûres .
- Difficile à reproduire - Producteurs réticents à cause de l'image très expérimental (on parle de Néo , donc d'une musique qui doit vendre) - Mort du Néo peu après l'émergence du NMNI - Style rattaché essentiellement à SOAD donc oublie du genre et de ses groupes .
Néo A.D
Spoiler:
Pionnier
36 Crazyfists
Groupes majeurs
Deftones
Ill Nino
In This Moment
Le Néo A.D (After Death, et non Anno Domini) est le Néo post 2005. Ce n'est pas réellement un sous-genre, juste un constat de ma part.
Le Néo Metal, entre 2005 et 2010, hibernait. La faute aux groupes phares qui, eux aussi, sommeillaient (Chi Cheng dans le coma, Linkin Park en train de se remettre en question, Korn et son approche indus sur See You...).
La mutation fut violente en 2010. KoRn, Deftones, Linkin Park, Papa Roach, Disturbed, Otep, Ill Nino, Kittie, P.O.D, Godsmack, Limp Bizkit... tous furent de retour cette année-là, et seule une minorité de ces groupes faisait encore du Néo. Ce que j'appelle Néo A.D. (ou tout simplement Modern Nu Metal) c'est la capacité qu'on eu certains autres groupes à reprendre le genre à leur gout.
Il se caractérise avant tout par une base Néo (structure + chant) mais vient avant tout servir le Metalcore. In This Moment a une emprise casi monopolaire sur le genre(on peut citer énormément de groupes le copiant outrageusement comme Infected Rain, Butcher Babies ou encore Icon For Hire) mais d'autres, plus subtiles, tirent leur épingle comme Ill Nino et le prodigieux mélange de Deathcore / Néo, Skindred et son Reggae Metal, Deftones et son Modern Metal arrangé à l'amiable...
Au commencement, il y avait 36 Crazyfists, en 2002. Le premier à avoir mélangé Post-Hardcore et Néo Metal tout en ayant eu un succès suffisant pour pouvoir prêcher. La scène frétilla, puis se souleva, ne laissant du vieux Néo qu'un Rap Metal nostalgique. Glassjaw aussi a eu une influence monstrueuse sur le courant. Toujours est-il qu'il reste le successeur du genre, le nouveau Néo, le symbole d'un rapprochement entre 2 genres voués à la symbiose.
Néo Metal : C'est du Metal ou pas, wesh ?
Spoiler:
Réponse : les deux !
Je vais vous expliquer pourquoi, sans fioritures (du moins je vais essayer, parce que j'aime bien foutre des parenthèses de merde). Korn vit le jour au début des années 90's, époque où le Metal était en perte cruelle de vitesse. Mais justement, pourquoi l'était-il ? Pas à cause des albums, oh non ! Darkthrone venait de nous régaler de son A Blaze in the Northern Sky, Metallica avait sortit son véritable dernier album et Carcass s’apprêtait à inventer ni plus ni moins son 2ème genre. Ironique, n'est-ce pas ? La réponse tiens en un seul homme : Cobain ! Nirvana fut d'une telle ampleur que plus personne ne voulait autre chose. Quand ce bonhomme est mort, la scène qui lui succéda prit le relai. Mais au delà de ça, il y avait aussi le Grunge dans sa généralité. Le Grunge, que l'on peut qualifié de Néo Rock (voir Néo Punk) est en fait un dérivé du Punk Metal transmis par le Rock des années 80's. Ce que l'on peut appeler Grunge dans l'absolu est en fait l'invention d'une branche entière : l'Alternative.
Il y a des gens (je ne citerai pas de nom) qui pensent que l'Alternative se dissocie en Rock Alternatif et Metal Alternatif ; ces gens-là, faudrait les bruler vifs (oui je sais, je suis trop bon). Soyons sérieux un moment ou alors balancez-moi des trucs du genre "ouais nan mais t'as tord tu dis que de la merde". Dans ce cas, expliquez-moi ce que veut dire Metal Alternatif s'il vous plait.
Beaucoup de headbangers (je déteste le terme metalleux. En fait, je déteste les deux termes m'enfin) veulent tout fourrer dans l'Alternative. Quand je dit tout, il s'agit de groupes inclassables. Figurez-vous que ce n'est pas entièrement mauvais. L'Alternative est dissociable du Rock et du Metal, mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Nirvana eu un tel impact sur le monde du Rock qu'il en a créer une branche entière à l'instar du Metal. De ce fait, on pourrait classer tout ce qui découle directement de lui comme le Néo Metal sans hésiter ; se dire que le Néo est de l'Alternative, pas du Metal ni du Rock (et là c'est la partie où les métalleux ont raison, celle où je suis aussi d'accord) mais, dans ce cas, pourquoi dire que le Néo est Metal ?
Pour ça, il suffit de regarder de plus près l'Alternative. C'est une brèche entre le Punk (Rock) et le Metal. Dire d'un groupe qu'il est issu de l'Alternative, c'est dire qu'il est (au moins) aussi Rock que Metal. Voilà pourquoi le Néo est Metal, sans pour autant l'être.
Mais, attendez, il a des règles dans le Metal et il faut les respecter si on veut en être ! Oui, mais il faut aussi que vous compreniez que dans l'Alternative, il n'y a aucune règle.
Dernière édition par Biscuit Mou le Jeu 4 Fév - 23:15, édité 19 fois
Hephaïstos Ragondin des Îles
Nombre de messages : 1670 Age : 30 Localisation : Toulouse Artiste/Groupe préféré : Amorphis, Orden Ogan, Harakiri for the Sky, In Flames, Alcest, Ancst, Atena, Rolo Tomassi, Between The Buried And Me, Mgla Style de musique : Black,Post-Black,Melodeath, Metalcore, Heavy, Prog Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Dim 25 Sep - 21:13
Joli boulot!
Le groupe de néo metal que j'aime le plus est sûrement Disturbed, même si on peut parler d'un mélange de néo et de heavy et que le néo est présent surtout sur les 2 premiers albums. Mais je crois avoir lu quelque part que tu n'aimais pas ce groupe.
Autrement j'aime bien Incubus, Slipknot, System Of A Down, Skindred et certains morceaux de Deftones. Le premier albumde KoRn est excellement, mais dès Follow The Reaper je m'ennuie.
Je hais Eths, rien ne me plaît à aucun moment sur aucun morceau.
Al Jourgensen Membre régulier
Nombre de messages : 285 Age : 32 Localisation : Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière... Artiste/Groupe préféré : Rammstein, Epica, KMFDM, Laibach, Nightwish, Metallica, Lacrimosa, Depeche Mode, The Kovenant Style de musique : Metal Industriel, Metal Symphonique Date d'inscription : 28/06/2011
Sujet: Re: Le Néo Metal Dim 25 Sep - 21:24
Très intéressant, j'avais du mal à cerner ce genre jusque-là
Mais ça ne m'empêche pas de vouer une haine viscérale à ces groupes
Biscuit Mou Parrain du Nu Metal
Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Dim 25 Sep - 21:47
Hephaïstos a écrit:
Joli boulot!
Le groupe de néo metal que j'aime le plus est sûrement Disturbed, même si on peut parler d'un mélange de néo et de heavy et que le néo est présent surtout sur les 2 premiers albums. Mais je crois avoir lu quelque part que tu n'aimais pas ce groupe.
Autrement j'aime bien Incubus, Slipknot, System Of A Down, Skindred et certains morceaux de Deftones. Le premier albumde KoRn est excellement, mais dès Follow The Reaper je m'ennuie.
Je hais Eths, rien ne me plaît à aucun moment sur aucun morceau.
Follow The Leader ^^ Follow The Reaper il me semble que c'est COB
Merci ^^ Disturbed disons que j'aime pas mais je nie pas non plus son importance , j'aurais pu le mettre c'est vrai x) considère-le comme groupe majeur car c'est pas faux en effet
Après il me semble aussi avoir lu que tu n'aimais pas beaucoup de groupes de Néo , ou alors en petite quantité , c'est très bien d'aimer Incubus par contre ! Mais là j'sais pas si tu aimes la période Néo ou Rock , la période Néo étant très courte chez ce groupe (3-4 ans pas plus) .
En tout cas ravi que mon article t'ai plu :p
Citation :
Très intéressant, j'avais du mal à cerner ce genre jusque-là
Mais ça ne m'empêche pas de vouer une haine viscérale à ces groupes :p
Rhoo t'aimes bien R+ pourtant ! C'est pas du Néo certes , mais ça s'en rapproche grandement par moment , disons que t'aimes le plus Néo de tous les groupes Indus x')
Ravi d'avoir éclairé un peu ta lanterne lol
Hephaïstos Ragondin des Îles
Nombre de messages : 1670 Age : 30 Localisation : Toulouse Artiste/Groupe préféré : Amorphis, Orden Ogan, Harakiri for the Sky, In Flames, Alcest, Ancst, Atena, Rolo Tomassi, Between The Buried And Me, Mgla Style de musique : Black,Post-Black,Melodeath, Metalcore, Heavy, Prog Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Dim 25 Sep - 22:30
Houla oui, sacrée faute que j'ai fait là!
Ben les groupes que j'ai cité sont les seuls que j'aime en fait. Limp Bizkit, si j'aime bien la musique, je déteste l'allure, l'attitude, le style visuel et les paroles du groupe.
Quand je dis que j'aime Incubus, je parle de S.C.I.E.N.C.E. et de Make Yourself (albums beaucoup plus rock que metal cela dit), le reste je ne connais pas des masses. Et j'ai jeté une oreille sur le dernier et berk, j'ai vraiment pas aimé.
Il y a un point où nous allons être en désaccord mon cher Biscuit Mou. Au sujet de Rage Against The Machine.
Limp Bizkit est évidemment beaucoup plus néo metal que Rage Against The Machine. Rage Against The Machine n'est même pas du tout du néo metal. Jusque là ok. Mais c'est ta phrase "RATM n'a rien de metal" qui me choque. Pour moi, c'est autant voire plus metal que LB. Le morceau phare "Killing In The Name", la gratte, la basse, la guitare, tout est metal. J'aimerais que tu m'expliques en quoi LB serait plus metal que RATM.
Biscuit Mou Parrain du Nu Metal
Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Dim 25 Sep - 22:58
Hephaïstos a écrit:
Il y a un point où nous allons être en désaccord mon cher Biscuit Mou. Au sujet de Rage Against The Machine.
Limp Bizkit est évidemment beaucoup plus néo metal que Rage Against The Machine. Rage Against The Machine n'est même pas du tout du néo metal. Jusque là ok. Mais c'est ta phrase "RATM n'a rien de metal" qui me choque. Pour moi, c'est autant voire plus metal que LB. Le morceau phare "Killing In The Name", la gratte, la basse, la guitare, tout est metal. J'aimerais que tu m'expliques en quoi LB serait plus metal que RATM.
Déjà , pour Incubus , si tu aimes S.I.E.N.C.E , c'est que t'es un sacré bon gars !
Revenons à RATM
Pour moi , RATM n'est pas Metal mais Rock . C'est justement au niveau de la guitare que je bloque , trop Funk , ça ne possède pas la dureté du Metal , hormis Killing In The Name ça n'a pas grand chose de Metal , regarde Take The Power Back ou Bombtrack , c'est supra Funky ça , trop même .
Après RATM c'est de la Fusion c'est clair , ça mélange plein de trucs , mais c'est pas vraiment Metal , j'trouve que c'est vraiment Rock .
Haimu Membre régulier
Nombre de messages : 189 Age : 33 Artiste/Groupe préféré : Deftones, Tool, Machine Head, SOAD, Gojira, Metallica, Pink Floyd, Nine Inch Nails, RATM, Radiohead, Nada Surf, Thrice, F.F.F, Birdy Nam Nam, EZ3kiel, Fischerspooner, High Tone, Massive Attack, Cypress Hill... Style de musique : Metal
Rock
Electro
Trip Hop
Hip Hop
Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Le Néo Metal Lun 26 Sep - 0:37
Je rejoins l'avis de biscuit, je n'ai jamais compris ce que RATM avait de Metal...
Reinkaos I'M A FUCKIN' GERM
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Lun 26 Sep - 16:30
P'tain mais ETHS, c'est vraiment LE groupe que j'ai jamais pu supporter. Raaahh il me passe partout c'est affreux. xD
Bref sinon j'ai pas tout lu dans le détail (feignante), donc mon commentaire est un peu inutile, mais voila. Par contre System of a Down j'suis d'accord avec là où tu les as placés, même si pour moi ils sont limites inclassables. xD M'enfin j'aime ce groupe, même si beaucoup disent que c'est d'la merde j'en ai rien à foutre, je trouve que leur côté complètement barré en fait un groupe vraiment un part et qu'ils ont un vrai talent.
Ghoul The Stench Of Darkness
Nombre de messages : 1554 Age : 34 Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant Date d'inscription : 14/10/2008
Sujet: Re: Le Néo Metal Mar 27 Sep - 15:16
Quand j'étais plus jeune j'aimais bien Slipknot (Slipknot+Iowa), mais au bout d'un an ça m'a vite gonflé en fait. Le reste dans le neo ça m'a jamais branché.
Reinkaos I'M A FUCKIN' GERM
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Mar 27 Sep - 17:39
Haha, jamais pu saquer Slipknot, même quand j'y connaissais rien en metal y a des années, et que j'voyais un clip d'eux à la télé, je trouvais vraiment que c'était de la merde...
Ghoul The Stench Of Darkness
Nombre de messages : 1554 Age : 34 Artiste/Groupe préféré : Alice Cooper, Motörhead, Sodom, GG Allin, Venom, Death SS, Bathory, Dissection, Watain, King Diamond/Mercyful Fate, Repugnant Date d'inscription : 14/10/2008
Sujet: Re: Le Néo Metal Mar 27 Sep - 18:08
Ca dépend quelle période c'était, moi aussi je trouvais que c'était de la merde le Slipknot post Iowa Par contre à cette époque, jamais eu l'occasion de voir leurs clips à la télé.
Biscuit Mou Parrain du Nu Metal
Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Mer 28 Sep - 19:29
Voilà , j'ai enfin fini la 2ème partie plus théorique ça ma prit du temps , mais je pense que ça valait le coup . Si maintenant vous lisez l'article du début jusqu'à la fin , vous en saurez autant que moi sur le genre .
J'ai , je pense , mis tout mon savoir dans cet article , j'espère que ça vous plaira
Spoon Metaconscience Intemporelle
Nombre de messages : 7008 Age : 34 Localisation : Groenland Artiste/Groupe préféré : Benighted
Burning Skies
Le Noyau Dur
Architectural Demise
Ironhand
Style de musique : Industrial Metal
Aggrotech
Splittercore
...
Date d'inscription : 30/08/2009
Sujet: Re: Le Néo Metal Mer 28 Sep - 19:36
T'as foiré l'image de Linkin Park au Live in Texas.
Biscuit Mou Parrain du Nu Metal
Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Mer 28 Sep - 19:45
Haha ^^ si tu parles du petit "center" au dessus , chose corrigée
Spoon Metaconscience Intemporelle
Nombre de messages : 7008 Age : 34 Localisation : Groenland Artiste/Groupe préféré : Benighted
Burning Skies
Le Noyau Dur
Architectural Demise
Ironhand
Style de musique : Industrial Metal
Aggrotech
Splittercore
...
Date d'inscription : 30/08/2009
Sujet: Re: Le Néo Metal Mer 28 Sep - 19:52
Après F5, cette fois elle ne s'affiche pas.
-edit- Après avoir isolé l'image, celle-ci ne s'affiche pas non plus. Trouve une autre source.
Biscuit Mou Parrain du Nu Metal
Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Mer 28 Sep - 20:01
J'vais héberger l'image alors , sinon tu vois tout ? Ça avait fait la même chose dans le topic de LP avec la discussion sur HTEP , personne ne voyait les images alors que moi je voyais très bien les 2 , c'est très curieux .
-EDIT- ha bah non j'la vois plus non plus x') j’héberge l'image alors . C'est un article assez long , y'a toujours des problèmes avec ça xD
R-aZZo-R Newbie
Nombre de messages : 42 Age : 42 Localisation : Lille Artiste/Groupe préféré : L7, Void Kampf, Ministry, KMFDM, Ratt, Nitzer Ebb, Motley Crue, Front Line Assembly, Razed In Black, deadmau5, Exodus, Benighted, Berurier Noir, Lords Of Acid, Sisters Of Mercy, Boys Noize, Pantera, Beastie Boys, Svinkels, Anthrax, Mononc'Serge, Strapping Young Lad, Paradise Lost, Moonpell, Clan Of Xymox, Depeche Mode, Velvet Acid Christ, Brujeria... Style de musique : Metal Indus
EBM
Punk Hardcore
Thrash Metal
Death Metal
Glam Metal
Electro/House
Fusion
Cold Wave
New Wave
Etc....
Date d'inscription : 06/01/2012
Sujet: Re: Le Néo Metal Ven 6 Jan - 15:28
1998, l'année de l'explosion médiatique du genre, j'avais 16 et j'étais à fond dedans. Je me suis mis à écouter ce genre aussi vite que je m'en suis totalement désintéressé.
Ce que j'en retiens aujourd'hui, quelques bon titres de Incubus (premiére période), Kittie, (Hed)Pe, Coal Chamber... Les 4 premiers Korn que je trouve toujours excellents (avant qu'ils ne deviennent l'un des groupes les plus ennuyeux qui soit), les 2 premiers Slipknot et les 2 premiers Deftones. Pas grand chose au final, vu le nombre énorme de groupes affiliés à cette scène!
On oubliera également la scène française avec les infâmes Pleymo/Enhancer (yayaoutataou, jump da fuck up, yayoublableou!) et tout leurs clones qui proliféraient sur l'ensemble du territoire (rien qu'une petite ville comme Charleville-Mezieres, mon bled d'origine, avait 5/6 groupes "nu-metal" qui tournait sans cesse).
Par contre je continue d'écouter pas mal de fusion et de "rap-core": Downset, Stuck Mojo, Puya, RATM, Faith No More, Living Colour et consorts.
Cucrapok En apprentissage
Nombre de messages : 129 Age : 44 Localisation : Québec Artiste/Groupe préféré : Aggression, Agressor, Alice Cooper, Arcturus, Black Sabbath, Cannibal Corpse, Celtic Frost, Creedence Clearwater Revival, D.R.I., Dark Angel, Dead Kennedys, Dying Fetus, Evildead, Exodus, The Exploited, Les Goules, Guns N' Roses, Hellhammer, Impaled (USA), Kiss, Kreator, Mayhem, Possessed, Pungent Stench, Ramones, Razor, Sarcófago, Sex Pistols, Sextrash, Slayer, Sodom, Solstice (USA), Subhumans, Testament, Uncle Acid and the Deadbeats, Ved Buens Ende, Venom, Voïvod Date d'inscription : 25/05/2011
Sujet: Re: Le Néo Metal Ven 6 Jan - 17:37
Mouais ça me rejoint pas mal.. en 98 j'avais plein d'amis qui trippaient sur Korn et Limp Bizkit en se plaignant qu'il fallait pas que ça passe à la radio pendant que je me trouvais underground à écouter un certain Cradle of Filth. Sauf que moi j'aimais pas du tout le néo et c'est seulement arpès le buzz et avec du recul et plus d'ouverture d'esprit que j'ai fini par apprécier avec modestie certains titres.. Les 3 premiers de Korn, les 2 premiers R.A.T.M., le premier Slipknot (même si ça me gêne un peu de le dire) mais surtout les 2 premiers Deftones. Around the Fur passe aujourdhui beaucoup mieux que Cruelty and the Beast.
Sinon c'est un genre qui restera toujours pour moi une mode passagère qui vaut pas la peine qu'on en parle autant.
Hephaïstos Ragondin des Îles
Nombre de messages : 1670 Age : 30 Localisation : Toulouse Artiste/Groupe préféré : Amorphis, Orden Ogan, Harakiri for the Sky, In Flames, Alcest, Ancst, Atena, Rolo Tomassi, Between The Buried And Me, Mgla Style de musique : Black,Post-Black,Melodeath, Metalcore, Heavy, Prog Date d'inscription : 12/06/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Ven 6 Jan - 23:47
Un pote de l'Oise m'a fait découvrir un petit groupe de Néo Metal qui vient de sa région, et que j'aime bien écouter. Il se nomme Body Fluids:
http://www.myspace.com/bodyfluids
(écoutez surtout "I'm The King")
Biscuit Mou Parrain du Nu Metal
Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Dim 8 Jan - 16:41
Hephaïstos a écrit:
Un pote de l'Oise m'a fait découvrir un petit groupe de Néo Metal qui vient de sa région, et que j'aime bien écouter. Il se nomme Body Fluids:
http://www.myspace.com/bodyfluids
(écoutez surtout "I'm The King")
C'est typique le genre de Néo français que j'aime pas x') mais si t'as d'autres groupes à faire partager Hepha n'hésite pas
Cucrapok a écrit:
Mouais ça me rejoint pas mal.. en 98 j'avais plein d'amis qui trippaient sur Korn et Limp Bizkit en se plaignant qu'il fallait pas que ça passe à la radio pendant que je me trouvais underground à écouter un certain Cradle of Filth. Sauf que moi j'aimais pas du tout le néo et c'est seulement arpès le buzz et avec du recul et plus d'ouverture d'esprit que j'ai fini par apprécier avec modestie certains titres.. Les 3 premiers de Korn, les 2 premiers R.A.T.M., le premier Slipknot (même si ça me gêne un peu de le dire) mais surtout les 2 premiers Deftones. Around the Fur passe aujourdhui beaucoup mieux que Cruelty and the Beast.
Sinon c'est un genre qui restera toujours pour moi une mode passagère qui vaut pas la peine qu'on en parle autant.
Intéressant d'avoir l'avis de personnes ayant vécu la première vague de plein fouet .
Pour t'as dernière phrase j'suis assez d'accord , j'te met quand même au défi de me trouver un genre de Metal qui a su imposer sa culture et sa philosophie dans le monde entier en aussi peu de temps que le Néo ^^ c'est sûrement cette dégénérescence qui l'a tué .
Anonymouss Newbie
Nombre de messages : 18 Age : 33 Localisation : Canada ! ^^ Artiste/Groupe préféré : Rooh ... la liste est trop longue ! Style de musique : Néo Métal Quoi ! Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Le Néo Metal Dim 8 Jan - 19:14
J'adore le néo , c'est avec le néo métal que ma passion pour la musique c'est développer . J'ai commencé en 2005 ( quand même assez tard ) avec Linkin Park , Papa Roach , Korn , Limb Bizkit , bref les plus connus ! Ce que j'aime de se genre est surtout le coté metal alternatif qui fait que chaque groupe possède un peu leur propre identité ! Sinon , très bon travaille Biscuitmou , j'aime bien te lire , tu as les même gouts que moi !
Cucrapok En apprentissage
Nombre de messages : 129 Age : 44 Localisation : Québec Artiste/Groupe préféré : Aggression, Agressor, Alice Cooper, Arcturus, Black Sabbath, Cannibal Corpse, Celtic Frost, Creedence Clearwater Revival, D.R.I., Dark Angel, Dead Kennedys, Dying Fetus, Evildead, Exodus, The Exploited, Les Goules, Guns N' Roses, Hellhammer, Impaled (USA), Kiss, Kreator, Mayhem, Possessed, Pungent Stench, Ramones, Razor, Sarcófago, Sex Pistols, Sextrash, Slayer, Sodom, Solstice (USA), Subhumans, Testament, Uncle Acid and the Deadbeats, Ved Buens Ende, Venom, Voïvod Date d'inscription : 25/05/2011
Sujet: Re: Le Néo Metal Dim 8 Jan - 20:08
Biscuit Mou a écrit:
...c'est sûrement cette dégénérescence qui l'a tué .
Oui sans aucun doute.. j'ai quand même un ami que c'est vraiment son genre et qui écoute plein de groupes moins connus et intéressants comme American Head Charge.
Haimu Membre régulier
Nombre de messages : 189 Age : 33 Artiste/Groupe préféré : Deftones, Tool, Machine Head, SOAD, Gojira, Metallica, Pink Floyd, Nine Inch Nails, RATM, Radiohead, Nada Surf, Thrice, F.F.F, Birdy Nam Nam, EZ3kiel, Fischerspooner, High Tone, Massive Attack, Cypress Hill... Style de musique : Metal
Rock
Electro
Trip Hop
Hip Hop
Date d'inscription : 18/06/2011
Sujet: Re: Le Néo Metal Lun 9 Jan - 20:41
En tous cas super travail Biscuit Mou, même si aujourd'hui pour moi le terme néo-métal ne veut plus rien dire...
Je suis très nostalgique de cette époque... mes pics, mon sweat à capuche, mon baggy, mes vans, ma clé usb mp3 ou je pouvais pas mettre plus de 30 morceaux rhalala...good times
Reinkaos I'M A FUCKIN' GERM
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Lun 26 Mar - 23:14
Moi j'aime pas le Nu Metal...
... je préfère le Metal Habillé, je suis pudique !
OH PUTAIN ELLE ETAIT BONNE CELLE LA. (désolée elle vient d'arriver dans ma tête, fallait que j'la sorte)
Alex. Adepte
Nombre de messages : 922 Age : 36 Localisation : Colmar (68) Artiste/Groupe préféré : Def Leppard, ZZ Top, Alice Cooper, The Rolling Stones, Mötley Crüe, Ozzy Osbourne (solo + Sabbath), Blue Öyster Cult, Deep Purple, Whitesnake, Cheap Trick, The Quireboys, Uriah Heep, Nazareth, Judas Priest, Status Quo, Ratt, Aerosmith, Sister, Crashdïet, Poison, Foghat, Molly Hatchet, Scorpions, Lynyrd Skynyrd, metallica, WASP Style de musique : Glam, Rock, Hard Rock, Hard US, Hard FM, Southern Rock. Date d'inscription : 03/11/2009