Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Le Néo Metal Dim 25 Sep - 18:41
Rappel du premier message :
Nu Metal
Spoiler:
Pionnier
KoRn
Groupes majeurs
Deftones
Coal Chamber
Incubus
Sevendust
Le Néo Metal prend réellement sa forme en 94 avec l’éponyme de Korn. Cependant, on trouve une forme de Néo Metal primitif dans Chaos AD de Sepultura sorti un an auparavant.
Les premiers groupes de Néo étaient tous uniformes. La méthode de composition était la même pour chaque groupe : un son très grave résultant du désaccordage en Ré Sol Do Fa La Ré (Ré un demie-ton plus bas), une 7ème corde aux guitares accordée en Si produisant le fameux son aiguë (et de nos jours une 8 cordes en Ré grave peut se trouver chez des groupes à la limite de la folie), une basse épileptique et déroutante pour l'époque, l'absence de solis, une batterie imbriquée dans le jeu de basse donnant presque une résonance tribale et un chant schizophrène chuchoté / hurlé, parfois rappé (mais il faut l'avouer : c'était rare à l'époque).
Cependant, quelques exceptions : Incubus calquait sa musique entre le Néo Metal et la Fusion Rock/Funk et ce dès 95. Sevendust osait mélanger un Néo Metal très Kornien avec de la Soul et Godsmack fut avalé avec Disturbed dans la vague Néo Metal alors que ses 2 groupes offraient plutôt un Heavy moderne qui, pour le coup, pouvait paraitre Néo (faudrait savoir salopard).
Le Néo Metal est surtout le symbole d'un renouveau. Visant principalement le public jeune qui faisait défaut aux autres genres de Metal, il donna un nouvel essor au Metal tout entier.
Sous-Genres
Rap Metal
Spoiler:
Pionnier
Limp Bizkit
Groupes majeurs
Papa Roach
Reveille
Hed Planet Earth
Le Rap Metal est un sous-genre du Néo Metal et non l'inverse. Si certaines personnes considèrent le Rap Metal comme étant simplement l'autre nom du Néo, et bien c'est faux. Bien que très proches, ce sont 2 genres bien différents.
Le Rap Metal prend son inspiration dans les premiers groupes de Néo mais puise dans un plus grand héritage Rap. Les premiers groupes de Rap Metal s’inspirèrent de beaucoup d'autres choses comme la fameuse BO de Judgement Night ou le duo Anthrax/Public Enemy sur Bring The Noise.
Telle une recette miracle , on peut supposer que le Néo Metal reste à 50% Metal et 30% Rock , les 20% restants sont destiné à un libre panel d'influences (Indus , Hardcore , Sympho , Hip Hop ...) mais le Rap Metal lui chamboule tout. Il remplace les 30 % Rock par du Rap, laissant une majorité Rap par rapport aux 20% d'autres genres. Certains groupes purement Rap Metal n'hésitent pas à égaliser les parts en 50/50 pour un résultat qui peut même être classer dans le Rap (Freeyann le Yak par exemple, et vous m'excuserez si je n'ai qu'un seul exemple).
Le son est souvent très percutant dans le Rap Metal, surtout au niveau des couplets rappés qui gagnent en intensité à cause de retrait direct de l'instru.
Le plus souvent chez les groupes de Rap Metal , quand la recette est établie à 80% , les 20 % restant sont souvent destinés au Hardcore Metal (Reveille , Hed Pe , Hollywood Undead , One Day Left, GWLT ect...) , HxC Metal et Rap Metal sont donc également souvent confondus (bien que très proches, ce sont également 2 genres différents).
Le Rap Metal n'est pas né avec RATM (trop Rock, et un esprit peu Metal). Le Rap Metal est bien né avec Limp Bizkit et , dans une moindre proportion , Papa Roach et Hed Pe. 97 est l'année charnière pour le genre avec la parution de Three Dollar Bill Y'all de Limp Bizkit . Papa Roach et Hed apportaient également cette année là les 2 autres albums historiques du genre Old Friends From Young Years et le Self Titled même si certaines personnes voyaient en eux un mélange de Néo Metal et de Hardcore (ce qui n'est pas faut). Old Friends From Young Years était pourtant composé de quelques morceaux purement Rap Metal, pareil pour l'éponyme de Hed Pe.
Le Rap Metal survit encore très bien aujourd'hui grâce au public Rap , le public Metal n'étant plus intéressé .
Melodic Nu Metal
Spoiler:
Pionnier
Papa Roach
Groupes majeurs
Linkin Park
P.O.D
Ill Nino
Le Melodic Nu Metal est le sous-genre du Nu Metal qui a exposé le genre au monde.
Branche la plus populaire du Néo Metal et même du Metal tout court, le Néo Metal Melodique se caractérise par un son nettement plus adouci et mélodique, un taux de testostérones cruellement bas, un chant nuageux parfois mélancolique et des paroles moins controversées, voir même religieuses. Certains groupes n'hésitent pas à utiliser des violons, violoncelles ou piano pour camoufler l'amertume du Néo Metal. Les couplets sont souvent rappé dans ce genre de façon à intégrer une certaine simplicité (les instruments se mettent souvent en retrait quand le chant est rappé). Le guitariste est le plus souvent chef d'orchestre de son groupe ; c'est à lui de faire ressortir les mélodies. C'est la base du Pop Metal, le Nu Mélodique étant même considéré autrefois comme tel.
Le Nu Mélodique s'inspire également des courants musicaux populaires tels que le Pop Rock ou l'Electro. Beaucoup de groupes mélangent aisément ses genres entre eux comme Linkin Park , Red ou Evanescence .
L'origine du Nu Mélodique est bien distincte et floue à la fois. Le premier groupe à avoir sorti un album de ce genre fut Papa Roach avec son Infest même si cet album gardait de très fortes influences Rap Metal. Pourtant, le réel inventeur du genre fut P.O.D. avec Brown en 96 contenant la première musique du genre à savoir Brown. Deftones a eu également une influence considérable sur ce mouvement avec White Pony. Linkin Park a suivit Papa Roach quelques mois plus tard avec Hybrid Theory.
Ce style fut énormément médiatisé entre 2000 et 2005. Radio , TV et tous les magasines Rock / Metal s’arrachaient le phénomène qui aujourd'hui semble totalement épuisé.
Agressive Nu Metal
Spoiler:
Pionnier
Slipknot
Groupes majeurs
Eths
Kittie
Otep
Soulfly
L'Agressive Nu Metal , Nu Thrash (en référence à la nouvelle utilisation de la double pédales) ou tout simplement Brutal Nu Metal (en référence aux branches brutales des différents genres de Metal) est la branche extrême du Néo.
Le Brutal Néo est l'introduction parfaite au monde de l’extrême. Il se caractérise par un son plus chaotique, une utilisation nouvelle de la batterie qui prend une allure Thrash/Hardcore (toujours en calque sur Sepultura), un chant grunt/chuchoté parfois rappé mais le plus souvent hurlé avec des variantes Hardcore / Death Metal, le fameux son de gratte Néo mais outrancièrement distordu (et plus obligatoire qui plus est) et un look pour le moins terni revoyant à l'époque Thrash des 80's (port du cuir, cheveux sales, vomi sur le coin de la bouche ect...). Certains groupes de ce genre peuvent faire appel à un DJ, et le plus souvent c'est sur une base Technocore qu'il travaille.
La plupart des jeunes musiciens voulant se lancer dans le Nu Brutal à l'époque possédaient de très faibles connaissances en matière d'instruments, ce qui peut expliquer le manque de maîtrise et le son de guitare évasif et renvoi directement à l'ère Punk cette musique.
Slipknot est le pionnier incontestable du mouvement et de la musique en elle même. Mate. Feed. Kill. Repeat. en 97 faisait la synthèse entre le Metal extrême et facile d’accès. Slipknot en 99 viendra définitivement forger le genre.
L’émergence de Slipknot attira beaucoup de regards mais, curieusement, le public sera essentiellement féminin, au point d'avoir quelques années après une flopée de groupes à chanteuses, voir entièrement féminin.
NMNI (Nu Metal "Non Indentifié")
Spoiler:
Pionnier
System Of A Down
Groupes majeurs
Static-X
Sherkan
The Apex Theory / Mt. Helium
Dans la famille du Néo , je voudrais le cousin attardé .
Dans les années 90 il existait déjà des groupes voulant casser la rythmique du jeune mouvement qu'était le Néo. Plus le temps passait, et plus le Néo se retranchait dans différents styles. Avant on pouvait clairement dire "c'est du Néo" pour différents critères, mais il existe des groupes qui sont, disons-le clairement, inclassable dans la masse.
NMNI (Néo Metal Non Identifié) est un terme inventé par mes soins pour désigner la branche du Néo sans étiquette.
Apparu avec le Self Titled de SOAD en 98 et explosé en 2001 avec Toxicity du même groupe, ce genre bâtard a très peu d'adeptes malgré un représentant officiel connu mondialement. Il se caractérise par un son Néo (guitare en premier lieu, et un Do très ronflant), une batterie se rapprochant du Thrash Tribal à la Sepultura mais pouvant également être plus nuancée, un chant ultra dynamique et modulable ainsi que de très nombreux breaks laissant libre cours à l'imagination.
Pour certains groupes de ce genre, on peut trouver une réponse. Static-X et ses beats Techno, ses arrangements électronique et sa rythmique robotique peut être considéré comme de l'Indus ; même chose pour The Apex Theory mais dans de moindres mesures.
Très peu de groupes ont côtoyé ce genre, les raisons sont multiples et pas sûres .
- Difficile à reproduire - Producteurs réticents à cause de l'image très expérimental (on parle de Néo , donc d'une musique qui doit vendre) - Mort du Néo peu après l'émergence du NMNI - Style rattaché essentiellement à SOAD donc oublie du genre et de ses groupes .
Néo A.D
Spoiler:
Pionnier
36 Crazyfists
Groupes majeurs
Deftones
Ill Nino
In This Moment
Le Néo A.D (After Death, et non Anno Domini) est le Néo post 2005. Ce n'est pas réellement un sous-genre, juste un constat de ma part.
Le Néo Metal, entre 2005 et 2010, hibernait. La faute aux groupes phares qui, eux aussi, sommeillaient (Chi Cheng dans le coma, Linkin Park en train de se remettre en question, Korn et son approche indus sur See You...).
La mutation fut violente en 2010. KoRn, Deftones, Linkin Park, Papa Roach, Disturbed, Otep, Ill Nino, Kittie, P.O.D, Godsmack, Limp Bizkit... tous furent de retour cette année-là, et seule une minorité de ces groupes faisait encore du Néo. Ce que j'appelle Néo A.D. (ou tout simplement Modern Nu Metal) c'est la capacité qu'on eu certains autres groupes à reprendre le genre à leur gout.
Il se caractérise avant tout par une base Néo (structure + chant) mais vient avant tout servir le Metalcore. In This Moment a une emprise casi monopolaire sur le genre(on peut citer énormément de groupes le copiant outrageusement comme Infected Rain, Butcher Babies ou encore Icon For Hire) mais d'autres, plus subtiles, tirent leur épingle comme Ill Nino et le prodigieux mélange de Deathcore / Néo, Skindred et son Reggae Metal, Deftones et son Modern Metal arrangé à l'amiable...
Au commencement, il y avait 36 Crazyfists, en 2002. Le premier à avoir mélangé Post-Hardcore et Néo Metal tout en ayant eu un succès suffisant pour pouvoir prêcher. La scène frétilla, puis se souleva, ne laissant du vieux Néo qu'un Rap Metal nostalgique. Glassjaw aussi a eu une influence monstrueuse sur le courant. Toujours est-il qu'il reste le successeur du genre, le nouveau Néo, le symbole d'un rapprochement entre 2 genres voués à la symbiose.
Néo Metal : C'est du Metal ou pas, wesh ?
Spoiler:
Réponse : les deux !
Je vais vous expliquer pourquoi, sans fioritures (du moins je vais essayer, parce que j'aime bien foutre des parenthèses de merde). Korn vit le jour au début des années 90's, époque où le Metal était en perte cruelle de vitesse. Mais justement, pourquoi l'était-il ? Pas à cause des albums, oh non ! Darkthrone venait de nous régaler de son A Blaze in the Northern Sky, Metallica avait sortit son véritable dernier album et Carcass s’apprêtait à inventer ni plus ni moins son 2ème genre. Ironique, n'est-ce pas ? La réponse tiens en un seul homme : Cobain ! Nirvana fut d'une telle ampleur que plus personne ne voulait autre chose. Quand ce bonhomme est mort, la scène qui lui succéda prit le relai. Mais au delà de ça, il y avait aussi le Grunge dans sa généralité. Le Grunge, que l'on peut qualifié de Néo Rock (voir Néo Punk) est en fait un dérivé du Punk Metal transmis par le Rock des années 80's. Ce que l'on peut appeler Grunge dans l'absolu est en fait l'invention d'une branche entière : l'Alternative.
Il y a des gens (je ne citerai pas de nom) qui pensent que l'Alternative se dissocie en Rock Alternatif et Metal Alternatif ; ces gens-là, faudrait les bruler vifs (oui je sais, je suis trop bon). Soyons sérieux un moment ou alors balancez-moi des trucs du genre "ouais nan mais t'as tord tu dis que de la merde". Dans ce cas, expliquez-moi ce que veut dire Metal Alternatif s'il vous plait.
Beaucoup de headbangers (je déteste le terme metalleux. En fait, je déteste les deux termes m'enfin) veulent tout fourrer dans l'Alternative. Quand je dit tout, il s'agit de groupes inclassables. Figurez-vous que ce n'est pas entièrement mauvais. L'Alternative est dissociable du Rock et du Metal, mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Nirvana eu un tel impact sur le monde du Rock qu'il en a créer une branche entière à l'instar du Metal. De ce fait, on pourrait classer tout ce qui découle directement de lui comme le Néo Metal sans hésiter ; se dire que le Néo est de l'Alternative, pas du Metal ni du Rock (et là c'est la partie où les métalleux ont raison, celle où je suis aussi d'accord) mais, dans ce cas, pourquoi dire que le Néo est Metal ?
Pour ça, il suffit de regarder de plus près l'Alternative. C'est une brèche entre le Punk (Rock) et le Metal. Dire d'un groupe qu'il est issu de l'Alternative, c'est dire qu'il est (au moins) aussi Rock que Metal. Voilà pourquoi le Néo est Metal, sans pour autant l'être.
Mais, attendez, il a des règles dans le Metal et il faut les respecter si on veut en être ! Oui, mais il faut aussi que vous compreniez que dans l'Alternative, il n'y a aucune règle.
Dernière édition par Biscuit Mou le Jeu 4 Fév - 23:15, édité 19 fois
Auteur
Message
Spoon Metaconscience Intemporelle
Nombre de messages : 7008 Age : 34 Localisation : Groenland Artiste/Groupe préféré : Benighted
Burning Skies
Le Noyau Dur
Architectural Demise
Ironhand
Style de musique : Industrial Metal
Aggrotech
Splittercore
...
Date d'inscription : 30/08/2009
Sujet: Re: Le Néo Metal Mar 27 Mar - 0:12
Fais gaffe t'as une concurrente
Steven Siegheil Vous explose à la gueule
Nombre de messages : 1247 Localisation : Loin Artiste/Groupe préféré : Ça dépend de mon humeur. Style de musique : Ça dépend des moments. Date d'inscription : 15/04/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Mar 27 Mar - 10:20
Tu mérites un ban' au moins... ><
Alex. Adepte
Nombre de messages : 922 Age : 36 Localisation : Colmar (68) Artiste/Groupe préféré : Def Leppard, ZZ Top, Alice Cooper, The Rolling Stones, Mötley Crüe, Ozzy Osbourne (solo + Sabbath), Blue Öyster Cult, Deep Purple, Whitesnake, Cheap Trick, The Quireboys, Uriah Heep, Nazareth, Judas Priest, Status Quo, Ratt, Aerosmith, Sister, Crashdïet, Poison, Foghat, Molly Hatchet, Scorpions, Lynyrd Skynyrd, metallica, WASP Style de musique : Glam, Rock, Hard Rock, Hard US, Hard FM, Southern Rock. Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: Le Néo Metal Mar 27 Mar - 15:03
Que veux tu qu'elle fasse de ça ??
Reinkaos I'M A FUCKIN' GERM
Nombre de messages : 6613 Age : 32 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Mar 27 Mar - 15:18
Biscuit Mou Parrain du Nu Metal
Nombre de messages : 3742 Age : 34 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/08/2010
Sujet: Re: Le Néo Metal Jeu 3 Sep - 16:23
Voilà, j'ai pris le temps de refaire l'article (il était dans un état...) car j'ai l'impression que beaucoup de gens le regarde encore.
J'ai supprimé toutes les conneries et gardé que l'essentiel. C'est peut être l'article ultime au sujet du Néo Metal (en tout cas, presque toutes mes connaissances dans le genre y sont référencées) sans vouloir me jeter des fleurs.
Ha et, désolé mais pour les vidéos j'ai rien mis à jour. peut être un jour qui sait !